Eruption sous le glacier Eyjafjallajökull

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Himbrimi

Eruption de Fimmvörðuháls

Message par Himbrimi »

Jujux, waouh ! Magnifique panoramique, une photo qu?on rêve tous de faire?

Un peu plus loin que toi du lieu de l'action (!), je me suis amusé à faire une compilation des images de la semaine prises par les satellites jumeaux Terra et Aqua de la NASA, qui survolent l?Islande chaque jour vers 13h. Ils enregistrent les images dans différentes gammes de longueurs d?ondes étalées du visible à l?infrarouge, ce dernier pour remplir l?une de leurs missions qui est la détection des feux de forêt? mais ça marche aussi pour trouver les volcans !

L?image de gauche est en vraies couleurs, celle de droite en fausses couleurs avec la conversion suivante : ce qui a été enregistré dans l?infrarouge ressort en rouge, le proche infrarouge ressort en vert et le rouge ressort en bleu.

Images : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response
Échelle : 1 pixel = 250 m

Samedi 20 mars : rien à signaler une demi-journée avant l?éruption.
Image Image

Dimanche 21 mars : il n?y a que deux trouées dans les nuages qui couvrent l?Islande, par chance l?une est juste au bon endroit ! On distingue une trainée sombre sur la neige qui correspond aux premières bouches éruptives et à leurs projections emportées par le vent. L?image infrarouge montre clairement le point chaud.
Image Image

Mercredi 24 mars : le ciel voilé laisse apercevoir un nuage allongé qui part du site ; sur l?image de Terra, prise 2h plu tôt, tous les nuages alentour sont décalés alors que celui-ci reste au même endroit, il s?agit bien du panache du volcan. Ce dernier est visible en infrarouge.
Image Image

Jeudi 25 mars : le voile est trop épais dans le visible mais la vue infrarouge montre l?étalement du point chaud vers le nord-est, la lave coule vers Hrunagil.
Image Image

Samedi 27 mars : la première journée avec un ciel assez dégagé pour voir dans son ensemble le site de l?éruption et l?étendue couverte par la lave et les retombées de cendres et lapillis.
Image Image
La suivante est un agrandissement x3 :
Image

Yann
jujux

Message par jujux »

heloise

Message par heloise »

wahouuu !! quelles photos ! magnifique et hyper impressionnant !
Pierre

Message par Pierre »

Merci Jujux !
Tu as du passer une sacrée belle journée. :wink:
Chris

Message par Chris »

Extraordinaires photos ! Merci Jujux !
Je n'en reviens pas qu'on puisse s'approcher comme ça tout au bord de la coulée ...
Etonnement aussi que la glace ne fonde pas davantage au contact de la lave rougeoyante.
alisa

Message par alisa »

Merci Jujux pour ces photos magnifiques.
Le dos collé à la cheminée, on s'y croirait !!!!!!!!!!!!
Tu nous donnes envie de prendre le premier avion pour l'Islande et d'aller faire un petit tour sur place. :wink:

Alisa
cyclophoto

Message par cyclophoto »

Superbes photos Jujux , merci de nous faire partager cette excursion .
J'imagine que tous ces rochers incandescents doivent faire du bruit en avançant même si c'est très lentement sur les cotés .
Je suis aussi étonné que le rayonnement ne fasse pas fondre la neige juste au pied .
Le bruit occasionné par les bouches principales du cratère doit être impressionnant.
à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
Al

Message par Al »

Oui merci pour ce magnifique reportage photos. C'est vrai qu'on devient exigeant, le son nous manque maintenant ! (pas l'odeur, hein :lol:)

J'en profite pour signaler que la webcam "rapprochée" nous offre de belles images enflammées ce soir ! :wink:
rappel :
http://mila.is/um-milu/vefmyndavelar/ey ... orduhalsi/
jujux

Message par jujux »

cyclophoto

Message par cyclophoto »

jujux a écrit :Quelques videos: http://icynews.blogspot.com/
Génial !!!
Moi je veux bien l'odeur avec, mais même par la Poste c'est difficile :roll:
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

La nouvelle du jour serait la baisse d'activité du volcan, comme reporté par IceNews. L'activité serait en baisse de 20 à 25% depuis le milieu de la nuit dernière.
La sismicité est aussi en forte baisse puisqu'il n'y a plus qu'un évènement par heure environ.
La nouvelle montagne créée par le volcan commencerait elle aussi à diminuer (à mon avis l'érosion due aux éléments serait plus forte que l'apport en matière de l'éruption).

