Charger son matériel électronique en voiture... comment ?

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Bifidusse
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Charger son matériel électronique en voiture... comment ?

Message par Bifidusse »

Tout est dans le texte ;)

Je penchais actuellement pour une solution simple mais tarabiscotée : le transfo allume cigare 12V en prise 220V.

Avantage : tous les appareils (GSM, photo, PC) ont déjà leur chargeur 220-> courant continu, pas besoin d'acheter un adaptateur allume cigare pour chaque (ça compte !)

Inconvénient : transformer du 12V continu en 220 alternatif pour en refaire du continu, ça ne doit pas être d'une efficacité prodigieuse.

L'idée est d'avoir une possibilité de recharge autonome quand la voiture roule.

Avez-vous une idée ?

Merci :D
Pierre
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Message par Pierre »

Bonjour,
J'utilise en voyage depuis des années ça : http://www.conrad.fr/convertisseurs_12_ ... 455499_FAS
Même avec une multiprise dessus pour par exemple alimenter en même temps un PC et recharger un GSM en roulant.
Ça fonctionne très bien. Seul inconvénient, la ventilation de ce petit appareil est bruyante et un peu agaçante quand on roule lentement. En roulant plus vite, ça se noie dans le bruit général.
@+
Pierre
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Bifidusse
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Message par Bifidusse »

eeeeeeh, extra, c'est exactement ce que je cherchais ! Ma recherche Google ne m'avait cependant pas bcp avancé.

Merci ;)

Tu utilises quelle version, la 75 ou 150 W ?

J'imagine que c'est fonction du véhicule et de son circuit électrique ?

(ce sera donc un Terrano 2, pour moi - je vais essayer de trouver l'info ;))
Pierre
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Message par Pierre »

150 W
Non, la puissance que tu dois choisir est fonction des matériels que tu veux brancher dessus, pas de la voiture.
@+
Pierre
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Bifidusse
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Message par Bifidusse »

Pierre a écrit :150 W
Non, la puissance que tu dois choisir est fonction des matériels que tu veux brancher dessus, pas de la voiture.
@+
Pierre
ça ne dépend pas de ce que alternateur peut donner / de ce que les fusibles acceptent comme ampérage ?
Pierre
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Message par Pierre »

Il faudrait ressortir les cours de physique niveau lycée? C'est loin?

Tout ce que je peux te dire, c'est que ça marche sur toutes les autos petites ou grosses sur lesquelles je l'ai essayé !
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Bifidusse
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Message par Bifidusse »

Pierre a écrit :Il faudrait ressortir les cours de physique niveau lycée? C'est loin?

Tout ce que je peux te dire, c'est que ça marche sur toutes les autos petites ou grosses sur lesquelles je l'ai essayé !
En théorie l'allume cigare devrait avoir une puissance maximale, donnée par 12V x ampérage possible = x W.

Je me disais donc que cette puissance max. devait être la même en 220, histoire de ne pas pomper plus que ce que la voiture peut donner.

Mais mes cours sont trop loin aussi... :oops:
Pierre
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Message par Pierre »

Si tu demandes trop de puissance, tu fais sauter le fusible (20A) de l'appareil. Je t'assure, ça marche ! :-)
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alisa
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Message par alisa »

Bonsoir,

J'utilise le même système que Pierre, un convertisseur 12v / 220v 300W, couplé à un contrôleur de batterie qui évite la décharge de la batterie en cas d'oubli. Pour l'instant, aucun problème.

