état piste F210
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état piste F210
Bonjour
Toujours à la recherche de quelques infos sur les pistes .
Je veux emprunter une bonne partie de la F210 en partant de son coté Est .
Sur la carte des gués d'Himbrini http://voyageenislande.free.fr/informat ... _carte.htm , je vois que peu après l'intersection avec la F233, il y a un gué difficile ( classé en rouge par Yann) sur la rivière Holmsá.
J'ai regardé aussi quelques photos de la chute de cette rivière quelques km en aval, la cascade Axlarfoss . Et la je me dis en voyant cette cascade que ce gué 5 ou7 km plus haut doit être vraiment costaud à traverser à pied et de surcroit en portant un vélo!
Qu'en est-il réellement , quelqu'un a t'il des photos ( ou une adresse de site)avec véhicule au milieu pour mieux me rendre compte?
La F209 est-elle plus facile pour éviter ce gué?
Il y a plusieurs autres gués en jaune et en orange sur le site de Yann pour rallier Alftavatn mais je pense qu'ils sont facilement franchissables.
@+
François
Toujours à la recherche de quelques infos sur les pistes .
Je veux emprunter une bonne partie de la F210 en partant de son coté Est .
Sur la carte des gués d'Himbrini http://voyageenislande.free.fr/informat ... _carte.htm , je vois que peu après l'intersection avec la F233, il y a un gué difficile ( classé en rouge par Yann) sur la rivière Holmsá.
J'ai regardé aussi quelques photos de la chute de cette rivière quelques km en aval, la cascade Axlarfoss . Et la je me dis en voyant cette cascade que ce gué 5 ou7 km plus haut doit être vraiment costaud à traverser à pied et de surcroit en portant un vélo!
Qu'en est-il réellement , quelqu'un a t'il des photos ( ou une adresse de site)avec véhicule au milieu pour mieux me rendre compte?
La F209 est-elle plus facile pour éviter ce gué?
Il y a plusieurs autres gués en jaune et en orange sur le site de Yann pour rallier Alftavatn mais je pense qu'ils sont facilement franchissables.
@+
François
Dernière modification par cyclophoto le 27 mai 2009, 20:20, modifié 1 fois.
Bonjour.
à mon avis impossible à vélo
sauf sécheresse
http://www.france-islande.fr/forum/vie ... ms%E1#2914
Voici une photo trouvée sur la toile
http://www.desert-aventure.com/images/06012502.jpg
et le haut du capot de ce véhicule est à 110cm du sol!!!
à mon avis impossible à vélo



http://www.france-islande.fr/forum/vie ... ms%E1#2914
Voici une photo trouvée sur la toile

http://www.desert-aventure.com/images/06012502.jpg
et le haut du capot de ce véhicule est à 110cm du sol!!!
Fin juillet 2007, il y avait moins de 50 cm d'eau dans la Holmsa ! Mais je sais que c'est inhabituel.
Plus loin tu as du sable très mou avec de l'eau en surface sur des centaines de mètre. À vélo, ça doit être? Bizarre.

Ensuite tu as de grandes étendues de sable noir (Fjallabaksleid, Mælifellssandur).
Tout ça est très, très beau, mais à vélo ???
@+
Pierre
Plus loin tu as du sable très mou avec de l'eau en surface sur des centaines de mètre. À vélo, ça doit être? Bizarre.

Ensuite tu as de grandes étendues de sable noir (Fjallabaksleid, Mælifellssandur).
Tout ça est très, très beau, mais à vélo ???
@+
Pierre
Gué de la Hólmsá
Bonjour,
Question : pourquoi envisager de porter le vélo, ce n?est pas plus facile et rassurant, dans un gué comme celui de la Hólmsá, de le rouler à côté de soi (en ayant fait passer les sacoches auparavant) ? Voilà une autre photo du gué prise début août 2008 depuis la petite île dont parle Azimut dans son premier lien ; c?est une Land Rover de série qui traverse de l?est vers l?ouest, la rivière vient de la gauche. Il y avait un peu moins de 60 cm d?eau ce jour là. Il ne faut pas se laisser impressionner par la vague devant la calandre, elle n?est absolument pas due au courant mais à la vitesse de la voiture, d'ailleurs elle va même plus vite que le courant qui est plutôt faible au niveau du gué.

