En pleine préparation de ce voyage tant rêvé !!

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

evelyne

En pleine préparation de ce voyage tant rêvé !!

Message par evelyne »

Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum, et prépare jour, soir et parfois nuit, mon futur voyage d?une douzaine de jours entre fin août et début septembre, et comme je veux être libre, pas d?hébergement prévu par avance.
Je suis seule, et louerai sans doute un Jimny, je ne campe pas, donc des hébergements en guesthouse ou auberges de jeunesse, parfois obligation de refuge (mais quand ce sera possible, je préfère le confort de chambre et sanitaires individuels). Je ferai de belles balades d?une à deux heures maxi, pas de longues randonnées.

Suite aux conseils de Chris, j?ai déjà modifié mais suis prête à encore changer selon vos idées et conseils !
Jour 1) Paris / Kevlavik / Reykjavik
Jour 2) Thingvellir - Geysir - Gulfoss ? Kerlingarfjöll
Jour 3) Kerlingarfjöll ? Hveravellir ? Varmahilö- Akureyri
Jour 4) Akureyri - Husavik - Tjörnes - Asbyrgi - Detifoss ?Myvatn
Jour 5) Myvatn et alentours, Krafla
Jours 6 et 7) Myvatn ? Godafoss - Landmannalaugar, par le désert de Sprengissandur.

Là, je me demande s?il est judicieux de faire ce trajet, car je ne ferai aucune excursion (sauf s?il y a quelque chose d?exceptionnel) seulement de la conduite, et comme le dit Chris, c?est long et monotone. De plus j?ai un peu peur des gués !! (jamais conduit de 4x4).

Peut être serait-il préférable que je fasse le tour, à partir de Myvtan, par Egilsstadir, sur les 2 jours, et je « ferais » la région du Vatnajökull avant celle du Landmannalaugar.

Jour 8 : Landmannalaugaur
lu sur un post : ascension Blàhnùkur 2h30 sans difficulté. A partir du camping de Landmannalaugar, panneau Laugarvegur, on longe une montagne remarquable à ses solfatares : le Brennisteinsalda, avant d'atteindre la montagne panoramique de Blàhnùkur. vue par beau temps époustouflante et les montagnes multicolores inoubliables.
Jour 9) Landmanalaugar - Skaftafell
Jour 10) le Vatnajökull - et nuit vers Skogar ou autre
A Jokulsarlon croisière et approche de la langue glaciairesi possible
Jour 11) retour vers Reykjavik par Skogarfoss, Seldjalandfoss
Jour 12) retour vol de nuit 0 h 50 :(

Je vous remercie par avance pour vos avis, conseils, et j?aurai sans doute d?autres questions !!

Evelyne
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonjour Evelyne,

Si tu as déjà eu des conseils de Chris, tu peux lui faire confiance !
Je commencerai par une question sur ton itinéraire Landmannalaugar - Skaftafell : toute seule, novice en conduite de 4X4 et début septembre, la piste F208 ne paraît pas bien raisonnable ... mais ça, il faut demander à ceux qui l'ont pratiquée, ce qui n'est pas mon cas.
J'en déduis que tu feras le tout par Hella et Vik. Dans ce cas, si tu viens du nord par le Sprengissandur, tu vas faire un aller retour entre Hella et Jokulsarlon, ce qui est un peu dommage.

Si tu fais le tour par les fjords de l'est, la route est longue, certes, mais la portion de désert entre Myvatn et Egilsstadir est vraiment magnifique, et la côte entre Egilsstadir et Höfn a un charme spécial, même en passant vite. Pour ma part, je choisirais donc de faire le tour.
Et puis, s'il te reste un peu de temps à la fin, n'oublie pas la péninsule de Reykjanes, elle est vraiment magnifique.

Bons préparatifs,
@+ Surmjolk
Chris

Prudence

Message par Chris »

Bonjour Evelyne et merci Surmjolk.

Ce partage d'expériences est un des atouts de ce forum. Partage aussi de sagesse et de conseils de prudence.
Sur place, les Islandais sont les premiers à nous dire "Take care !" à la moindre occasion ... Je crois bien que ce sont les mots que j'ai entendus le plus souvent en disant au revoir à nos hôtes, le matin, dans les fermes où nous avons dormi !

