Ôtez-moi d'un doute : pistes en général et intérieur du pays

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Bifidusse

Ôtez-moi d'un doute : pistes en général et intérieur du pays

Message par Bifidusse »

Envie de découvrir l'Islande, j'ai envie de pouvoir aussi passer par certaines pistes (pour Landmanalaugar, la vallé de thorsmorsk) et traverser le pays (pour le côté "milieu de nulle part ;-)).

C'est pourquoi j'aimerais partir de chez moi avec un 4x4.

Or, je ne cherche pas à faire du raid/franchissement, mais pouvoir rouler sur des pistes où une simple voiture finirait par y griller son embrayage (sable ?), par frotter de partout (trous, bosses) ou par se noyer (gués "normaux").

Et je suis en train de me dire que si ça se trouve, les routes intérieures et celles des sites à voir sont peut-être, par défaut, des routes où une certaine expérience est nécessaire.

Je veux dire, quand je vois les chemins que Yann (je pense, l'auteur du super site voyageenislande.free.fr) a pris, y'a des pistes que j'ai eu du mal à voir sur ma carte (la Ferdakort au 500.000e). Sur place la pistes avait l'air d'être difficile à suivre aussi :p C'est pas nécessairement ça que je cherche.

J'ai envie de dire que ça :
Image, pourquoi pas.

Ou ça :
Image

ok.

Par contre, ça, tout le temps, déjà moins :?
Image

Images : "L'Islande par les pistes" : https://picasaweb.google.com/azimut38/L ... 8066989554

Alors, ces pistes ?

Merci :D
Himbrimi

Pistes

Message par Himbrimi »

Bonjour Bifidusse,

Pas de panique?
Les itinéraires reliant les sites les plus connus de l?intérieur du pays, qui fournissent largement de quoi occuper un, deux trois ou davantage de voyages, sont majoritairement faits de routes tracées au sol, ayant donc reçu un minimum d?aménagements et nettement plus carrossables que sur les photos d?Azimut que tu as choisies. C?est même le cas le plus fréquent chez les routes « F », par exemple celle-ci pour rester dans sa galerie photo. Cela ne veut pas dire qu?elles sont faciles pour autant, ne serait-ce qu?à cause de gués, ni roulantes, mais les passages techniques ou à négocier au pas y sont rares ou absents. D?autres exemples sur mon site.

Les photos de ton message montrent des pistes sur terrain brut ; elles sont effectivement très difficiles, sauf celle dans le sable, et vite fatigantes mais on peut voir beaucoup de choses en Islande sans passer par elles, heureusement !
- Photo 1 : une vieille piste traversant des landes de moyenne altitude, secteurs peu attirants il faut le dire. Quelques unes sont si peu fréquentées qu'elles ont pratiquement disparu ou ont été fermées, mais il en reste encore.
- Photos 2 (F910) et 3 (Gæsavatnaleið) : c?est une jonction peu pratiquée entre deux routes intérieures mieux aménagées, un raccourci dont on peut se passer en préparant son itinéraire. Une remarque les concernant, pour illustrer ce que tu écris : « sur place la piste avait l'air d'être difficile à suivre aussi ». Les autorités ont décidé d?améliorer la signalisation de la Gæsavatnaleið pour rendre son tracé plus évident, ce qui ne sera pas superflu par mauvais temps. Ils en espèrent aussi une réduction du fléau qu?est le hors-piste, d?autant qu?elle pénètre les limites du parc national du Vatnajökull depuis qu?il a été agrandi en 2008.

Yann
Pierre

Message par Pierre »

Je n'irais pas à Thorsmörk avec un 4x4 de location tout d'origine.
Pas à cause de la difficulté de la piste elle-même, mais de celle du gué sur la Krossa? Il y a quelque part sur le forum la photo d'un Jimny planté dedans?
Je n'y suis d'ailleurs pas allé avec mon propre véhicule qui était pourtant réhaussé parce qu'il n'était pas équipé d'un schnorkel.
Dernière modification par Pierre le 04 mai 2011, 13:17, modifié 1 fois.
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

C'était ici : http://france-islande.fr/forum/viewtop ... ght=krossa , un message de Cyclophoto.