Le volcanologue Haraldur Sigurdsson pense que si cela continue comme ça alors tout pourrait se terminer d'ici un mois, même si les volcans sont facétieux et personne en fait ne peut décider à leur place.

On peut aussi voir des photos de Olafur Kr. Olafsson, un photographe du site IceNews. Il a fait le chemin du trek, de la chute d'eau de Skogarfoss jusqu'au volcan. Les images n'ont bien sur pas la même charge émotionnelle que celles de Jujux :)

Image

De son coté Iceland Review souligne le mauvais temps sur la zone. Le froid combiné au vent donne un froid relatif à -28°C. Le chemin du trek a été interdit par les autorités à cause de ces conditions météorologiques. Une personne qui était en veste et en jean a due être secourue et traitée pour hypothermie :shock: , certains sont vraiment inconscients...

PS : et juste pour contredire tout ça l'activité volcanique recommence au niveau du volcan :o
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
david

Message par david »

à ceux qui connaissent bien le quartier...

à votre avis, le point de vue depuis le sommet du tindfjallajolull vaut il le coup pour couvrir l'ensemble de l'éruption?

si j'ai bien suivi, la lave coule vers Þorsmörk.
de là haut j'imagine qu'on a une vue surplombante et imprenable sur tout le phénomène, volcan et coulée de lave comprise (encore faut il qu'il soit toujours en activité dans 5 mois :? )

comme je suis censé passer au pied du glacier cet été, pourquoi pas un petit crochet?
bon, ok, comment on monte tout là haut? euh... par l'ouest :lol:

bon, plus sérieusement (y'a bien plus grave que mes délires itinérants), j'ai lu qu'au départ de l'éruption, ils avaient évacué les fermes précipitamment, abandonnant ainsi tout leur bétail.
j'avais lu donc qu'ils craignaient que les betes meurent empoisonnées à cause des retombées de gaz toxiques sur les patures...

bon, il semblerait que le volcan n'émette pas trop de toxiques.
quand est il réellement?
marayou

Message par marayou »

Merci à vous tous pour ce fantastique reportage.
C'est vraiment magnifique et, comme vous tous, j'aimerais tellement voir ça de mes yeux, la terre qui saigne !
Mille mercis à tous les pourvoyeurs de photos et de vidéos, c'est génial, et certaines d'entre elles sont incroyablement belles.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.
Al

Message par Al »

Chris

Message par Chris »

david a écrit : ... / ... j'ai lu qu'au départ de l'éruption, ils avaient évacué les fermes précipitamment, abandonnant ainsi tout leur bétail.
j'avais lu donc qu'ils craignaient que les betes meurent empoisonnées à cause des retombées de gaz toxiques sur les patures ...
bon, il semblerait que le volcan n'émette pas trop de toxiques.
quand est il réellement?
Les habitants de la quinzaine de fermes les plus proches ont en effet été évacués dans l'urgence au début de l'éruption car on pouvait tout craindre, notamment l'émission de gaz toxiques, comme le dioxyde de carbonne notamment, et de soufre.
Ils avaient dû abandonner sur place leur bétail (moutons et chevaux essentiellement), avec la consigne de les maintenir enfermés dans les granges car - autre danger - en cas de pluies de cendres l'herbe pouvait être rendue toxique par la fluorine issue de l'éruption.
C'est ce qui s'était passé lors de la gigantesque éruption du Laki de 1783 à 1786, où tous les pâturages du Sud-Ouest de l'Islande avaient été empoisonnés et avaient causé la mort de la quasi-totalité du bétail.

Les habitants ont été rapidement autorisés à regagner leurs fermes, et par chance, cette éruption survient à une époque de l'année où les pâturages extérieurs ne sont pas utilisés (l'herbe est partout jaune-beige en mars). Le bétail est donc nourri dans les bergeries, écuries et étables avec des ballots de fourrage récoltés en été.

Ces derniers jours, les autorités ont émis des consignes de prudence pour les gens qui voudraient s'approcher du lieu de l'éruption. Il pourrait y avoir des émanations de gaz toxiques pouvant occasionner des lésions pulmonaires en cas d'inhalation.
La plupart de de ces gaz sont plus lourds que l'air, donc David, évite les bas-fonds et les cuvettes, marche plutôt sur les crêtes (de toute façon c'est ce que tu préfères :) )

Chris.
Répondre