Faille d'eldgja en 4*4

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Michel

Faille d'eldgja en 4*4

Message par Michel »

Bonjour
L'itinéraire Eldgja-Landmannalaugar par la F208 est-il accessible en juillet pour un non initié du 4*4 modèle Suzuki Grand Vitara ?

Michel
Myriaðe
Site Admin

4*4

Message par Myriaðe »

Bonjour Michel,

C'est certainement l'un des plus beaux souvenirs que tu vas rapporter d'Islande, cette découverte du Landmannalaugar.
Cette route, difficile, est accessible en 4*4.
Nous n'avions qu'un Kia, mais tout s'est bien passé.
Il y avait 24 gués à franchir en juin 2005. Les deux derniers sont les plus difficiles et nous en avons trouvé trois autres un peu plus ardus que les autres. Ce n'est pas insurmontable.
Lorsque nous avions un doute, je remontais le pantalon et j'allais patauger jusqu'à ce que je trouve le passage adéquat. Ce n'est pas si froid que le dit le proverbe : En Islande, il y a deux sortes de rivières : les rivières à 4 degrés ... et les rivières à moins de 4 degrés ! "
Sur le site d'Himbrimi, tu peux lire les conseils d'un "pro du gué".
Certains gués doivent encore exister, d'autres non, et il y en a surement de nouveaux.
Les rivières sont farceuses en Islande !!!

Myriaðe
Chris

Re: Faille d'Eldgjá en 4*4

Message par Chris »

Michel a écrit :L'itinéraire Eldgja-Landmannalaugar par la F208 est-il accessible en juillet pour un non initié du 4*4 modèle Suzuki grand vitara ?
Michel
Oui, tout à fait, Michel. N'hésite pas à prévoir cet itinéraire, comme te le dit Myriaðe, c'est un des plus beaux d'Islande !
Nous y sommes passés avec un petit 4x4 Suzuki Jimny. Il faut faire attention pour les plus gros gués notamment s'il a beaucoup plu : attendre qu'une autre voiture arrive pour voir où elle passe, et s'il n'y a personne, ne pas hésiter à aller sonder un peu à pied (les chaussons néoprène pour la planche à voile ou le surf sont parfaits pour ça).
Si tu n'es pas familiarisé avec le 4x4, fais toi expliquer par le loueur le bon usage de la "1ère courte".

En revanche, sur la F208 au niveau d'Eldgjá, tu as une piste secondaire (la F223 je crois) qui part vers le Nord-Est dans la faille elle-même en direction de la cascade d?Ófærufoss. On aurait bien voulu voir cette cascade mais là, au bout de 2 km à peine on a buté sur un gué trop important pour nous (il avait beaucoup plu). On a donc renoncé et on est revenus sur la F208 où on a continué sans problème.

Chris.
Himbrimi

Les gués de la F208

Message par Himbrimi »

Bonjour,

N'hésite pas à passer là, les paysages sont très beaux. La F208 est sinueuse avec plusieurs pentes assez fortes mais il n'y a pas de passages vraiment "techniques". Plusieurs voyagistes islandais l'empruntent avec des bus à deux roues motrices. Bien sûr, comme l'expliquent Myriaðe et Chris, il y a pas mal de gués mais ils sont accessibles à un 4x4 style Suzuki Grand Vitara, sauf sans doute après de fortes pluies (surtout le gué du parking final d'Eldgjá).
La question tombe à point pour me rappeler que j'avais écrit une page listant tous les gués de cet itinéraire, jamais mise en ligne... la voici donc.
Peut-être que des aménagements ont été faits depuis.

Yann
Myriaðe
Site Admin

faille

Message par Myriaðe »

En juin 2005, cette route "qui part vers le Nord-Est dans la faille elle-même en direction de la cascade d?Ófærufoss" était interdite aux véhicules; Il fallait y aller à pieds. Elle est peut-être réouverte.

Myriaðe
Michel

Message par Michel »

Merci Myriaðe, Himbrimi et Chris pour vos encouragements bien que les photos des gués sur le site d'Himbrimi m'impressionnent beaucoup cela me semble bien profond !?
Qu'en est-il aussi de la F26 dans le Sprengissandur ? Il y a parait-il des gués difficiles, est-ce le cas ? Un 4*4 type Grand Vitara permet-il de rejoidre la route n°1 par la F26 ?