Evelyne, oui, comme je te l'ai dit en privé, il n'est pas prudent de se lancer seule sur des pistes comportant des gués, comme la F208 entre Landmannalaugar et la côte Sud, ou encore la F26 (Sprengissandur). Pour franchir les gués, si tu veux passer par là, il faut que tu le fasse en convoi avec un autre véhicule. N'hésite pas à demander, ça se fait couramment en Islande.
Enfin, pour les conditions météo, tu pars assez tard en saison ... Fin août-début septembre, tout est possible, tu peux avoir du vrai beau temps d'automne comme du vrai sale temps d'hiver, possibilité même que certaines pistes soient fermées.
En toute hypothèse renseigne-toi toujours à la dernière station service précédant le début d'une piste. C'est toujours trés volontiers qu'ils rendent ce genre de service, consultent pour toi internet (Vegagerdin) et même (ça m'est arrivé), passent un coup de téléphone à un refuge situé sur le trajet envisagé, pour savoir comment c'est là-bas et si des voitures passent ... lesquelles ... et comment.

En toute hypothèse, si tu dois faire des concessions par rapport à ton itinéraire prévu, ne t'en fais pas, il y a bien suffisamment de belles choses à voir et à vivre en Islande sans prendre trop de risques.

Bonne préparation !
Chris.
evelyne

merci à tous deux

Message par evelyne »

Bonjour ! me revoici..
Vos conseils avisés font leur chemin ... Pas question de prendre des risques ! Depuis Myvatn, N1 jusqu'à Egilsstadir. D'après vous, ensuite, puis-je aussi prendre la 939 entre Breidalsheidi et Berufjördur ? Je consulte la carte des routes chaque jour, la 939 semble être verte donc ok (pour l'instant) mais ... gués ? pas gués ? (je pense à ceux qui seraient trop profonds pour le Jimny que j'espère pourvoir louer). ce raccourci me permettrait d'éviter une portion de N1. Sinon, je ferai le tour complet et voilà !!
Après la région du Jokülsarlon si pas de F208, ce serait les 264, 268, puis 26 jusqu'à Hrauneyjalön, mais il faut prendre la fameuse 208 pour descendre vers Landmannalaugar. Alors, dites moi, comment rejoindre cette région sans prendre la 208 à un moment ou l'autre ? Un petit Troll me guiderait ? quelques elfes ?
:idea:
Vous me faites réfléchir quant à la période choisie. Je me demande si je devrais partir plutôt vers le 15 août, tant pis pour les prix moins lourds. Le "problème" est que je ne trouverai peut être pas si facilement des hébergements à la demande (donc obligée de prévoir d'un jour sur l'autre l'endroit où dormir)
Mais on ne peut tout avoir n'est-ce pas ?? Et l'Islande est un tel cadeau de vie ...
cyclophoto

Message par cyclophoto »

Bonjour
pour la 939 : pas de problème , c'est un raccourci que beaucoup de monde prend . Cette piste s'appelle Oxidalur , elle est très pentue coté Sud mais le revêtement est bon et il n'y a plus de gué car ils sont tous tubés ( en 1990 , elle était très difficile avec environ une vingtaine de gués ) . J'y ai vu plusieurs berlines en 2007
Une photo coté Sud dans la portion à 18 ou 20% : dur-dur à vélo Image

La F208 coté Ouest est relativement facile , pas de grosses dénivelées , pas de gué ( sauf 1 pour pénétrer dans le site de Landmannalaugar ) , beaucoup de tôle ondulée . Coté Est , la F208 comporte de nombreux gués et de bonnes grimpettes , c'est super beau ; avec un Jimmy par beau temps pas de problème , par contre s'il pleut beaucoup certains gués doivent pouvoir devenir difficiles.

à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
Chris

Message par Chris »

Evelyne, tu peux effectivement, sans aucune difficulté, prendre un peu avant Hella la 264, 268, puis la 26 jusqu'à Hrauneyjalön. A partit de là, tu peux prendre la F208 jusqu'à Landmannalaugar. Il n'y a pas de difficultés sur cette portion (il y a même des voitures de tourisme qui le font).
A l'arrivée à Landmannalaugar, juste quelques centaines de mètres avant le camp, il y a deux gués successifs, modestes sauf si fortes pluies. Si tu ne veux pas les franchir, tu peux laisser là ta voiture (petit parking) et emprunter la passerelle pour piétons pour arriver au camp.

