Bonjour la communaute,
Petit retour d'experience qui peut interesser ceux d'entre vous qui ont une activite freelance liee a l'Islande (traduction, interpretation, accompagnement touristique, conseil import-export).
Je suis traducteur francais-islandais professionnel depuis 2018, j'ai eu la chance de suivre un cursus a Reykjavik et de revenir en France avec un reseau. Aujourd'hui je travaille pour des cabinets juridiques et des PME francaises qui ont des activites en Islande (peche, tourisme polaire, agroalimentaire, energie geothermique). Je suis base en Bretagne (Brest) mais 90% de mes donneurs d'ordre sont sur Paris.
Le souci c'est que sur les contrats de prestation, les notaires et les juristes m'envoient des courriers physiques + des AR a une adresse precise. Quand mon adresse pro etait en Bretagne, plusieurs fois on m'a fait remarquer "vous etes vraiment loin pour les rendez-vous". Et je perdais des dossiers au profit d'agences parisiennes.
L'an dernier j'ai pris une adresse de domiciliation pro a Paris (17e, dans le secteur Courcelles). C'est juste une boite postale qui receptionne le courrier et qui peut garder des plis recommandes. 30 euros par mois. Sur les contrats, ca a fait toute la difference : Paris 17 = parisien aux yeux des donneurs d'ordre, et les cabinets juridiques rappellent plus volontiers pour un dossier IS-FR maintenant.
Vous d'autres prestataires freelance autour de l'Islande qui vivez en region, vous avez fait pareil ?
Merci d'avance,
Sylvain
Traducteur freelance francais-islandais : adresse pro a Paris pour les contrats ?
Modérateurs : Myriaðe, Souricette