Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !
Je penchais actuellement pour une solution simple mais tarabiscotée : le transfo allume cigare 12V en prise 220V.
Avantage : tous les appareils (GSM, photo, PC) ont déjà leur chargeur 220-> courant continu, pas besoin d'acheter un adaptateur allume cigare pour chaque (ça compte !)
Inconvénient : transformer du 12V continu en 220 alternatif pour en refaire du continu, ça ne doit pas être d'une efficacité prodigieuse.
L'idée est d'avoir une possibilité de recharge autonome quand la voiture roule.
Bonjour,
J'utilise en voyage depuis des années ça : http://www.conrad.fr/convertisseurs_12_ ... 455499_FAS
Même avec une multiprise dessus pour par exemple alimenter en même temps un PC et recharger un GSM en roulant.
Ça fonctionne très bien. Seul inconvénient, la ventilation de ce petit appareil est bruyante et un peu agaçante quand on roule lentement. En roulant plus vite, ça se noie dans le bruit général.
@+
Pierre
J'utilise le même système que Pierre, un convertisseur 12v / 220v 300W, couplé à un contrôleur de batterie qui évite la décharge de la batterie en cas d'oubli. Pour l'instant, aucun problème.
IL faut appliquer la célebre loi d'OHM: P=UxI la puissance et le produit de la tension par l'intensité
sur mon véhicule la prise allume- cigare est protégée par un fusible de 15Ampères d'intensité (I) ce qui donne au maxi une puissance (P) de 12X15=180W. Je dispose par ailleurs de deux prises auxiliaires protégées chacune par un fusible de 20 A ce qui autorise théoriquement une puissance maxi de 240w par prise mais il est inscrit de ne pas dépasser 120w par prise en permanence, en effet le cablage électrique n'est pas conçu pour des fortes puissances qui échauffent le cablage. Les fusibles sont prévus pour fondre à cause d'une surintensité accidentelle. Je ne sais pas si cet exemple est transposable sur tous les véhicules, il suffit de consulter le manuel d'utilisation. Je pense que 150w cela doit toujours passer. Ces dispositifs transforment le courant continu en alternatif et le rendement n'est pas égal à 1 et donc en sortie la puissance en W sera inférieure à la puissance absorbée sur la batterie.
j'ai aussi un convertisseur 300w. Pour etre tranquille, j'ai tiré deux cables de gros diametre dans l'habitacle+fusible. Et ça me laisse la prise allume cigare pour autre chose (GPS, petit chargeur en tous genres).
Ce n'est pas bien difficile à réaliser.
AZIMUT a écrit :IL faut appliquer la célebre loi d'OHM: P=UxI la puissance et le produit de la tension par l'intensité
sur mon véhicule la prise allume- cigare est protégée par un fusible de 15Ampères d'intensité (I) ce qui donne au maxi une puissance (P) de 12X15=180W. Je dispose par ailleurs de deux prises auxiliaires protégées chacune par un fusible de 20 A ce qui autorise théoriquement une puissance maxi de 240w par prise mais il est inscrit de ne pas dépasser 120w par prise en permanence, en effet le cablage électrique n'est pas conçu pour des fortes puissances qui échauffent le cablage. Les fusibles sont prévus pour fondre à cause d'une surintensité accidentelle. Je ne sais pas si cet exemple est transposable sur tous les véhicules, il suffit de consulter le manuel d'utilisation. Je pense que 150w cela doit toujours passer. Ces dispositifs transforment le courant continu en alternatif et le rendement n'est pas égal à 1 et donc en sortie la puissance en W sera inférieure à la puissance absorbée sur la batterie.
Ce n'est donc pas l'ampérage de la batterie qui indique quelle puissance on pourra avoir au final...
Sur mon véhicule la batterie est une 60 Ah (12V).
Je verrai quel est le fusible de l'allume-cigare quand je l'aurai.
alfred01 a écrit :j'ai aussi un convertisseur 300w. Pour etre tranquille, j'ai tiré deux cables de gros diametre dans l'habitacle+fusible. Et ça me laisse la prise allume cigare pour autre chose (GPS, petit chargeur en tous genres).
Tu as tiré ça depuis la batterie ?
Genre deux cosses en plus, du fil de x mm² jusqu'à l'habitacle ? (si oui ça je sais pe faire ) Avec un fusible sur le circuit (plus sûr même s'il y en a un dans le convertisseur ?)
Bifidusse a écrit :
Ce n'est donc pas l'ampérage de la batterie qui indique quelle puissance on pourra avoir au final...
Sur mon véhicule la batterie est une 60 Ah (12V).
Exact
60Ah (60 Ampères/heure) est la capacité de la batterie: c'est à dire que celle-ci pourra fournir 60Ampères pendant 1 heure avant décharge.
alfred01 a écrit :j'ai aussi un convertisseur 300w. Pour etre tranquille, j'ai tiré deux cables de gros diametre dans l'habitacle+fusible. Et ça me laisse la prise allume cigare pour autre chose (GPS, petit chargeur en tous genres).
Tu as tiré ça depuis la batterie ?
Genre deux cosses en plus, du fil de x mm² jusqu'à l'habitacle ? (si oui ça je sais pe faire ) Avec un fusible sur le circuit (plus sûr même s'il y en a un dans le convertisseur ?)