En revanche, là où la F208 se corse sérieusement, c'est au delà de Landmannalaugar, en direction de Kirkjubaerjarklaustur et de la côte Sud. C'est tout à fait faisable en Jimny comme te le dit François (sauf si fortes pluies) et effectivement c'est magnifique, mais en toute hypothèse cela ne me parait pas prudent de faire cet itinéraire toute seule.

Mais tu vois, tu pourras donc toujours aller jusqu'à Landmannalaugar, quitte à revenir sur tes pas par la F208.

Chris.
Steve Austin

Message par Steve Austin »

Chris a écrit : En revanche, là où la F208 se corse sérieusement, c'est au delà de Landmannalaugar, en direction de Kirkjubaerjarklaustur et de la côte Sud.
Je confirme. J'ai fait cette portion l'année dernière et c'était assez technique. Grosso-modo une douzaine de gués à traverser du plus petit au plus costaud. Ne tente pas le trajet seule, surtout si tu n'a pas l'habitude de rouler en 4*4.
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142
evelyne

Message par evelyne »

Je vais, grâce à votre aide, faire un voyage tellement extra-ordinaire !
J'ai bien noté les trajets que vous m'avez indiqués (faire ça en vélo... bravo François !). Les cartes, docs, et feuilles pleines de notes jonchent le sol de mon salon !
Je n'ai jamais campé. ça semble stupide, à mon âge (60 ans), de ne savoir même pas comment se monte une tente ! ce serait pourtant le meilleur moyen d'être parfaitement libre. Alors, demain matin, je vais retourner chez Décathlon (j?y ai acheté chaussures et sandales plastique pour les gués) demander s?il y aurait un abri suffisant (mais léger car pas plus de 20 kg de bagages avion, et entre tente, duvet et quelques vêtements ..) pour dormir sur cette terre d'Islande qui va m'accueillir. Sinon, ce seront auberges de jeunesse, fermes et guesthouses !
Je vous dirai ça demain ! Avant cela, je vous souhaite une bonne nuit et vous remercie encore pour vos réponses !
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Fais attention à l'excédent de bagages.
Au premier kilo supplémentaire, tu paies. 1400 ISK le kg (ça fait cher le pot de skyr :evil: ). Et les hôtesses sont inflexibles.
J'en ai fait la triste expérience en avril et juin.
evelyne

Icelandair et les kilos

Message par evelyne »

Merci Myriade pour ce conseil ! je vais veiller aux kilos et il faudra sans doute m'en tenir aux nuits en dur !! une question : je lis sur le site Icelandair : "les passagers en Classe Economique ont le droit d?emporter Un sac à main d'un poids maximum de 6kg dont les dimensions totales (L+l+H) ne dépassent pas 115cm" ça donne un bon petit sac à dos, non ?
J'espère que c'est bien réel !
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonjour Evelyne,
Tu nous fais rêver, avec tes préparatifs de voyage !
Ressortir la carte, imaginer les paysages ... merci !

A propos de ton idée de tente, je me disais que ce n'était sans doute pas la peine de t'encombrer avec du matériel de camping (sans parler du poids dans l'avion qu'évoque Myriaðe). En partant fin août -début septembre, et toute seule, tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver des hébergements en dur.
A titre d'exemple, l'année dernière, fin juillet, nous avions envie d'une nuit en dur, avec machine à laver et bonne douche, pour 4 adultes, et l'auberge de jeunesse était complète. Le responsable de l'AJ a commencé à téléphoner à droite et à gauche, jusqu'à nous trouver quelqu'un qui pouvait nous accueillir. Nous nous sommes retrouvés avec une maison pour nous tous seuls, avec tout le confort, jardin et barbecue ... au prix de l'auberge de jeunesse !
Ca rejoint le post de Chris : il ne faut pas hésiter à demander des conseils, éventuellement en faisant quelques kilomètres pour s'éloigner de l'endroit qui concentre tous les touristes (notre histoire se déroulait à kopasker) ... on a toujours trouvé des gens sympas.

Bon voyage !