Sinon tu peux sans remords éviter ce gué en prenant la F232 (via route 209), je la trouve plus belle que la partie la plus à l?est de la F210. Un seul gué et il est facile, dans un cadre magnifique en plus ; il y a un passage de 4 km de sable grossier juste avant de retrouver la F210 mais c?est sec et très correct.
Le passage de la F210 couvert d?eau qu?on voit sur la photo de Pierre faisait 700-800 m de long début août 2008, avec pas mal de portions assez molles, je pense, pour stopper un vélo chargé.
Yann
Question : pourquoi envisager de porter le vélo, ce n?est pas plus facile et rassurant, dans un gué comme celui de la Hólmsá, de le rouler à côté de soi (en ayant fait passer les sacoches auparavant) ? Voilà une autre photo du gué prise début août 2008 depuis la petite île dont parle Azimut dans son premier lien ; c?est une Land Rover de série qui traverse de l?est vers l?ouest, la rivière vient de la gauche. Il y avait un peu moins de 60 cm d?eau ce jour là. Il ne faut pas se laisser impressionner par la vague devant la calandre, elle n?est absolument pas due au courant mais à la vitesse de la voiture, d'ailleurs elle va même plus vite que le courant qui est plutôt faible au niveau du gué.

Sinon tu peux sans remords éviter ce gué en prenant la F232 (via route 209), je la trouve plus belle que la partie la plus à l?est de la F210. Un seul gué et il est facile, dans un cadre magnifique en plus ; il y a un passage de 4 km de sable grossier juste avant de retrouver la F210 mais c?est sec et très correct.
Le passage de la F210 couvert d?eau qu?on voit sur la photo de Pierre faisait 700-800 m de long début août 2008, avec pas mal de portions assez molles, je pense, pour stopper un vélo chargé.
Yann
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Merci à tous pour vos réponses.
La photo de Yann me donne un peu d'espoir , 60cm avec le courant de cette photo c'est jouable .
Pourquoi porter le vélo : parce qu'avec cette profondeur l'eau rentre partout, dans les tubes du cadre (acier) mais aussi dans les roulements, je passe donc en plusieurs fois dans ce cas , 2 fois pour les sacoches puis 1 fois pour le vélo soit 6 traversées qui refroidissent bien le bonhomme.
L'option F232 est intéressante mais je n'ai pas de F232 sur ma carte , je suppose que c'est celle que j'ai surligné en rouge et nommée F209 sur cette carte? Si c'est bien cette piste je vais opter pour elle.
Le passage de sable mou gorgé d'eau de la photo de Pierre, est-ce au niveau des gués que j'ai marqué "or" comme orange (valeur donnée par Yann sur ton site)? En passant cette zone à pied avec les sacoches à la main puis le vélo , ça doit le faire !
@+
François
La photo de Yann me donne un peu d'espoir , 60cm avec le courant de cette photo c'est jouable .
Pourquoi porter le vélo : parce qu'avec cette profondeur l'eau rentre partout, dans les tubes du cadre (acier) mais aussi dans les roulements, je passe donc en plusieurs fois dans ce cas , 2 fois pour les sacoches puis 1 fois pour le vélo soit 6 traversées qui refroidissent bien le bonhomme.

L'option F232 est intéressante mais je n'ai pas de F232 sur ma carte , je suppose que c'est celle que j'ai surligné en rouge et nommée F209 sur cette carte? Si c'est bien cette piste je vais opter pour elle.

