Page 1 sur 2

Tourisme de masse ?

Publié : 26 août 2011, 15:13
par Choupette
http://icelandreview.com/icelandreview/ ... .news.aspx

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça un peu limite. :(
Pourvu que les intérêts de certains ne dénaturent pas trop ce paradis ...

(source : Iceland Review de ce jour)

Publié : 26 août 2011, 17:31
par Al
J'ai lu en diagonale et je ne suis pas "fluent in english", mais j'ai cru comprendre qu'un richissime Chinois, tombé amoureux de l'Islande à cause d'un super-pull islandais qui l'aurait réchauffé pendant de nombreuses années, trouve là l'endroit idéal pour l'"environmental tourism" de demain. Il a eu l'idée de construire un hôtel de luxe de 120 chambres luxueuses à Grímsstadir (du côté de Dettifoss), avec golf et écurie... Toujours au nom du tourisme vert (si, si !), il voudrait aussi construire un hôtel 5 étoiles de 300 chambres à Reykjavík et créer une ligne aérienne pour que les clients aillent d'un hôtel à l'autre... :evil:

http://icelandreview.com/icelandreview/ ... stadir.jpg

Je préfère m'abstenir de commenter la chose, ce serait "politiquement incorrect", notamment l'argument omniprésent avancé de "tourisme vert" (ben quoi, c'est vert un golf). Mais bon voilà on y arrive, la démographie galopante fait qu'il n'y aura bientôt plus de zones inexplorées ou peu visitées dans ce monde, c'est mathématique. Comment accueillir plus de touristes sans défigurer un pays encore sauvage ? Là est la question. C'est sûrement possible, mais au prix de renoncement à des apports considérables d'argent et de fortes convictions.

J'imagine juste la tête des touristes en train de jouer au golf sous la pluie/neige/0°C/vent du côté de Dettifoss comme lorsque j'y suis allée un jour de début août pour retrouver un peu le sourire... :roll:

Publié : 26 août 2011, 17:36
par Myriaðe
Al a écrit : J'imagine juste la tête des touristes en train de jouer au golf sous la pluie/neige/0°C/vent du côté de Dettifoss comme lorsque j'y suis allée un jour de début août pour retrouver un peu le sourire... :roll:
Il faudra jouer avec des boules de pétanque... :)

Merci pour le résumé.

Publié : 26 août 2011, 18:34
par Pierre
Moi j'ouvrirais bien un club med dans le Hornstrandir. Qui a des sous ?

Publié : 26 août 2011, 19:15
par Myriaðe
:lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 26 août 2011, 19:21
par AZIMUT
Les routes d'Islande s'améliorent...peut-être trop vite non pas pour les Islandais, mais pour de riches étrangers qui ont trouvé un "terrain de jeu" lucratif, cela me rappelle un autre post...

http://www.france-islande.fr/forum/vie ... php?t=2290

Publié : 26 août 2011, 22:06
par Choupette
Merci Al pour le résumé ... j'allais m'y mettre .
Mais tu as dit le principal .
Encore mes excuses pour le texte en anglais. Je le lis couramment et je reconnais ne pas avoir pensé que ce n'est pas le cas de tous.

Promis je ne le fais plus. :oops:

Publié : 26 août 2011, 22:21
par Choupette
en fait ce qui est génant c'est que sous couvert de tourisme vert et développement durable certains se croient obligé d'en faire profiter tout le monde (enfin ... surtout s'enrichir).
Mais c'est vrai que le golf pratiquement au 66° nord ...ça me laisse perplexe. Ou alors sous cloche, comme les pistes de ski à Dubaï.
Un non sense écologique quoi.

Publié : 29 août 2011, 17:04
par Choupette
Nouvel article ce jour dans Iceland Review sur le sujet.