Ou ici : http://france-islande.fr/forum/viewtop ... ght=krossa message de Jujux.
Myriaðe (Mýgrútur)
Himbrimi

Þórsmörk

Message par Himbrimi »

Pierre a écrit :Je n'irais pas à Thorsmörk avec un 4x4 de location tout d'origine.
Pas à cause de la difficulté de la piste elle-même, mais de celle du gué sur la Krossa?
En effet, même si la Krossá est franchissable sans risque par une passerelle pédestre, pour aller par exemple du côté de Valahnúkur, il reste plusieurs de ses affluents à passer dont certains qui peuvent être méchants ? je pense à la Steinsholtsá. Bref, mieux vaut prendre le bus à Seljalandsfoss pour s?y rendre.

[Au fait, question à ceux qui sont allés à Þórsmörk l?été dernier : le lac au pied du petit glacier Gígjökull ayant été comblé par l?éruption, savez-vous ce que sont devenus les gués de la rivière qui s?en écoulait ?]

Yann
Bifidusse

Re: Pistes

Message par Bifidusse »

Himbrimi a écrit :Bonjour Bifidusse,

Pas de panique?
Les itinéraires reliant les sites les plus connus de l?intérieur du pays, qui fournissent largement de quoi occuper un, deux trois ou davantage de voyages, sont majoritairement faits de routes tracées au sol, ayant donc reçu un minimum d?aménagements et nettement plus carrossables que sur les photos d?Azimut que tu as choisies. C?est même le cas le plus fréquent chez les routes « F », par exemple celle-ci pour rester dans sa galerie photo. Cela ne veut pas dire qu?elles sont faciles pour autant, ne serait-ce qu?à cause de gués, ni roulantes, mais les passages techniques ou à négocier au pas y sont rares ou absents. D?autres exemples sur mon site.

Les photos de ton message montrent des pistes sur terrain brut ; elles sont effectivement très difficiles, sauf celle dans le sable, et vite fatigantes mais on peut voir beaucoup de choses en Islande sans passer par elles, heureusement !
- Photo 1 : une vieille piste traversant des landes de moyenne altitude, secteurs peu attirants il faut le dire. Quelques unes sont si peu fréquentées qu'elles ont pratiquement disparu ou ont été fermées, mais il en reste encore.
- Photos 2 (F910) et 3 (Gæsavatnaleið) : c?est une jonction peu pratiquée entre deux routes intérieures mieux aménagées, un raccourci dont on peut se passer en préparant son itinéraire. Une remarque les concernant, pour illustrer ce que tu écris : « sur place la piste avait l'air d'être difficile à suivre aussi ». Les autorités ont décidé d?améliorer la signalisation de la Gæsavatnaleið pour rendre son tracé plus évident, ce qui ne sera pas superflu par mauvais temps. Ils en espèrent aussi une réduction du fléau qu?est le hors-piste, d?autant qu?elle pénètre les limites du parc national du Vatnajökull depuis qu?il a été agrandi en 2008.

Yann
Ah !

Je profite de l'occasion pour te féliciter pour ton excellent site, que j'avais littéralement dévoré à l'époque :D J'avais lus ces pages sur les routes. Mais visiblement, à force de chercher et chercher, j'ai fini par oublier qu'il y avait aussi ces informations-là sur ton site (le passage - sans jeu de mot - sur les gués m'avait particulièrement intéressé).

ça me rassure sur la praticabilité de l'intérieur, merci 8)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Pierre a écrit :Je n'irais pas à Thorsmörk avec un 4x4 de location tout d'origine.
Pas à cause de la difficulté de la piste elle-même, mais de celle du gué sur la Krossa? Il y a quelque part sur le forum la photo d'un Jimny planté dedans?
Je n'y suis d'ailleurs pas allé avec mon propre véhicule qui était pourtant réhaussé parce qu'il n'était pas équipé d'un schnorkel.
J'ai arrêté de croire que je pouvais me permettre le véhicule (et la conduite...) adapté aux situations vraiment difficiles...

