Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !
c'est tout a fait possible , c'est d'ailleurs ce que je fais et je n'ai qu'une batterie.
L'islande ce n'est pas l'Afrique et le frigo ne va pas fonctionner en permanence, surtout la nuit!
si tu mets un frigo , poses des cables de bonne section (un regle simple, 1mm2 de section par metre lineaire de ligne).
J'utilise également depuis plusieurs années une glacière électrique de camping qui fonctionne en 12v et 220v que je branche sur mon véhicule. La puissance absorbée est de 48w, par contre elle est dépourvue de thermostat et fonctionne donc en permanence. Branchée sur du 12v elle consomme 48/12 soit 4 ampères, donc en 1heure la consommation sera de 4A/h fais le calcul suivant la capacité de ta batterie. Je ne l'ai jamais fait fonctionner de nuit en 12v.
Ce type de glacière a un meilleur rendement en 220v.
Par sécurité j'emmène aussi des petits blocs réfrigérants que je mets aux (rares) congélateurs que je peux trouver en camping ou guesthouse et qui me procurent une réserve de froid supplémentaire.
Par contre ne pas trop surcharger le 4*4, j'ai déjà vu un 4*4 avoir un grave accident. Il était trop chargé (frigo + beaucoup trop d'affaire) et surtout il a dû rouler trop vite et dans un tournant d'une piste Ne pas oublier que pour les 4*4 le centre de gravité est haut voiture moins stable, accentué avec la vitesse (vitesse au carré!). Le 4*4 passe partout mais n'est pas fait pour rouler vite...
la solution ideale (mais un peu plus chere) , c'est le frigo a compression. avec le thermostat, il tourne uniquement quand il faut .
Je suis d'accord pour ne pas surcharger, (mais le frigo je ne m'en passerai pas!)... Un vehicule trop chargé fatigue vite ses suspensions, devient inconfortable et peut subir une casse sur les pistes difficiles, surtout si on roule trop vite. Et bien sur éviter de mettre du "lourd" sur le toit !
Donc adapter sa vitesse selon le vehicule, la route, la meteo. mais ça c'est vrai en toutes circonstances !
Pierre a écrit :[Coucou Alfred, je te trouve bien présent sur France/Islande ces temps-ci. Un signe ? ]
Hello Pierre, je jette un oeil regulierement . Cette année je me dirige vers une ile avec un volcan mais bien loin de l'Islande (la Reunion) .
J'ai toujours le nez dans les cartes d'Islande et je compte bien y aller l'an prochain.
Et j'ai tellement bassiné mes collègues avec mes histoires qu'il y en a trois qui vont en Islande cette été !
AZIMUT a écrit :J'utilise également depuis plusieurs années une glacière électrique de camping qui fonctionne en 12v et 220v que je branche sur mon véhicule. La puissance absorbée est de 48w, par contre elle est dépourvue de thermostat et fonctionne donc en permanence. Branchée sur du 12v elle consomme 48/12 soit 4 ampères, donc en 1heure la consommation sera de 4A/h fais le calcul suivant la capacité de ta batterie. Je ne l'ai jamais fait fonctionner de nuit en 12v.
Ce type de glacière a un meilleur rendement en 220v.
Par sécurité j'emmène aussi des petits blocs réfrigérants que je mets aux (rares) congélateurs que je peux trouver en camping ou guesthouse et qui me procurent une réserve de froid supplémentaire.
Ah oui, 48W, quand même...
En 12V, la batterie de mon véhicule fait 60Ah, ce qui veut dire qu'elle sera vide après 15h
alfred01 a écrit :la solution ideale (mais un peu plus chere) , c'est le frigo a compression. avec le thermostat, il tourne uniquement quand il faut .
Je suis d'accord pour ne pas surcharger, (mais le frigo je ne m'en passerai pas!)... Un vehicule trop chargé fatigue vite ses suspensions, devient inconfortable et peut subir une casse sur les pistes difficiles, surtout si on roule trop vite. Et bien sur éviter de mettre du "lourd" sur le toit !
Donc adapter sa vitesse selon le vehicule, la route, la meteo. mais ça c'est vrai en toutes circonstances !
Un frigo à compression, c'est comme un bête frigo normal ?
Les frigos de camping fonctionnent avec effet pelletier ou autre ?
Pour le chargement, on va essayer de faire au plus léger et normalement rien en hauteur
Bifidusse a écrit :Un frigo à compression, c'est comme un bête frigo normal ?
Le principe de fonctionnement, oui. L'aspect non. Tapes "frigo raid" sur un moteur de recherche et tu verras ce que proposent Waeco ou Engel (entre autres).
Les glacières "effet Pelletier" (on ne peut pas appeler ça des frigos), c'est beaucoup moins cher mais plutôt nul et inefficace. En Islande si tu as la chance ( ) d'avoir moins de 12° tout le temps, ça suffira peut-être?
Disons que pour garder des boissons à peu près fraîches, ça pourra aller, mais s'il s'agit de garder des denrées périssables plusieurs jours, ça ne le fera pas !
Dernière modification par Pierre le 27 mai 2011, 14:55, modifié 1 fois.
Bifidusse a écrit :Un frigo à compression, c'est comme un bête frigo normal ?
Le principe de fonctionnement, oui. L'aspect non. Tapes "frigo raid" sur un moteur de recherche et tu verras ce que proposent Waeco ou Engel (entre autres).
Les glacières "effet Pelletier" (on ne peut pas appeler ça des frigos), c'est beaucoup moins cher mais plutôt nul et inefficace. En Islande si tu as la chance ( ) d'avoir moins de 12° tout le temps, ça suffira peut-être?
Disons que pour garder des boissons à peu près fraîche, ça pourra aller, mais s'il s'agit de garder des denrées périssables plusieurs jours, ça ne le fera pas !
Aouch, j'avais pas prévu de frigo moi dans mon budget, surtout pas à plus de 250 ?...
Pierre a écrit :La Réunion, c'est pas mal? mais pour moi, loin d'être aussi marquant que l'Islande.
Bon voyage !
disons que 12 jours de rando à raison de 6 à 8 h de marche par jour ça doit marquer aussi, au moins le physique! La benne du pick-up , elle sera dans mon dos!