Tout d'abord, merci de l'avoir lu et d'avoir posté ton avis !
Je vais essayer d'aller dans l'ordre de tes remarques.
La doc : Oui, tout ce qui a trait aux Féroé, dont les traditions telle que la chasse aux globicéphales, est authentique. Cela fait plus de dix ans que je lis tout ce que je trouve sur ces îles (il faut pas se limiter au français car c'est le quasi-désert...). Et puis j'y suis évidemment déjà allé.
Le récit peut être perçu comme court bien qu'il ne le soit pas vraiment à mon avis. L'idée était entre autre de ne pas rallonger la sauce artificiellement.
"Un peu trop descriptif au détriment de l'intrigue". C'est une remarque intéressante. Disons que ces îles sont méconnues et certains passages sont là pour installer l'atmosphère, l'ambiance, aider le lecteur dans son travail de représentation mentale. L'intrigue proprement dite, bien que jamais trop délaissée, est à la mesure de ces îles. Comment mène-t-on l'enquête dans un "pays" où le dernier meurtre remonte à des lustres ?
Pas vraiment d'accord sur le fait que les personnages ne sont pas assez "présents". En tout cas les premiers rôles. Mais le but avoué est de ne pas révéler toute leur personnalité dans ce seul roman... J'ai donc procédé par petites touches. Cela peut engendrer de la frustration, j'en conviens.
Quant au personnage principal, il n'est pas "transparent", il a ses zones d'ombre, ses failles. Ce n'est pas un modèle, qqn auquel on cherche forcément à s'identifier. Ce n'est pas un héros. Il s'est imposé à moi de façon naturelle et je trouve aussi qu'il est cynique et parfois désagréable. Il faut qu'il fasse un travail d'introspection, car par moment je ne le supporte plus moi-même...

Blindur er bóklaus maður.