Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !
Sur le site du gérant du bus-café de Landmannalaugar on découvre la présence d'un parasite l'été dans les sources d'eau chaudes ( texte de 2003) qui provoque des démangeaisons http://www.landmannalaugar.info/Pages/homeEnglish.htm
Faut-il craindre de se baigner dans toutes les piscines naturelles d'Islande ?
Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?
J'ai pas d'infos précises sur le sujet mais simplement une expérience personnelle similaire dont je peux faire part.
Ily a quelques années, avec des amis, nous avons été confrontés en Grèce à ce genre de parasites. Au début, lors de la baignade en mer, nous n'avions aucune sensation de picotement ou démangeaisons, cela intervenait au bout d'un certain temps (une demi-heure environ je crois). C'est d'abord supportable mais au bout d'un moment ça devenait un peu gênant (rien d'horrible non plus) et donc nous sortions quelques temps avant de retourner nous baigner. Aujourd'hui, nous allons tous très bien.
Pour les sources d'eau chaude islandaises, je ne peux pas m'avancer plus sur le sujet mais bon, cela ne me paraît donc pas plus dramatique que ça. Je m'y suis d'ailleurs longuement prélassé l'été dernier avec ma compagne et, ma foi, nous n'avions rien remarqué de bizarre.
Je me suis baignée en juillet 2007 dans la source chaude du Landmannalaugar et dans celle de Hveravellir sans avoir le moindre picotement. C'est sans doute une vieille info ou une "intox" pour limiter le nombre de touristes dans la piscine naturelle du Landmannalaugar. Faut dire qu'en juillet dernier, on trouvait une concentration plus élevée d'homo touristicus dans les eaux chaudes que de parasites.