Le tour de l'île, par le nord ou par le sud???

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Nathpasc

Le tour de l'île, par le nord ou par le sud???

Message par Nathpasc »

Bonjour,

nous arriverons en Islande avec notre véhicule (pas 4x4) par le ferry, cet été.
Arrivée à Seydisfjördur, donc!

Nous hésitons... :?: Démarrerons-nous par le nord ou le sud?

Votre avis nous intéresse.

Bonne soirée

Nathalie :D
:-)
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonjour,
Si vous devez réserver vos hébergements, jouez à pile ou face, le sens du tour d'Islande ne me paraît pas bien important.
Si vous partez sans réservation, arrêtez-vous à l'office du tourisme d'Egilsstadir en arrivant, et prenez la météo : c'est ce que nous avons fait il y a 2 ans, ils annonçaient une semaine de tempête au sud, et une semaine de grand beau au nord ... ça aide à choisir :wink:
@+
Surmjolk
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Merci pour le tuyau! Je n'avais pas pensé à cet aspect.

En fait, nous sommes encore dans le flou quant à l'organisation de ce séjour mais nous pensions déjà réserver quelques nuitées.
Et puis voir sur place...
surmjolk

Message par surmjolk »

Merci pour le tuyau!

C'est peut-être un tuyau percé : pour les hébergements en dur, il faut sans doute réserver.
Je pensais plus aux campings qui permettent de partir le nez au vent !
Dans notre cas, la liberté venait de notre fourgon habitable (photographié en avatar)
Surmjolk
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Nous comptons loger en "dur", en effet mais nous emportons quand même de quoi camper s'il y a une nuit ou l'autre non réservée.

Histoire de laisser peut-être un peu de souplesse à notre périple.

Nous verrons au fur et à mesure de notre programme et des disponibilités.

Merci quand même pour ces infos.
Bonne journée

Nathalie
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,

Je partirais par le Sud? pour 2 raisons.

La première est assez improbable mais ça arrive. S'il se produisait une éruption sous le Vatnajökull provoquant un Jökullhaup (coulée de boue) dans les sandur du Sud, la route n°1 serait coupée pour un bon moment et vous empêcherait de finir votre tour par là.
À voir les restes de ferrailles tordues au bord de la route, on comprend un peu l'ampleur des dégâts possibles.
Voir cette page de l'excellent site de Chris : http://pagesperso-orange.fr/saga.gilabe ... ation.html

La deuxième est plus personnelle : je trouve sympa de commencer à s'imprégner de l'Islande par l'Est géologiquement plus ancien, un peu moins tourmenté, puis les grands glaciers du Sud. Ensuite, petit à petit les manifestations volcaniques se multiplient. Et la région de Myvatn, Husavik et du parc de la Jökulsa, éventuellement Askja (mais pas en 4x2) terminent le voyage en apothéose?

Mais au fond, ça n'a pas tant d'importance ;-)

@+
Pierre (77N ailleurs)
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Oh la la!
Impressionnant! ce tas de ferrailles...

Evidemment, sur le plan pratique, si la route n° 1 était à nouveau coupée, il faut refaire tout le tour ...
Même si le risque est minime, je préfère ne pas jouer et je pense qu'effectivement le tour par le sud sera une bonne chose.

Et bien maintenant, il n'y a plus qu'à...

Merci et à une prochaine séance question-réponses
:wink:

Nathalie
Répondre