Soit je prendrai le bus, soit je ferai la vallée plus tard, avec un véhicule adapté (si ça n'a pas été "ponté" d'ici-là).

Ou je continue en restant sur la rive droite, qui permet d'aller assez loin, de mémoire :?:
AZIMUT

Re: Þórsmörk

Message par AZIMUT »

Himbrimi a écrit :
Pas à cause de la difficulté de la piste elle-même, mais de celle du gué sur la Krossa?
En effet, même si la Krossá est franchissable sans risque par une passerelle pédestre, pour aller par exemple du côté de Valahnúkur, il reste plusieurs de ses affluents à passer dont certains qui peuvent être méchants ? je pense à la Steinsholtsá. Bref, mieux vaut prendre le bus à Seljalandsfoss pour s?y rendre.

[Au fait, question à ceux qui sont allés à Þórsmörk l?été dernier : le lac au pied du petit glacier Gígjökull ayant été comblé par l?éruption, savez-vous ce que sont devenus les gués de la rivière qui s?en écoulait ?]

Yann
le 27 juillet dernier nous étions à vue du gué sur la Krossa, nous observions la traversée du gué par un bus et un camion, certes pas au meilleur moment de la journée: à 16h30.. heure française, et ils ont tous les deux été assistés par un tracteur à tour de rôle, ça refroidit....nous sommes restés sur la rive sud et nous étions équipés de snorkel..
pour répondre à la question d'Himbrimi voici une photo de la rivière provenant du glacier Gigjökull à l'extémité de l'ancien petit lac glaciaire.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/s ... directlink

Pour venir jusqu'ici nous n'avons pas rencontré de problème avec le niveau des gués ils ont tous été franchis facilement.
Himbrimi

Message par Himbrimi »

Merci Azimut
robinhood

Message par robinhood »

Y a t il des espaces aménagés (du côté de Valahnukur) pour laisser sa voiture avant les gros gués et prendre les passerelles piétons ?
Bien entendu, je ne m'attends pas à un parking relais ! :lol:
Mais un dégagement permettant de se garer sans gêner la circulation.
Sinon, depuis le petit parking de Gígjökull, trop long/dangereux à pied pour rejoindre Valahnukur ?
Merci pour vos conseils.
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Je n'ai pas souvenir d'avoir remarqué des espaces aménagés mais tu peux te garer facilement sans gêner ce n'est pas la place qui manque sur les côtés de la piste. Le sol est un mélange de cailloux de graviers et de sable.
Se garer à Gigjökull cela fait entre 6 et 7 km de la passerelle.
robinhood

Message par robinhood »

OK, merci, on verra bien sur place. Si la sécheresse européenne s'étend à l'Islande, on passera les gués à sec !
Pierre

Message par Pierre »

robinhood a écrit :Si la sécheresse européenne s'étend à l'Islande, on passera les gués à sec !
C'est pas gagné ! La 2ème quinzaine d'avril passée était la plus pluvieuse et neigeuse depuis 24 ans en Islande. Pendant qu'il faisait 25° en Région parisienne?
Un truc que j'ai remarqué depuis longtemps en observant régulièrement la météo islandaise : quand il fait particulièrement beau et sec en Europe continentale, il fait particulièrement mauvais en Islande et inversement.
Je ne sais pas si c'est à généraliser? Et je te souhaite un très beau voyage pas trop humide cet été. Mais les gués à sec, non, quand même ! :?
robinhood

Message par robinhood »

It was a joke !! :lol:
Bien entendu, les gués ne seront pas à sec. S'il fait chaud et sec, les glaciers continueront à fondre et alimenteront de fait les rivières glaciaires.
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Tiens, petite question pneus : j'imagine que des pneus routes normaux ne sont pas suffisants pour les pistes ?

Toujours dans l'idée de ne pas faire le fou et d'utiliser un véhicule pas trop modifié... celui que j'ai été voir tantôt (un Pajero) est équipé de pneus tout à fait classiques. Encore de bonnes sculptures, mais classiques.

On les voit un peu ici :

Image

Merci :D
Répondre