Actuellement la France connait une vague de froid. Les températures minimales de cette semaine seront, selon les régions, comprises ente 0°C et -7°C. Les températures resteront même négatives toute la semaine à certains endroits, quelle que soit l'heure de la journée.
L'hiver, en cette mi-décembre 2009, montre son nez partout. Partout ? Et bien non. Il existe une ile lointaine où l'on ne sait pas encore que l'hiver est arrivé. Cette ile c'est l'Islande.
Ce week-end la température était de 10°C à Reykjavik. L'endroit le plus chaud était Vopnafjördur dans les fjords de l'ouest avec 15°C. Ce n'est qu'à partir du week-end prochain que le froid devrait arriver.
Chaud et froid
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- Souricette
- Site Admin
J'ai déjà remarqué que le climat est souvent inversé entre la France et l'Islande. Quand il fait très froid ici, il fait doux là-bas et inversement?
Je ne suis pas météorologue, mais ça semble assez logique : si l'air polaire descend chez nous, ça doit former un appel d'air plus doux là-haut.
Si quelqu'un a des explications plus scientifiques?
Je ne suis pas météorologue, mais ça semble assez logique : si l'air polaire descend chez nous, ça doit former un appel d'air plus doux là-haut.
Si quelqu'un a des explications plus scientifiques?
- Souricette
- Site Admin
Je pense que c'est, météorologiquement parlant, logique en effet. Quand un bon gros anticyclone se positionne sur l'atlantique il crée un courant de masses d'air qui nous fait descendre du froid polaire sur le dos tandis que l'Islande bénéficie de remontées d'air chaud.
Pour continuer dans le contraste actuel entre la France et l'Islande :
Malgré ses presque 60 tranches de réacteurs nucléaires, dont 11 en maintenance, la France souffre d'une pénurie de kilowatts (ou plutôt de mégawatts) et est obligée d'acheter de l'énergie à ses voisins (pour l'instant ils nous sauvent la mise).
De son coté l'Islande est pleinement auto-suffisante pour son électricité et son chauffage.
Modérons tout de même l'optimisme en disant que les barrages hydro-électriques ne font pas l'unanimité (ils inondent des zones importantes et l'énergie produite sert surtout à la production d'aluminium).
La production d'énergie et de chauffage via la géothermie ne sera peut-être pas non plus une solution éternelle car certains pensent que la surexploitation pourrait finir par tarir la ressource d'ici une centaine d'années.
Pour continuer dans le contraste actuel entre la France et l'Islande :
Malgré ses presque 60 tranches de réacteurs nucléaires, dont 11 en maintenance, la France souffre d'une pénurie de kilowatts (ou plutôt de mégawatts) et est obligée d'acheter de l'énergie à ses voisins (pour l'instant ils nous sauvent la mise).
De son coté l'Islande est pleinement auto-suffisante pour son électricité et son chauffage.
Modérons tout de même l'optimisme en disant que les barrages hydro-électriques ne font pas l'unanimité (ils inondent des zones importantes et l'énergie produite sert surtout à la production d'aluminium).
La production d'énergie et de chauffage via la géothermie ne sera peut-être pas non plus une solution éternelle car certains pensent que la surexploitation pourrait finir par tarir la ressource d'ici une centaine d'années.
Ah bon? La géothermie n'est pas inépuisable? Si quelqu'un a des explications je suis preneur.Souricette a écrit :La production d'énergie et de chauffage via la géothermie ne sera peut-être pas non plus une solution éternelle car certains pensent que la surexploitation pourrait finir par tarir la ressource d'ici une centaine d'années.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr
- Souricette
- Site Admin
Je pense que j'ai du lire ça dans un article de Iceland Review. C'est un peu comme les nappes phréatiques chez nous, à force de pomper le niveau baisse et on court à la pénurie.
Si la géothermie est exploitée à son maximum les islandais finiront par ne plus pouvoir prendre à la terre plus d'énergie qu'elle ne peut en produire.
Faudrait que j'arrive à retrouver l'article qui parlait de ça...
Si la géothermie est exploitée à son maximum les islandais finiront par ne plus pouvoir prendre à la terre plus d'énergie qu'elle ne peut en produire.
Faudrait que j'arrive à retrouver l'article qui parlait de ça...