14 jours en Islande - Aout 2011

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Olive_B

14 jours en Islande - Aout 2011

Message par Olive_B »

Tout est réservé depuis quelques mois déja (vol,voiture de location...) Hébergement sous la tente ! :)
Ce voyage se fera en trois phases;une première de cinq jours avec une quatre roues motrices type suzuky Jimny,seconde phase quatre jours à Landmannalaugar que je rejoindrai en bus enfin la troisième phase avec une berline pour faire le tour de l'ile.
Ce n'est pas la première fois que je me rends en Islande,en fait c'est la troisième.Durant ces deux premiers séjours,j'ai visité rapidement l'essentiel de l'ile comprenant Vestmanneyjar et les Westfjords...
Voici donc l'itinéraire que j'envisage (avec les bons conseils de David que j'ai rencontré récement) :
06/08 Prise du vehicule 4*4 puis direction Kerlingarfjöll en passant par Hverravellir...
07/08 Direction les Veiðivötn,j'y resterai jusqu'au lendemain 08/08 midi avec au programme,si j'ai le temps bien sur et la météo avec moi un maximum de lacs de cratère,dont Skyggnisvatn pour sa confluence avec la Tugnàa,litlisjor,Drekavatn et Drekagigar (sur les bons conseils de David) puis direction Langísjor ou je compte voir le panorama depuis Sveinstindur.
09/08 Mi journée direction Lakagigar,ou je resterai jusqu'a la mi journée du lendemain 10/08.Je ne me contenterai pas uniquement de l'alignement de cratère,je compte visiter Kambar (encore merci David) qui semble être de toute beauté...Puis retour Keflavík pour rendre le vehicule en debut de soirée.Puis direction Reykjavík.
Du 11 au 14/08 ça se passera à Landmannalaugar,durant les deux jours pleins je compte me rendre a Þrensgli et Sveingil (vu sur le blog de David) et sinon petite randonnées genre Blàhnukur,Hàalda ou ljotipollur,je verrai une fois sur place,selon la météo...Retour le 14 à Reykjavík.
15/08 prise du vehicule type berline puis direction Jokulsàrlon ou je compte passer la nuit dans un cadre exceptionnel...
16/08 Direction Bakkagerði (fjord de l'est)
17/08 Direction Akureyri avec une petite randonnée à Nàmasfjall.
18/08 visite de la cote nord qui m'est totalement inconnue...
19/08 Retour tranquille vers Keflavík ou je deposerai mon vehicule en fin de journée avant de prendre l'avion le 20 à 1h00 du matin pour rentrer à Paris...
Cet itinéraire n'est pas definitif,vos conseils sont les bienvenus... :D :D :D
Au fait j'espère que mon adhésion à l'association France Islande a bien été prise en compte.
Bien cordialement
Olivier
Myriaðe
Site Admin

Re: 14 jours en Islande - Aout 2011

Message par Myriaðe »

Olive_B a écrit :Au fait j'espère que mon adhésion à l'association France Islande a bien été prise en compte.
Olivier
Je t'ai envoyé un message de remerciements et ton reçu fiscal le 12 février.
Si tu les trouves pas dans ta boîte, regarde dans les indésirables.
Si tu n'as rien, je te renvoie le tout.
Myriaðe (Mýgrútur)
robinhood

Message par robinhood »

Itinéraire intéressant et semblable en quelques points avec le mien que je ferai un mois avant toi.
C'est sûr que les récits de Bigfoot font rêver. Je les ai moi même bien potassé avant de construire l'itinéraire de mon 2e voyage en Islande.
Concernant Veidivotn, as-tu une carte avec des tracés de rando ? J'en ai une récupérée sur internet mais je ne sais quel tracé choisir ... j'ai du mal à me rendre compte des dénivellés également. Quand je dit "tracé", ce sont plus des propositions de randos car il n'y a pas de marquage sur place.
Nos destinations communes : Veidivotn, Langisjor, Landmannalaugar, Laki.
J'ai hâte d'y être !! Et espérons que la météo soit avec nous, ça gâcherait tout de même un peu le spectacle.
Olive_B

Message par Olive_B »

Au fait j'espère que mon adhésion à l'association France Islande a bien été prise en compte.
Olivier

