La fête à Reykjavik le 06 janvier?

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Philippe Dutoy

La fête à Reykjavik le 06 janvier?

Message par Philippe Dutoy »

En jetant un ?il sur la webcam de Reykjavik ce soir, j'ai pu admirer de biens nombreux feux d'artifice sur la ville.
Quelle en est la raison?
<b><i>Filippus Jakobsson.</i></b> "Hestavinur'
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Les islandais fêtaient le "Threttándinn", littéralement le "treizième".

Comme expliqué dans cet article de Iceland Review cela correspond au 13ème et dernier jour des festivités de Noël, le premier jour étant le jour de Noël lui même.

Si je comprends bien il y a aussi encore les lutins farceurs là dedans. Ils arrivent un par un 13 jours avant Noël et j'ai l'impression qu'ils repartent un par un dès le lendemain de Noël. A partir d'aujourd'hui ces gars là ne nous embêteront plus avant la fin de l'année prochaine.

Le feu d'artifice symbolise le feu dans lequel disparaissent les jours de fête.

Ce jour est aussi un jour très particulier parce que le petit peuple (les créatures magiques qui hantent l'Islande) en profitent pour sortir de leurs cachettes et essaient d'entrainer les humains dans leur monde.

C'est aussi le jour où les vaches parlent comme des êtres humains. Il faut juste ne pas écouter ce qu'elles se racontent dans les étables sous peine de devenir fou.

Les phoques peuvent aussi perdre leur peau et en profiter pour se promener sur la terre ferme.

Bref une journée empreinte de magie comme seules les cultures nordiques peuvent en avoir.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Philippe Dutoy

Message par Philippe Dutoy »

Juste, je me souviens avoir lu l'année dernière l'histoire des treize 'Père Noël'.
Ce qui fait donc presque un mois de fêtes à la fin de l'année...
Il doit y avoir une sacrée ambiance.

Merci pour le lien.
<b><i>Filippus Jakobsson.</i></b> "Hestavinur'
surmjolk

Message par surmjolk »

je me souviens avoir lu l'année dernière l'histoire des treize 'Père Noël'
Oui, moi aussi je cherchais cette histoire ; c'est Chris qui nous l'avait joyeusement racontée il y a 2 ans dans ce post : http://www.france-islande.fr/forum/vie ... res+no%EBl
Répondre