4x4 dans le secteur Hekla - Landmannalaugar

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Pleine2vie

4x4 dans le secteur Hekla - Landmannalaugar

Message par Pleine2vie »

Toujours plongée dans la préparation de notre voyage de l'été,
je prend actuellement plus de temps dans la contemplation des cartes Ferdakort qui laissent rêveur... et font imaginer bien des périples...

Du coup, ayant prévu 2 jours dans le secteur Landmannalaugar, nous avons prévu d'aller au lieu-dit Landmannalaugar le premier jour ( en arrivant de Kirkjubaejarklaustur en passant à Eldgja le matin), et d'y faire des randos-balades à pied toute le reste de la journée, puis nous allons dormir à Hrauneyjar (au nord, au croisement route 26 et F208).
Le second jour, j'ai imaginé que nous retournerions dans ces terres, mais plutôt côté ouest, vers l'Hekla, pour rejoindre la côte sud.

:?: Voilà donc mes interrogations :
Est-il imaginable et faisable :
- d'aller rejoindre la F225 par son entrée ouest (depuis la route 26 face au Burfell)
- de faire alors un bout de la F225, puis d'emprunter les pistes (tracées mais non numérotées sur la carte et l'atlas) qui traversent les laves de l'Hekla (et permettent éventuellement d'y monter à mi-hauteur) pour rejoindre la F210 entre deux monts (Laufafell et Hagafell),
- d'emprunter ensuite cette F210 vers l'est vers le lac Alftavatn,
- de rejoindre alors au sud la F261 et de la suivre vers l'ouest (entre le Tindfjallajökull et la rivière Markarfljot)
- pour, une fois arrivés sur une route "standard" (261 et 250) , rejoindre la route n°1.

Je précise que nous dormons dans le secteur de Seljalandsfoss le soir.

J'ai pris quelques mesures au curvimètre, ça fait un peu plus de 90km de pistes, avec 6 gués indiqués sur l'atlas (dont un qui a l'air costaud sur la Innri-Emstrua). Kms de piste auxquels il faut ajouter une trentaine de kilomètres de route 26 pour rejoindre la première piste F et une vingtaine de kms en final pour rejoindre la n°1.

:?: Qu'en pensez-vous ? Avez-vous expérimenté le 4x4 dans ces secteurs ?
Est-ce complètement invraisemblable d'envisager cela sur une journée ? :oops:

Merci d'avance de vos remarques, conseils et commentaires...

Aude
Himbrimi

De Hrauneyjar à Seljalandsfoss via Hekla et Álftavatn

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Si j?ai bien suivi vous aurez un Toyota Landcruiser comme véhicule, l?itinéraire est à sa portée y compris les gués. C?est clair que ce ne sont les grands axes touristiques mais ça vaut vraiment la peine d?y passer. L?accès au pied de Hekla est facile, le petit chemin qui monte sur le plateau juste au nord du volcan est mauvais mais après, vers l?est, c?est bien meilleur ; au sud de Krakatindur ça devient une piste peu marquée ; la F210 qui suit est aménagée mais est sinueuse et un peu montagneuse ; la F261 a davantage de portions roulantes, d'autres inconfortables. Note que je ne connais pas la jonction de 3 km entre les deux pistes à l?est de Hekla, située juste au sud de Krakatindur, or il n?est pas impossible qu?elle soit vraiment mauvaise car dans ce secteur la lave est peu ensablée (aucun gué par contre). Pour faire ce que tu décris entre Hrauneyjar et Seljalandsfoss je dirais qu?il faut dans les 5-6 heures de conduite plus pas mal d'à-côtés : les paysages traversés sont très variés et très beaux, on a souvent envie de s?arrêter faire une photo ou de marcher un peu à l?écart « pour voir ». C?est donc une journée bien remplie en perspective ; si le temps est beau l?idéal serait de prendre deux jours en passant une nuit au refuge d?Álftavatn ou de Hvanngil, mais vous avez d?autres choses prévues j?imagine !

Pour les rivières à gué il y en a une dizaine dont quatre à prendre au sérieux, les autres sont sur la partie de F210 que vous prendrez mais ne sont pas bien méchantes. La première des quatre est Markarfljót juste au sud de Laufafell (F210), 40-50 cm d?eau claire sur galets avec courant moyen ; la deuxième est Kaldaklofskvísl (à dire 10 fois à voix haute le plus vite possible !) juste avant le carrefour F210 x F261, 40-50 cm d?eau opaque avec plusieurs grosses pierres ; la troisième est Bláfjallakvísl située 300 m après la précédente (sur la F261), torrent glaciaire à fort courant sur cailloutis avec jusqu?à 60 cm de fond les mauvais jours (dans ce cas les randonneurs de Landmannalaugar-Þórsmörk bloquent devant et attendent un 4x4 pour passer?) ; la dernière est la Gílsá, dans la basse vallée, 40 cm minimum d?eau opaque dans des cailloutis, en plusieurs bras. L?Innri-Emstruá se traverse par un pont et c?est tant mieux !

Voilà pour l?itinéraire que tu as l?air de viser. Il y a des variantes possibles mais elles sont plus difficiles (arriver à Krakatindur par le nord, passer par Hungursfit entre les F210 et F261) ou moins intéressantes (rejoindre Hvolsvöllur depuis Laufafell par la F210 vers l?ouest).

Image
Une photo de Hekla vu du plateau au nord-est, vers Hestalda ; sur la droite on voit le chemin qui vient de la F225.

Image
Et une de Laufalækur, un affluent de Markarfljót ; en arrière-plan le lourd volcan en table Laufafell.

Yann
Pierre

Message par Pierre »

Salut,
Tu peux lire ici notre récit de voyage de 2007 :
www.france-islande.fr/forum/viewtopic.php?t=703
(Dimanche 29 juillet)
Nous sommes passés dans l'autre sens dans la région dont tu parles entre F225 et F210. Ça reste un très très beau souvenir?
Tout à fait faisable en une journée bien remplie !
Bonne préparation !
@+
Pierre

PS pour Yann : quel puits de connaissance des pistes islandaises ! Chapeau bas :lol:
Pleine2vie

Message par Pleine2vie »

Miles Mercis Yann pour cette description que je n'ai pas manqué de noter dans un coin de mon carnet de préparation pour la ressortir en temps utiles.
Du coup je valide cette option pour la journée, les jours seront normalement encore assez longs (autour du 25 juillet) pour qu'on y passe le temps qu'il faudra...

Le récit de Pierre que je n'avais pas encore lu est très captivant également.

Vraiment j'ai un un plaisir encore plus immense à préparer ce voyage quand j'ai ces retours et je vois ces échanges fructueux du forum !

Merci !
Répondre