Bonjour Chris et les membres du forum intéressés par ce topic.
Je vais être un peu long mais c?est un sujet qui me tient à c?ur, et je suis attentif à tous les arguments.
Tout d?abord, je m?excuse

de ma formulation « évaluer sa propre responsabilité dans le réchauffement climatique ». J?aurais dû effectivement mettre quelque chose de moins culpabilisant et de plus neutre, mais à vrai dire je me sens moi-même coupable (je suis aussi un voyageur qui prend l?avion).
Dans un premier temps, je crois qu?il s?agit d?abord de savoir si l?homme est responsable du réchauffement ou non.
La concentration de CO2 (dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre) dans l?atmosphère est d?environ 180 particules par million (ppm) en période glaciaire et de 280 ppm en période chaude. On sait tout cela entre autre grâce aux carottages de glace au Groenland et en Antarctique, qui remontent le passé sur plusieurs centaines de milliers d?années. Ils nous apprennent aussi que les variations de température et le niveau de CO2 sont parfaitement corrélées sur toute cette période. Or, la concentration de CO2 augmente depuis quelques décennies de manière exponentielle,
elle est actuellement de 380 ppm. La concentration de NH4 (méthane, le deuxième gaz responsable de l?effet de serre) a, elle, été multipliée par 2,5 depuis la période préindustrielle. La concentration des autres gaz à effet de serre augmente également de façon remarquable.
Tout cela suffit à me convaincre que l?homme est le principal responsable du changement climatique actuel, et que ce changement a une ampleur et une rapidité sans précédent. Je ne vois pas d?autre explication plausible

que l?influence de l?homme.
Ce constat est aussi celui du GIEC. Il me paraît important de rappeler/préciser ce qu?est le GIEC (Groupe Intergouvernemental d?experts sur l?Evolution du Climat). Il a été créé en 1988, à la demande du G7, par des organismes de l?ONU (OMM et PNUE). Le GIEC est un lieu d'expertise visant à synthétiser les travaux menés dans les laboratoires du monde entier sur le réchauffement climatique. Il fournit un rapport environ tous les cinq ans. L?un de ces rapports a servi de base de négociation au protocole de Kyoto. Le dernier rapport date de novembre 2007. Ces rapports sont le fruit d'un long débat, qui doit rendre compte des différents points de vue et des incertitudes, et qui aboutit à un consensus : l'approbation de la version finale du rapport par tous les scientifiques (2 500 chercheurs de 130 pays) et tous les gouvernements faisant partie du GIEC (la quasi totalité des pays du monde sont représentés et ont signé l'approbation de la version finale, y compris les Etats-Unis). Le GIEC a reçu le prix Nobel de la paix 2007.
Quant à l?optimum médiéval et au petit âge glaciaire, que tu évoques, ce sont là des variations qui sont effectivement mal expliquées (les scientifiques n?ont pas réponse à tout, heureusement !). Il faut tout de même rappeler que la dernière décennie du XXe siècle est la plus chaude jamais enregistrée, et même si l?on considère que ces variations passées jettent un doute (non pas une preuve du contraire) sur le fait que le réchauffement soit d?origine humaine, le péril est tel qu?à mon sens, le principe de précaution doit s?appliquer (je pourrais aussi parler des risques d?emballement de la machine climatique).
Bien sûr, il faut être d?accord avec ce constat, et aussi penser qu?il est grave, pour réfléchir aux moyens d?action.
Tu parles de la Chine, et l?augmentation de ses émissions est effectivement très inquiétante, mais il faut rappeler qu?un Français émet encore beaucoup plus de gaz à effet de serre qu?un Chinois. Il est à mon sens dangereux de se renvoyer la balle, comme le font souvent les états et les individus.
Pour finir, j?ai réalisé récemment en me documentant sur le sujet que la différence de température entre une période glaciaire (quand tout le nord de l?Europe est sous la glace) et une période interglaciaire n?est que de 5°C. Le dernier rapport du GIEC (et les scientifiques sont souvent très prudents, voire frileux, avant d?affirmer quelque chose) prévoit
une augmentation de 1,5°C à 4,5°C d?ici 2100, selon la capacité de l?homme à réagir, et avec des différences régionales très marquées sur l?ampleur et la rapidité du réchauffement. Et personnellement, en lisant les journaux, je constate que chaque nouveau rapport scientifique est plus alarmant que le précédent (comme la fonte de la banquise arctique qui va beaucoup plus vite que prévu, ça a été confirmé cet été).
Voilà, excusez-moi d?avoir été un peu long, mais c?est un sujet à la fois passionnant mais surtout effrayant à mon avis (et je ne suis pas effrayé par effet de mode !). Ca dépasse évidemment le cadre de l?Islande, même si j?ai fait un lien concernant le choix du moyen de transport pour y aller.
En tous cas je trouve très intéressant d?argumenter et d?en débattre !