Une photo de la maison, juste pour le plaisir :
Image
evelyne

Message par evelyne »

Si je puis faire rêver, nous sommes tous dans le même rêve ! Bon, je renonce au camping, j'ai lu les sites du style "comment choisir une tente", trop compliqué, trop lourd ! Tu as raison, Surmjolk, et Chris l'avait dit, je demanderai sur place, je trouverai un endroit où faire dormir les yeux ! Au pire, il y aura le Jimny !
J'ai regardé les prix Icelandair pour la 2nde quinzaine d'août, les prix augmentent de jour en jour. Je vais bientôt réserver, et en reviendrai à ma première idée d'un départ 25,26/08 pour retour 5,6/09. La météo sera ce qu'elle sera ... Nous ne maîtrisons pas les caprices atmosphériques !
Chris

Message par Chris »

evelyne a écrit :... / ... La météo sera ce qu'elle sera ... Nous ne maîtrisons pas les caprices atmosphériques !
Surtout pas en Islande ... ! Tout le monde connaît le proverbe "Si vous n'êtes pas contents du temps, attendez cinq minutes !" :wink:

J'ai pique-niqué en simple pull au soleil en hiver fin février, mais aussi en parka gore-tex avec 4 couches dessous un 11 juin, une autre fois j'ai fait de la bronzette et pris un coup de soleil à Glaumbaer un 7 juillet, avant d'être empêché de passer par le Sprengissandur par une tempête de neige le 11 juillet de la même année.

Tu trouveras ici les moyennes des t° pour septembre (mais les moyennes ça ne veut pas dire grand chose ...) :
http://fr.weather.com/climate/annualCli ... 02?month=9

et ici les heures de lever / coucher du soleil :
http://fr.weather.com/climate/sunRiseSu ... 02?month=9

Fin septembre a lieu le grand rassemblement des moutons, ça s'appelle le "Réttir". Tape ce mot dans Google-Images et tu verras qu'il peut faire beau et que les gens sont dans des tenues tout à fait "tempérées".

L'important, c'est d'avoir des tenues "modulables" et "multicouches" (technique de l'oignon), permettant d'enlever et de remettre des couches facilement et s'il le faut plusieurs fois par jour.

Chris.
evelyne

Message par evelyne »

Ma grande carte commence à fatiguer c'est bon signe !!
quelques questions à vous tous : à Hjaröarhagir la 926 jusqu'à Laghheidi ou à Hofteigur la 917 (pour rejoindre ensuite la 1 vers Egilsstadir) ? Ce n'est pas une question de kilomètres, mais de praticabilité et de paysages !! qu'en pensez-vous, je chipote ?

Problème pratique : sac à viande (je n'aime pas cette expression !) utile ou pas ? (puisque pas de camping) 25 euros (en soie, le sac pas les euros !!) chez Décathlon mais s'il le faut...

Je viens de regarder certains passages de vos voyages avec photos et commentaires...Islande, Dame du grand nord, quand Vous nous tenez !!

A plus tard !!
Chris

Message par Chris »

evelyne a écrit :Ma grande carte commence à fatiguer c'est bon signe !!
quelques questions à vous tous : à Hjarðarhagi la 926 jusqu'à Laghheidi ou à Hofteigur la 917 (pour rejoindre ensuite la 1 vers Egilsstadir) ? Ce n'est pas une question de kilomètres, mais de praticabilité et de paysages !! qu'en pensez-vous, je chipote ?
:wink: heu ... il n'y a pas que la carte qui fatigue ... :lol:
Dans ce secteur, il n'y a point de 926 ni de 917 ...
Il y a bien la 924 qui est parallèle à la 1, sur la rive droite du fleuve Jökulsá á Dal, mais à mon avis, reste sur la 1.
evelyne a écrit :Problème pratique : sac à viande (je n'aime pas cette expression !) utile ou pas ? (puisque pas de camping) 25 euros (en soie, le sac pas les euros !!) chez Décathlon mais s'il le faut...
Le "sac à viande" se met dans le sac de couchage, si on le souhaite, à la fois pour le confort et l'hygiène. Il peut aussi s'utiliser seul si les locaux sont bien chauffés.
Aussi bien en auberge de jeunesse que dans les fermes / guesthouses et même certains hôtels de campagne, tu paieras nettement moins cher si tu as ton sac de couchage (formule "sleeping bag accomodation") que si tu bénéficie d'un lit tout fait.
Répondre