Michel
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,
Je viens aussi mettre mon grain de sel. Vas-y Michel !
Nous avons fait la F208 en 2004 par un temps exécrable avec un Grand Vitara et malgré le temps, ça reste un souvenir extraordinaire.
Nous avions aussi passé le gué du parking d'Eldgjá (très impressionnant mais sans pb)? pour faire demi-tour aussitôt. Il faisait vraiment trop mauvais pour une balade à pied.
Image
Image
@+
Pierre
François
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François »

Personnellement, je n'ai pas emprunté cette route mais lors de notre voyage cet été nous avons rencontré un jeune couple (qui ne semblait pas des érudits de la conduite 4X4) qui en venait et qui nous avait vanté les paysages somptueux qu'ils y avaient vu.

Je ne saurais donc que te conseiller de te lancer.
cyclophoto

Message par cyclophoto »

Bonjour

J'ai emprunté la F208 en 2005 et 2007 à vélo et par temps sec , cette piste est vraiment magnifique et les gués sont peu profonds( 30cm maxi) et avec courant modéré donc pas de problème avec un Vitara. Les glaciers étant un peu éloignés, l'eau y avoisine les 8 à 10° en été. Le gué pour accéder à la cascade d'Öfearufoss est plus profond 40 à 50cm et le courant assez fort.
Quelques photos de la F208 sur mon site.

Pour la F26 il y a 2 gués peu profond ( 20 à 30 cm) entre Versalir et Nyidalur . Juste en quittant le refuge de Nyidalur il y a un large gué à courant modéré 30 à 40 cm puis 5 km plus au Nord à l'intersection avec la F910 un gué plus profond 40 à 60cm avec beaucoup de courant .
L'eau est très froide : 2 à 4° car à proximité des glaciers et + en altitude aussi. J'ai vu un combi WV le passer sans problème.
A vélo cela ne m'a pas posé de problèmes, juste les sacoches à démonter et à porter le vélo donc 3 allers-retours : chaussettes néoprène indispensables et quelques km pour remettre les mollets à température :cry: .
Le 1er gué sur la F910 ( 5 km de la F26) est bien plus redoutable mais c'est une autre histoire.
En continuant la F26 vers le nord , je pense qu'il n'y a pas de gué important mais je ne l'ai pas faite sur cette portion , Himbrimi pourra sûrement confirmer .
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
Himbrimi

Les gués de la F26

Message par Himbrimi »

Bonjour,

En complément du message de Cyclophoto, voici un lien vers des photos des gués sur la F26. Vous pouvez passer là avec un 4x4 style Grand Vitara, évitez quand même une fin de journée très ensoleillée (la rivière principale, Hagakvísl, gonfle avec la fonte du glacier).

Sur la troisième photo on voit deux voitures de location, dont une Suzuki Grand Vitara, qui se sont arrêtées devant le gué du refuge de Nýidalur, large mais pas du tout méchant. Ils venaient de traverser celui de Hagakvísl, plus difficile (photo quatre), mais n'avaient pas l'air inspirés par celui-ci. Une voiture venant en sens inverse est arrivée à point pour les rassurer. Elle a pris toutes les précautions pour le passer dans les règles de l'art : arrêt et observation puis traversée prudente.

Sur la quatrième photo le conducteur a à peine ralenti, avec un véhicule comme ça et vu le peu d'eau ce jour là, il n'y avait aucun risque pour lui !

Yann
AZIMUT

Message par AZIMUT »

j'ai rencontré ce véhicule sur la f208, une CLIO diésel....partie du sud et avec quelques gués derrière elle, exemple à ne pas suivre. A chaque gué le chauffeur descendait du véhicule, allait tester la profondeur...puis a finit par me suivre. A chaque passage, je marquais un temps d'arrêt au cas où.... Lors d'une pause pour profiter du paysage, il m'a dépassé et j'ai pu prendre ce cliché . Je suis reparti pour rejoindre le refuge de Landmannalaugar, je ne l'ai pas revu, il est passé!!

Image
Répondre