
Jeudi 23 avril, c'était officiellement le premier jour de l'été en Islande. L'évènement est immuablement programmé le premier jeudi qui suit le 18 avril, c'est ainsi depuis l'époque des sagas, et ce jour est officiellement férié depuis 1921.
L'ancien calendrier viking ne comportait que deux saisons, l'hiver et l'été, et ce premier jour de l'été était aussi le premier jour de l'année. Autrefois, les gens exprimaient leur âge en "hivers", et non en années, et lorsqu'arrivait le premier jour de l'été, on comptait un an de plus.
Depuis toujours, et encore aujourd'hui, ce jour est un jour de fête, célébré un peu partout dans les villes et les villages.
Dans la nuit qui précèdait l'arrivée officielle de la saison d'été, la tradition voulait qu'on place un bol d'eau à l'extérieur de la maison. Si, le matin, on trouvait l'eau gelée, c'était bon signe car "l'hiver et l'été avaient gelé ensemble". Et si le bol dégelait dans la journée, c'était alors un excellent présage : l'été serait assurément bon !
Chris.