J'ai lu en diagonale et je ne suis pas "fluent in english", mais j'ai cru comprendre qu'un richissime Chinois, tombé amoureux de l'Islande à cause d'un super-pull islandais qui l'aurait réchauffé pendant de nombreuses années, trouve là l'endroit idéal pour l'"environmental tourism" de demain. Il a eu l'idée de construire un hôtel de luxe de 120 chambres luxueuses à Grímsstadir (du côté de Dettifoss), avec golf et écurie... Toujours au nom du tourisme vert (si, si !), il voudrait aussi construire un hôtel 5 étoiles de 300 chambres à Reykjavík et créer une ligne aérienne pour que les clients aillent d'un hôtel à l'autre...
http://icelandreview.com/icelandreview/ ... stadir.jpg
Je préfère m'abstenir de commenter la chose, ce serait "politiquement incorrect", notamment l'argument omniprésent avancé de "tourisme vert" (ben quoi, c'est vert un golf). Mais bon voilà on y arrive, la démographie galopante fait qu'il n'y aura bientôt plus de zones inexplorées ou peu visitées dans ce monde, c'est mathématique. Comment accueillir plus de touristes sans défigurer un pays encore sauvage ? Là est la question. C'est sûrement possible, mais au prix de renoncement à des apports considérables d'argent et de fortes convictions.
J'imagine juste la tête des touristes en train de jouer au golf sous la pluie/neige/0°C/vent du côté de Dettifoss comme lorsque j'y suis allée un jour de début août pour retrouver un peu le sourire...