Langisjór

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Myriaðe
Site Admin

Langisjór

Message par Myriaðe »

Bonjour,

je souhaite me rendre, en juin, au lac Langisjór, je ne trouve pas beaucoup de récits de voyageurs.
Quelqu'un y est-il allé ?
Peut-on en faire le tour en 4 X 4 ? (j'ai trouvé l'info sur un site : nat.is/nateng/langisjor.htm , mais je ne vois pas de route sur la carte)

Y-a-t-il des gués difficiles ?

Toutes les infos sont les bienvenues.

Merci.

Myriaðe
Himbrimi

Langisjór

Message par Himbrimi »

Bonjour Myriaðe,

L?accès à Langisjór depuis la F208 par la F235 ne pose pas de problème particulier en 4x4 car elle est correctement tracée au sol, compte quand même près d?une heure et demi depuis la F208 ; il y a de nombreux ruisseaux à passer et un passage sableux au premier contact avec le lac. Je doute qu?elle soit ouverte avant mi-juin et la première partie doit être vraiment humide avant juillet.
Du bout de la F235 on a une vue un peu frustrante sur le lac à cause de deux presqu?îles qui font une chicane en travers. Il faut vraiment, si tu y vas, prévoir l?ascension de Sveinstindur. La vue sur l?enfilade du lac et ses nombreuses îles avec le glacier au fond est magnifique. De même, on domine tous les champs de lave de Lakagígar avec la puissante rivière Skaftá au pied de la montagne. Il y a plusieurs points de départ, celui que je connais est au sud du versant, la pente est forte en moyenne et il faut compter au moins 1h30 pour arriver au sommet (400 m à grimper). Aux deux tiers on est rejoint par un autre sentier venant de la crête ouest mais les pentes m?ont paru encore plus fortes par ce chemin là.

Une piste va de la base de Sveinstindur jusqu?à un refuge à ras de la rivière, Seaufy en garde un drôle de souvenir?

Il n?est pas possible de faire le tour du lac en 4x4 (« a tour to the lake » signifie juste aller au lac). En fait il y a une piste non officielle qui prolonge la F235 dans les montagnes jusqu?à la rivière Tungnaá, la traverse à gué et rejoint la F229 au niveau de Jökulheimar. D?après le peu que j?en ai vu elle est difficile, quant au gué il est clairement risqué : voir les trois photos de la page suivante (27 juillet, vers le quart de la page) http://www.islandhanomag.de/07-1.htm.

Langisjór est très beau, vas-y si tu peux.

Yann
Myriaðe
Site Admin

Langisjór

Message par Myriaðe »

Je doute qu?elle soit ouverte avant mi-juin et la première partie doit être vraiment humide avant juillet.
C'est prévu pour le 20 ou 21 juin.
Une piste va de la base de Sveinstindur jusqu?à un refuge à ras de la rivière, Seaufy en garde un drôle de souvenir?
Jai vu le récit de Seaufy, mais je me dis qu' un Jimny est plus léger que le gros car.
(« a tour to the lake » signifie juste aller au lac).
C'est M. Google qui s'est chargé de la traduction de la page, comme quoi, il ne faut pas lui faire confiance...

En fait il y a une piste non officielle qui prolonge la F235 dans les montagnes jusqu?à la rivière Tungnaá, la traverse à gué et rejoint la F229 au niveau de Jökulheimar. D?après le peu que j?en ai vu elle est difficile, quant au gué il est clairement risqué : voir les trois photos de la page suivante (27 juillet, vers le quart de la page) http://www.islandhanomag.de/07-1.htm.
Je ne suis pas assez téméraire pour m'y risquer, je veux revenir pour vous raconter :D :D

J'ai vu quelques cartes postales superbes, il y a longtemps que je veux y aller. J'espère que le temps s'y prêtera.

Merci Yann pour toutes ces infos.

Myriaðe
jujux

Re: Langisjór

Message par jujux »

Myriaðe a écrit :
(« a tour to the lake » signifie juste aller au lac).
C'est M. Google qui s'est chargé de la traduction de la page, comme quoi, il ne faut pas lui faire confiance...
A défaut de faire le tour, grimper au sommet de Sveintindur vaut vraiment le coup si le temps le permet.

Image
Myriaðe
Site Admin

Langisjór

Message par Myriaðe »

Comme tu le dis Jujux, si le temps le permet !!!

Je ne veux manquer ce spectacle sous aucun prétexte !!!

Bravo pour ton panoramique, même si j'ai dû aller voir la partie droite chez le voisin :lol: :lol: :lol: :lol:

Myriaðe
Dernière modification par Myriaðe le 25 mai 2009, 15:02, modifié 1 fois.
jujux

Re: Langisjór

Message par jujux »

Myriaðe a écrit : Bravo pour ton panoramique, même si j'ai dû aller voir la partie droite chez le voisin :lol: :lol: :lol: :lol:
Une bonne excuse pour aller prendre l'apéro chez le voisin!
Himbrimi

Langisjór

Message par Himbrimi »

Jujux, ton logiciel d?assemblage a dû « manger » une photo, il manque la Skaftá au bas des pentes, côté aval, avec le refuge.
En tout cas c?est un des plus beaux panoramas qui soient?

Yann
david

Message par david »

mais vous voulez me faire mourir d'impatience avant de partir?

magnifique panoramique. en effet un des plus beaux qui soient.

on va ouvrir un club de ceux qui vont à langisjor cette année...

à la vue du panoramique, je suis de plus en plus persuadé que la skafta est franchissable. mais ce n'est pas le sujet ici.

quelle chance, dans trois semaines, vous serez sur les rives du lac.

un de mes fantasmes pour aout sera de dormir sur la presqu'ile en rive gauche tout au milieu du lac (juste derrière la ligne de crete de sveinstindur)

j'attends avec envie tes retours d'expérience, ressentis et émotions.
Répondre