Le passage de sable mou gorgé d'eau de la photo de Pierre, est-ce au niveau des gués que j'ai marqué "or" comme orange (valeur donnée par Yann sur ton site)? En passant cette zone à pied avec les sacoches à la main puis le vélo , ça doit le faire !
@+
François
Bonjour,
Je vois sur ta carte que tu comptes ensuite remonter vers le Nord, Alftavatn, etc? C'est exactement ce que nous avons fait en 4x4 en 2007.
Les paysages sont somptueux, mais la piste dans cette partie devient plus délicate, ravinée, avec des côtes très très raides.
Il a y aussi quelques gués pas piqués des vers dont un sur la Markarfljot au-dessus de Laufafell où nous avons du nous y prendre à plusieurs fois pour trouver le bon passage entre les différents bras d'eaux et les bancs de graviers de rivière pas du tout porteurs?
Je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut donner à vélo? Ça me paraît fou, mais tout ce que font les cyclistes de ce forum est fou de toute façon (selon mes critères), alors?
@+
Pierre
Je vois sur ta carte que tu comptes ensuite remonter vers le Nord, Alftavatn, etc? C'est exactement ce que nous avons fait en 4x4 en 2007.
Les paysages sont somptueux, mais la piste dans cette partie devient plus délicate, ravinée, avec des côtes très très raides.
Il a y aussi quelques gués pas piqués des vers dont un sur la Markarfljot au-dessus de Laufafell où nous avons du nous y prendre à plusieurs fois pour trouver le bon passage entre les différents bras d'eaux et les bancs de graviers de rivière pas du tout porteurs?
Je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut donner à vélo? Ça me paraît fou, mais tout ce que font les cyclistes de ce forum est fou de toute façon (selon mes critères), alors?
@+
Pierre
circuit 2009
Bonjour cyclophoto
Je suis allé voir ton futur parcours sur ton site et je me permets d'y ajouter mon point de vue.
Si j'étais toi, facile à dire c'est pas moi qui pédale..., à la péninsule de Snæfellsnes au lieu d'en faire le tour je poserais mon paquetage vers Hellnar et je partirais léger gravir la f570 jusqu'au sommet et faire un tour à pied.
Dans les fjords de l'Ouest je quitterais l'itinéraire principal pour une virée autour des "doigts" par exemple Suðureyri...ou plus au sud à l'ouest de Þingeyri le tour par la 622.
à Hólmavík je ne pourrais résister à filer plein nord après Djúpavík, la superbe côte sauvage du Strandir..quitte à court-circuiter la péninsule de Reykjanes si le temps fait défaut.
Et passer si près des falaises de Látrabjarg sans y faite étape..dommage!.
Je sais tout cela en plus prend du temps.
Je suis allé voir ton futur parcours sur ton site et je me permets d'y ajouter mon point de vue.
Si j'étais toi, facile à dire c'est pas moi qui pédale..., à la péninsule de Snæfellsnes au lieu d'en faire le tour je poserais mon paquetage vers Hellnar et je partirais léger gravir la f570 jusqu'au sommet et faire un tour à pied.
Dans les fjords de l'Ouest je quitterais l'itinéraire principal pour une virée autour des "doigts" par exemple Suðureyri...ou plus au sud à l'ouest de Þingeyri le tour par la 622.
à Hólmavík je ne pourrais résister à filer plein nord après Djúpavík, la superbe côte sauvage du Strandir..quitte à court-circuiter la péninsule de Reykjanes si le temps fait défaut.
Et passer si près des falaises de Látrabjarg sans y faite étape..dommage!.
Je sais tout cela en plus prend du temps.
F232 et F210
Oui c?est bien celle-ci.cyclophoto a écrit :je n'ai pas de F232 sur ma carte , je suppose que c'est celle que j'ai surligné en rouge et nommée F209 sur cette carte?
Oui, c?est juste au nord de Háalda.cyclophoto a écrit :Le passage de sable mou gorgé d'eau de la photo de Pierre, est-ce au niveau des gués que j'ai marqué "or"
