Bonjour,
Je me demandais s'il existait une liste "éthique" des entreprises islandaises, et en particulier celles liées au tourisme. J'ai récemment eu une mauvaise expérience avec des appartements-hôtels à Reykjavík et en parlant avec d'autres étrangers ici, je me suis rendue compte que beaucoup d'entre nous n'étions pas payé selon le minimum requis par la législation islandaise, surtout en dehors des heures 'normales' de travail. De 8 heures à 17 heures le taux horaire est un taux de jour, après 17 heures c'est un taux presque deux fois plus élevé. Par exemple, savoir si tel ou tel hôtel paye et traite ses employés correctement pourrait jouer, je pense, dans les hôtels dans lesquels nous choisissons de rester en tant que touristes.
J'encourage aussi tous ceux qui travaillent en Islande à bien se renseigner sur leurs droits (auprès des syndicats, pas auprès des employeurs qui peuvent s'avérer très manipulateurs).
L'éthique des entreprises islandaises
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Bonjour Steph,
En effet, la première question est de savoir si la législation islandaise prévoit que le droit du travail s'applique de manière identique aux nationaux et aux travailleurs étrangers ?
La plupart des Etats dans le monde se donnent le droit de faire la différence (l'Union Européenne fait un peu exception dans ce domaine).
Ensuite, si cette obligation d'égalité de traitement n'est pas imposée, oui c'est une question d'éthique de la part des employeurs, en effet ...
Mais par les temps qui courent, en économie libérale, une main d'oeuvre étrangère à bas prix, ça ne se refuse pas ...
En effet, la première question est de savoir si la législation islandaise prévoit que le droit du travail s'applique de manière identique aux nationaux et aux travailleurs étrangers ?
La plupart des Etats dans le monde se donnent le droit de faire la différence (l'Union Européenne fait un peu exception dans ce domaine).
Ensuite, si cette obligation d'égalité de traitement n'est pas imposée, oui c'est une question d'éthique de la part des employeurs, en effet ...
Mais par les temps qui courent, en économie libérale, une main d'oeuvre étrangère à bas prix, ça ne se refuse pas ...

Oui, malheureusement... Mais en étant vigilant il y a quand même certaines choses a faire pour se protéger. Il faudrait essayer de travailler dans tous les hotels, bars et restaurants dŽIslande et faire la liste nous-mêmes.une main d'oeuvre étrangère à bas prix, ça ne se refuse pas
Je pense que la législation est identique pour locaux ou étrangers, et les salaires devraient etre les mêmes. Entre loi et réalité... il y a encore du chemin pour ce pays qui découvre lŽimmigration... et les avantages quŽon peut y trouver lorsquŽon est un employeur peu scrupuleux!