Écologie

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Jacques MER

Écologie

Message par Jacques MER »

:lol:
La seconde quinzaine de juillet a été marquée en Islande par une série de manifestations organisées par l'association environnementaliste "Saving Iceland" (suivie par un nombre appréciable de militants, étudiants, intellectuels et artistes, et ayant des relais à l'étranger - pays nordiques, anglo-saxons et Allemagne principalement- mais jugée irresponsable par Nicolas Hulot, proche lui de notre grand "Nicolas"), contre les usines d'aluminium construites ou en projet.

Les sites des sociétés impliquées (Alcan, Alcoa, Columbia ventures) et les usines de Straumsvik et de Grundartangi ont été "visités" par les manifestants et ont reçu des projectiles. Des heurts se sont produits, là ainsi qu'à Hafnafjördur, avec les forces de l'ordre, avec quelques arrestations notamment des "supporters" d'autres pays européens.

Selon un sondage à vérifier (??) les Islandais désapprouveraient ces manifs :roll: :lol:
jujux
Messages : 517
Inscription : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux »

La compagnie Alcan a decide de poursuivre en justice la douzaine de manifestants qui ont ete arretes mardi.

En effet, ces manifestants s'etaient enchaines au materiel et pour eviter de les blesser lors de leur arrestation il a fallu detruire une partie du materiel en question.

Pour en revenir aux Islandais qui desapprouvent ces manifestations, il faut savoir qu'ils desapprouvent le fait que des "touristes" viennent en Islande pour entreprendre ce genre d'actions. Cela n'aide pas a faire passer le message.

Et comme nous sommes sur le sujet de l'ecologie, je conseille a tout le monde de passer au moteur de recherche Blackle pour faire des economies d'energie
Avatar de l’utilisateur
Junia
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2008, 16:48

Message par Junia »

Jacques MER a écrit : La seconde quinzaine de juillet a été marquée en Islande par une série de manifestations organisées par l'association environnementaliste "Saving Iceland" (suivie par un nombre appréciable de militants, étudiants, intellectuels et artistes, et ayant des relais à l'étranger - pays nordiques, anglo-saxons et Allemagne principalement- mais jugée irresponsable par Nicolas Hulot, proche lui de notre grand "Nicolas"), contre les usines d'aluminium construites ou en projet.

Monsieur Mer, est-il possible d'avoir accès aux sources ou Nicolas Hulot exprime son opinion?
J'aimerais savoir pour quelles raisons il désapprouve ces actes car à priori on peut penser qu'un tel militant les cautionne...
je me souviens qu'un "pacte" avait aussi été mis en place en Islande lors des élections: Nicolas Hulot a-t'il un lien avec ce mouvement?

Jujux: merci pour Blackle :lol:
Répondre