Electricité produite à partir de la vapeur

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Myriaðe
Site Admin

Electricité produite à partir de la vapeur

Message par Myriaðe »

L?Islande donne une nouvelle dimension aux énergies renouvelables : sur cette terre de feu et de géothermie, on teste actuellement, une technique qui consiste à forer à 5 km de profondeur pour ramener à la surface, de la vapeur dont la température peut atteindre les 500 degrés. Si tout fonctionne comme prévu, la quantité d?électricité qu?elle permettrait de produire sera multipliée par dix par rapport aux puits conventionnels.

http://fr.euronews.com/2017/09/25/puise ... s-la-terre
Myriaðe (Mýgrútur)
jujux

Message par jujux »

Je crois d'ailleurs que c'est toujours la vapeur qui est utilisée pour faire tourner une turbine: soit directement, soit par un echangeur thermique.

L'eau des puits contient trop de sédiments alors que la vapeur n'en a pas.
Mr Puffin

Message par Mr Puffin »

Ah ils ont remis ca :D

Ils avaient deja fait un essai a la station du krafla en creusant dans la chambre magmatique pleine a l epoque.. Et le resultat avait pas ete top! Ils veulent prendre leur revanche apparemment !
Islande addict : Ég er skemmtilegt að bý í Íslande
Mon blog sur l'islande : www.islande-zou.fr
Mon site sur l artisanat islandais, pull islandais, collier runique viking, bracelet en perle de lave www.icelanded.com
HelgaB

Message par HelgaB »

J'ai visité la centrale géothermique de Hellisheiði, cet été.
Très belle construction et énergie de la Terre savemment utilisée.

Voici un schéma instructif sur la manière dont ils exploitent l'énergie géothermique.
L'eau est prélevée chaude et réchauffée par le magma a 300°C, ce qui génère une pression par la vapeur utilisée pour faire tourner des turbines et générer de l'électricité.
D'où l'odeur de souffre.
Le guide nous expliquait que du souffre était ajouté dans les canalisations car ça permettait de les protéger de la corrosion par réaction chimique.

Ce procédé géothermique est exploitable de partout dans le monde sur les différentes dorsales.

Image

Image

le positionnement de l'Islande sur la dorsale :

Image
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

J'avais apprécié cette visite
Myriaðe (Mýgrútur)
Répondre