Alisa
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AZIMUT
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Message par AZIMUT »

IL faut appliquer la célebre loi d'OHM: P=UxI la puissance et le produit de la tension par l'intensité :wink:
sur mon véhicule la prise allume- cigare est protégée par un fusible de 15Ampères d'intensité (I) ce qui donne au maxi une puissance (P) de 12X15=180W. Je dispose par ailleurs de deux prises auxiliaires protégées chacune par un fusible de 20 A ce qui autorise théoriquement une puissance maxi de 240w par prise mais il est inscrit de ne pas dépasser 120w par prise en permanence, en effet le cablage électrique n'est pas conçu pour des fortes puissances qui échauffent le cablage. Les fusibles sont prévus pour fondre à cause d'une surintensité accidentelle. Je ne sais pas si cet exemple est transposable sur tous les véhicules, il suffit de consulter le manuel d'utilisation. Je pense que 150w cela doit toujours passer. Ces dispositifs transforment le courant continu en alternatif et le rendement n'est pas égal à 1 et donc en sortie la puissance en W sera inférieure à la puissance absorbée sur la batterie.
alfred01
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Message par alfred01 »

j'ai aussi un convertisseur 300w. Pour etre tranquille, j'ai tiré deux cables de gros diametre dans l'habitacle+fusible. Et ça me laisse la prise allume cigare pour autre chose (GPS, petit chargeur en tous genres).
Ce n'est pas bien difficile à réaliser.
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Bifidusse
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Message par Bifidusse »

AZIMUT a écrit :IL faut appliquer la célebre loi d'OHM: P=UxI la puissance et le produit de la tension par l'intensité :wink:
sur mon véhicule la prise allume- cigare est protégée par un fusible de 15Ampères d'intensité (I) ce qui donne au maxi une puissance (P) de 12X15=180W. Je dispose par ailleurs de deux prises auxiliaires protégées chacune par un fusible de 20 A ce qui autorise théoriquement une puissance maxi de 240w par prise mais il est inscrit de ne pas dépasser 120w par prise en permanence, en effet le cablage électrique n'est pas conçu pour des fortes puissances qui échauffent le cablage. Les fusibles sont prévus pour fondre à cause d'une surintensité accidentelle. Je ne sais pas si cet exemple est transposable sur tous les véhicules, il suffit de consulter le manuel d'utilisation. Je pense que 150w cela doit toujours passer. Ces dispositifs transforment le courant continu en alternatif et le rendement n'est pas égal à 1 et donc en sortie la puissance en W sera inférieure à la puissance absorbée sur la batterie.
Ce n'est donc pas l'ampérage de la batterie qui indique quelle puissance on pourra avoir au final...
Sur mon véhicule la batterie est une 60 Ah (12V).

Je verrai quel est le fusible de l'allume-cigare quand je l'aurai.
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Bifidusse
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Message par Bifidusse »

alfred01 a écrit :j'ai aussi un convertisseur 300w. Pour etre tranquille, j'ai tiré deux cables de gros diametre dans l'habitacle+fusible. Et ça me laisse la prise allume cigare pour autre chose (GPS, petit chargeur en tous genres).
Ce n'est pas bien difficile à réaliser.
Tu as tiré ça depuis la batterie ?

Genre deux cosses en plus, du fil de x mm² jusqu'à l'habitacle ? (si oui ça je sais pe faire :P ) Avec un fusible sur le circuit (plus sûr même s'il y en a un dans le convertisseur ?)
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AZIMUT
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Message par AZIMUT »

Bifidusse a écrit : Ce n'est donc pas l'ampérage de la batterie qui indique quelle puissance on pourra avoir au final...
Sur mon véhicule la batterie est une 60 Ah (12V).
Exact
60Ah (60 Ampères/heure) est la capacité de la batterie: c'est à dire que celle-ci pourra fournir 60Ampères pendant 1 heure avant décharge.
alfred01
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Message par alfred01 »

Bifidusse a écrit :
alfred01 a écrit :j'ai aussi un convertisseur 300w. Pour etre tranquille, j'ai tiré deux cables de gros diametre dans l'habitacle+fusible. Et ça me laisse la prise allume cigare pour autre chose (GPS, petit chargeur en tous genres).
Ce n'est pas bien difficile à réaliser.
Tu as tiré ça depuis la batterie ?

Genre deux cosses en plus, du fil de x mm² jusqu'à l'habitacle ? (si oui ça je sais pe faire :P ) Avec un fusible sur le circuit (plus sûr même s'il y en a un dans le convertisseur ?)
exactement ça !
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