Un point positif : en quittant vers le nord le carrefour entre la F210 et la F261, il y a un gué que tu pourras passer à sec, grâce à une solide passerelle pour les randonneurs.
Yann
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BonjourPierre a écrit :Bonjour,
Je vois sur ta carte que tu comptes ensuite remonter vers le Nord, Alftavatn, etc? C'est exactement ce que nous avons fait en 4x4 en 2007.
Les paysages sont somptueux, mais la piste dans cette partie devient plus délicate, ravinée, avec des côtes très très raides.
Il a y aussi quelques gués pas piqués des vers dont un sur la Markarfljot au-dessus de Laufafell où nous avons du nous y prendre à plusieurs fois pour trouver le bon passage entre les différents bras d'eaux et les bancs de graviers de rivière pas du tout porteurs?
Je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut donner à vélo? Ça me paraît fou, mais tout ce que font les cyclistes de ce forum est fou de toute façon (selon mes critères), alors?
@+
Pierre
JCL membre de ce forum a pris cette piste au Nord de Laufafell et effectivement cela parait très ardu , on peut voir ses photos ici : http://webmarinajc.free.fr/is_galeries.php?rep=04.
Si je vois que c'est trop difficile , j'aurai toujours la solution de sortir par la F210 en direction d'Hella et de remonter ensuite par la 268.
Le F570 qui monte au pied du Snefells , c'est une option que j'ai déjà envisagé : j'aviserai sur place .AZIMUT a écrit :Bonjour cyclophoto
Je suis allé voir ton futur parcours sur ton site et je me permets d'y ajouter mon point de vue.
Si j'étais toi, facile à dire c'est pas moi qui pédale..., à la péninsule de Snæfellsnes au lieu d'en faire le tour je poserais mon paquetage vers Hellnar et je partirais léger gravir la f570 jusqu'au sommet et faire un tour à pied.
Dans les fjords de l'Ouest je quitterais l'itinéraire principal pour une virée autour des "doigts" par exemple Suðureyri...ou plus au sud à l'ouest de Þingeyri le tour par la 622.
à Hólmavík je ne pourrais résister à filer plein nord après Djúpavík, la superbe côte sauvage du Strandir..quitte à court-circuiter la péninsule de Reykjanes si le temps fait défaut.
Et passer si près des falaises de Látrabjarg sans y faite étape..dommage!.
Je sais tout cela en plus prend du temps.
Je pense que j'ai déjà eu les yeux plus gros que le ventre en traçant ce parcours et que le retour de la presqu'île de Snaefells devra sûrement se faire en bus , alors si je dois faire le tour de tous les "doigts" des fjords du Nord-Ouest , il faudrait que je parte 6 semaines à la place de 4 !
Ceci dit David ( dit Big Foot ) m'a aussi contacté en privé pour me conseiller d'aller à Látrabjarg , j'ai aussitôt regardé la distance du détour : 200 km soit mini 2 jours par bonne météo plutôt 3 avec la visite à pied .
Sur ma carte , il y a apparemment un car-ferry qui part d'Isafjordur et va vers le fond du fjord non loin de l'intersection de la n°1 et de la 635, est-il toujours en activité ? je n'en trouve pas trace sur le site de la ville d'Isafjordur. Cela n'éviterait les 185km qui les séparent par la route afin d'aller à Látrabjarg à la place. C'est vrai qu'il y a le bus , mais voir les fjords depuis la mer à un autre charme.
Même si je ne vois pas tout des fjords de l'Ouest cette année, cela me donnera déjà une bonne idée et l'occasion d'y retourner une autre fois ...
de toute façon il y a plein d'endroits que je rêve de visiter en Islande comme Husavik et Asbyrgi, les pistes au Nord du Sprengissandur du coté de Laugafel , le nouveau barrage à l'Est ....
Yann, merci pour la passerelle , cela me fera toujours un gué et des soucis en moins

a+
François