Bonsoir Myriaðe,merci pour ton message de confirmation mais effectivement ,je n'ai pas reçu de mail,ce qui confirme que j'ai un probleme avec ma boite mail,c'est la deuxieme fois que j'ai un probleme du genre...
J'ai hâte d'y être !! Et espérons que la météo soit avec nous, ça gâcherait tout de même un peu le spectacle.
Moi aussi j'ai hate d'y etre robinhood,on pourra en causer apres :wink:
Olive_B

Message par Olive_B »

Concernant Veidivotn, as-tu une carte avec des tracés de rando ? J'en ai une récupérée sur internet mais je ne sais quel tracé choisir ... j'ai du mal à me rendre compte des dénivellés également. Quand je dit "tracé", ce sont plus des propositions de randos car il n'y a pas de marquage sur place
Oui je possede une carte que j'ai commandé sur icelandishop.com...
Cette carte est tellement bien faite qu'elle englobe les veiðivotn landmannalaugar,langísjor et lakagígar...
robinhood

Message par robinhood »

Cette carte recense t elle les "hinking trails" ?
Je ne trouve pas icelandishop.com sur google, ni des dérivés comme icelandicshop.com.
Tu peux me donner le lien STP ?
Merci !!
robinhood

Message par robinhood »

Tu parlais de celle-ci ?
http://shopicelandic.com/en/store/hikin ... -1-100-000

Dommage qu'ils ne présentent pas une photo-specimen, pour voir à quoi elle ressemble. J'aurais aimé voir ce qu'elle a de plus que les cartes déjà en ma possession.
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Olive_B a écrit :
Olivier
Bonsoir Myriaðe,merci pour ton message de confirmation mais effectivement ,je n'ai pas reçu de mail,ce qui confirme que j'ai un probleme avec ma boite mail,c'est la deuxieme fois que j'ai un probleme du genre...
Je viens de t'envoyer deux courriels, si tu n'as toujours rien, il faudra me donner une autre adresse en MP. C'est peut-être le tiret bas qui fait des siennes.
Myriaðe (Mýgrútur)
Olive_B

Message par Olive_B »

Myriaðe a écrit :Citation:
Olivier

Citation:

Je viens de t'envoyer deux courriels, si tu n'as toujours rien, il faudra me donner une autre adresse en MP. C'est peut-être le tiret bas qui fait des siennes.

J'ai toujours pas reçu le mail,du coup j'ai ouvert une nouvelle boite mail dont je t'ai envoyé l'adresse en MP,j'éspere que ça va marcher cette fois ci.
Bien cordialement
Olivier
Himbrimi

Message par Himbrimi »

Bonjour Olivier,

Quelques idées concernant ton programme :

- Veiðivötn-Hraunvötn, Langísjór-Sveinstindur et Lakagígar en trois jours, ça en fait un de trop à mon avis. Mieux vaut se concentrer sur les premiers et laisser tomber Lakagígar : du sommet de Sveinstindur tu verras déjà bien l'ampleur des champs de lave autour du Laki, et aux Veiðivötn tu auras aussi des zones tourmentées de lave couverte de mousse, leur étendue est nettement plus réduite qu'au Laki mais c'est compensé par la beauté des lacs. Tu rates alors Kambar mais sur le chemin de Langísjór, en allant "explorer" à l'écart de la F235, tu trouveras un paysage du même tonneau entre Hvanngil et Uxatindar. C'est même une marche plus courte que d'aller à Kambar depuis la piste du tour des Lakagígar. Tu peux voir sur le site de Jujux des photos qu'il a prises à cet endroit (le jour 2, Uxatindar est cette montagne et Kambar est la crête de l'autre côté de la rivière).

- Le 15/08, sur la route de l'Est, pense à faire un crochet à Dyrhólaey (avant Vík) pour vérifier s'il y a encore des macareux, dans la négative le détour en cul-de-sac du lendemain, jusqu'à Bakkagerði et Höfn du Borgarfjörður, pourrait bien être décevant si ton idée est d'y voir des macareux. On les voit dans de très bonnes conditions à cet endroit mais mi-août il y a un risque que ce ne soit plus bien actif.
robinhood a écrit :Concernant Veidivotn, as-tu une carte avec des tracés de rando ?
Le gardien du camp de Veiðivötn fournit des dépliants avec carte détaillée des lacs. Le réseau de pistes 4x4 utilisées par les pêcheurs est très dense, il y a de quoi faire en les suivant.
Olive_B a écrit :Oui je possede une carte que j'ai commandé sur icelandishop.com...
Cette carte est tellement bien faite qu'elle englobe les veiðivotn landmannalaugar,langísjor et lakagígar...
Comme Robinhood : de quelle carte s'agit-il ?