2 avis se confrontent :

- le ministre de l'intérieur Ögmundur Jonasson demande à ce que les acquisitions de territoire islandais par des entrepreneurs étrangers soient étudiées par les autorités islandaises. Pour lui, la loi et la constitution doivent être révisées pour rappeler l'importance de la propriété privée de "la nature" et des profits que certains sont tentés d'exploiter.

- la ministre de l'industrie et du tourisme Katrin Juliusdottir précise qu'une politique globale sur les ressources naturelles est en cours d'examen au niveau gouvernemental, mais d'un point de vue juridique l'acquisition de terres par un investisseur étranger peut être réalisée sans problème. Elle trouve positif le fait de développer le tourisme islandais ... mais les ressources naturelles doivent être respectées !

Le groupe Zhongkun peut payer cette acquisition 1 milliard ISK (6.1 millions ?)
Mr Huang a créé sa société d'investissements dans l'immobilier et le tourisme en 1995 (gros investissement en 2003 à Los Angeles pour 50 millions ?)
Mr Huang a créé l'an dernier un fonds culturel de 114 millions ISK (690 000 ?) en Islande ...

l'article est ici :
http://icelandreview.com/icelandreview/ ... .news.aspx

Agnès.

Publié : 29 août 2011, 19:33
par steph
Le tourisme ''environnemental'' qui trimballe les touristes d'un hôtel à un autre en avion sur quelques centaines de kilomètres,
c'est quand même une blague... Je pense que depuis la crise les islandais sont inquiets et ils comptent énormément sur le tourisme,
ça les poussera peut-être à prendre de mauvaises décisions...

Depuis quelques années le développement touristique est flagrant, je trouve, à voir Laugavegur maintenant
par rapport à il y a cinq six ans, par exemple. Il y a encore pas mal d'endroits sans infrastructure touristique,
comme Dettifoss, il n'y a ni boutique ni café, mais jusque quand?

Publié : 30 août 2011, 15:11
par Voelkersieg
La situation me rappelle celle de Berlin, pour attirer les touristes et de nouveaux habitants, la ville détruit peu à peu les vieux squats apparus après la chute du mur, y fait construire des hotels de luxes à la place. Le resultat, un embourgeoisement de ces quartiers, moins de mixités sociales et moins mouvements alternatifs underground, ce qui faisait parti des attraits de la ville. "Berlin is poor but sexy".
En Islande les attraits fondamentaux sont à mon sens la nature de paysages quasiment vierges.

Je crois qu'il faut savoir faire un choix entre tourisme de masse et tourisme de qualité, transformer un pays, une ville en espèce de grands centres commerciaux du tourisme dans lequels l'argent compte plus que la découverte est une grave erreur.

Publié : 31 août 2011, 10:29
par Myriaðe
Il existe déjà 65 parcours de golf en Islande...

Publié : 31 août 2011, 15:00
par Choupette
A moins que ce ne soit une nouvelle technique de chasse du puffin ... :?

Sinon j'ai lu sur le sujet une autre info ce midi, c'est qu'en fait avec le réchauffement climatique, le Groenland va se découvrir et alors ses ressources seront exploitables. De là à imaginer qu'avec une base arrière en Islande, la Chine soit au plus près des trésors... c'est donc le pas que certains ont franchi.

Publié : 05 sept. 2011, 12:59
par snjor
Cela me fait penser à cela :

des chinois ont acheté une petite scierie française en faillite, pour quelles raisons? D'après les salariés : la société possède plusieurs centaines d'hectares de forêt au Congo (ou dans un pays voisin je ne sais plus). Les chinois ne font jamais rien au hasard.

Même s'il y a un fort développement du tourisme en Islande, il n'y aura jamais des masses de touristes comme en France. Par contre, quoi de plus intéressants que les sous-sols islandais? Et comme chacun sait : les plus beaux parcours de golf sont et resteront en Ecosse...

Publié : 05 sept. 2011, 13:45
par Pierre
Il paraîtrait qu'il y aurait du pétrole dans ce coin?
http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-14670.htm
:shock: