Travaux des champs (ramasser l'herbe, curer les fossés, épandre du fumier ...), ou bien travaux des villes (soigner les plate-bandes, tondre les pelouses, planter des arbustes ...), il y en a pour tous les goûts, et il y a surtout de quoi occuper toute cette jeunesse !
Voilà qui a de quoi surprendre le touriste ! Qui d'entre nous n'a pas rencontré en été ces équipes juvéniles armées de pioches ou de sarclettes et poussant des brouettes, dans le moindre recoin du pays ... ?!
Renseignement pris, il paraît que ces activités sont organisées par les municipalités, et que pratiquement tous les jeunes islandais des deux sexes entre 13 et 16 ans y participent, une fois finie la période des cours.
J'y vois pour ma part un trait culturel particulier, qui semble difficilement transposable chez nous. Il paraît que ces jeunes ne sont quasiment pas payés (j'ai lu quelque part qu'on leur donne 250 Isk par jour ! 3 euros ! ... parfois rien du tout).
Par certains côtés, cela ne manque pas d'évoquer pour nous des réminiscences d'embrigadement collectiviste d'un autre âge ou d'un autre modèle social ...
En même temps, on se dit que ces jeunes gens passent sans doute là de bons moments, en plein air, avec leurs copains et copines, échappant à la fois à la tutelle des parents et à l'omniprésence des jeux videos ou de l'ordinateur ...
On se dit aussi qu'ils découvrent le travail manuel, et que cela peut éventuellement influer sur leurs choix personnels, leurs orientations, leur rapport au travail, leur vie ...
Mais plusieurs questions demeurent, auxquelles certains d'entre-vous pourront peut-être apporter une réponse :
- ces travaux sont-ils obligatoires ?
- tous les jeunes y participent-ils ?
- peuvent-ils choisir leurs activités ?
- le font-ils de bonne grâce ?
- ou bien est-ce ressenti comme une contrainte à laquelle il est difficile de se soustraire ?
- que se passe-t-il pour ceux (y en a-t-il ?) qui refusent d'y participer ?