Yann
robinhood

Message par robinhood »

Himbrimi a écrit :
robinhood a écrit :Concernant Veidivotn, as-tu une carte avec des tracés de rando ?
Le gardien du camp de Veiðivötn fournit des dépliants avec carte détaillée des lacs. Le réseau de pistes 4x4 utilisées par les pêcheurs est très dense, il y a de quoi faire en les suivant.

Yann
Nous avons prévu une journée complète à Veidivotn (départ de Landmannahellir le matin et retour le soir sur Hrauneyjar), en espérant que la météo soit avec nous ! Je pensais donc faire la majeure partie du chemin à pied (sur place), une autre partie en 4x4. Selon les conditions météo, peut être que certains chemins seront boueux et donc impraticables avec un Vitara (?). Nous verrons bien sur place. Je mise beaucoup sur cette journée, j'espère que nous ne serons pas déçus. Nous essayerons de rester discrets et de ne pas déranger les pêcheurs :wink:
Olive_B

Message par Olive_B »

Himbrimi a écrit :Bonjour Olivier,

Quelques idées concernant ton programme :

- Veiðivötn-Hraunvötn, Langísjór-Sveinstindur et Lakagígar en trois jours, ça en fait un de trop à mon avis. Mieux vaut se concentrer sur les premiers et laisser tomber Lakagígar : du sommet de Sveinstindur tu verras déjà bien l'ampleur des champs de lave autour du Laki, et aux Veiðivötn tu auras aussi des zones tourmentées de lave couverte de mousse, leur étendue est nettement plus réduite qu'au Laki mais c'est compensé par la beauté des lacs. Tu rates alors Kambar mais sur le chemin de Langísjór, en allant "explorer" à l'écart de la F235, tu trouveras un paysage du même tonneau entre Hvanngil et Uxatindar. C'est même une marche plus courte que d'aller à Kambar depuis la piste du tour des Lakagígar. Tu peux voir sur le site de Jujux des photos qu'il a prises à cet endroit (le jour 2, Uxatindar est cette montagne et Kambar est la crête de l'autre côté de la rivière).

- Le 15/08, sur la route de l'Est, pense à faire un crochet à Dyrhólaey (avant Vík) pour vérifier s'il y a encore des macareux, dans la négative le détour en cul-de-sac du lendemain, jusqu'à Bakkagerði et Höfn du Borgarfjörður, pourrait bien être décevant si ton idée est d'y voir des macareux. On les voit dans de très bonnes conditions à cet endroit mais mi-août il y a un risque que ce ne soit plus bien actif.
Bonjour Yann,un grand merci pour tes idées,je vais surement en tenir compte et repousser la visite de Lakagigar (Je tiens à cette étape,je l'ai loupé les deux années précédentes...)dans la partie Berline en m'arretant à Kirkjubaejarklaustur et prendre le bus,en échange j'annulerai surement la partie Bakkagerði que je ne comptait pas visiter pour les macareux mais pour la beauté du fjörd et du massif montagneux à proximité (Dyrfjöll).
La vue sur la faille d'eldgjà prise par Jujux est impressionnante.
J'ai encore le temps de refléchir à mon itinéraire définitif puis il sera surement influencé par la météo une fois sur place.
Merci aussi pour ton site qui m'a donné de bonnes idées pour les années précédentes (et celles à venir)...
Petite question concernant le secteur d'uxatindar,les pistes ne sont elles pas trop difficiles pour un jimny?D'aprés David c'est un bon vehicule passe partout à condition que les gués soient pas trop profond...Deux avis valent mieux qu'un...
Himbrimi a écrit :Comme Robinhood : de quelle carte s'agit-il ?
Désolé à Robinhood de ne pas avoir répondu avant.Il s'agit de cette carte.A l'echelle 1:100000 elle est bien centrée sur les Veiðivötn,elle comprend Landmannalaugar,Langisjor et la partie que tu me conseilles de visiter Yann,et Lakagigar...

Sinon,l'année prochaine,même s'il est trop tôt pour en parler,j'envisage de visiter le secteur de vonarskarð,les alentours d'askja et des Kverkfjöll...

Encore merci Yann pour tes bonnes idées

Bien cordialement

Olivier
robinhood

Message par robinhood »

Merci Olive B.
Mon voyage est en juillet 2011, j'avais encore le temps que tu me répondes :wink:
Répondre