Moi et ma caméra en Islande

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
Samot

Moi et ma caméra en Islande

Message par Samot »

Bonjour à tous !

Ce forum regorge d'infos sur l'Islande. Encore merci Chris de m'avoir contacté !!!

Donc je me présente rapidement :

Je suis étudiant en cinéma, j'ai monté l'asso CARPETA (www.carpeta.c.la)
pour la création et réalisation de projets audiovisuels et je pars à l'aventure à mes heures perdues.

La dernière fois je suis parti en Islande pendant vingt jours, seul avec ma caméra, mon appareil photo, et mon pouce comme moyen de transport ...
Résultat ? un film et un nouveau voyage prévu cette année !

Le film est ici > www.myspace.com/lesamot
N'hésitez pas à réagir (même les réactions négatives les plus vives sont importantes :D )

A bientôt !
Association carpeta >>> www.carpeta.c.la
steph

Message par steph »

Bonjour et bienvenue !

J'ai regardé le court-métrage (tu nous conseilles de mettre le film en plein écran, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas sur ton site.. mais on peut le voir en plein écran ici: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... and_travel)
J'ai trouvé le film agréable, mais il y a un truc qui m'a gênée, je ne sais pas si je saurais dire quoi..
Par contre la musique est fabuleuse, particulièrement au début et à la fin.
Samot

Message par Samot »

Merci steph. Et oui dailymotion a quelques bugs ...

Le but de mon film est de provoquer des réactions, si quelque chose t'a gèné c'est que j'ai réussi (bon ok j'aurais préféré que ce soit des réactions positives, mais le malaise me va aussi !)
Est-ce dans la manipulation des images ? Le ton mystique ? Les mots qui apparaissent (c'est sur ce point que les gens critiquent le plus) ? Ou plutôt sur quelque chose de plus gobal, du domaine du ressenti ?

J'espère quand même que tu as apprécié quelques trucs ;o)

Merci de le dire en tout cas.

A bientôt
Association carpeta >>> www.carpeta.c.la
steph

Message par steph »

Oui, bien sûr que j'ai apprécié, l'atmosphère générale du film est agréable. Je vais essayer de mettre en mots ce qui m'a déplu .. Je crois que l'impression du diaporama, la succession d'images est un peu .. je ne sais pas !
Tu verras, je suis celle sur ce forum qui ne sait ni organiser ses idées, ni les exprimer. Mais j'essaie !
surmjolk

Message par surmjolk »

Bon, je m'essaie à la critique !

Ce que j'ai aimé :
- dans la première séquence : le visage qui parle, alors que le son est fort ou absent
- la caméra qui bouge pendant les prises de vues
- les images prises à travers la vitre du véhicule, avec le reflet du caméraman
- les superpositions, notamment l'oiseau en premier plan
- les vagues qui se "transforment" en lave
- les mots qui passent, moi j'ai beaucoup aimé

Ce qui m'a déplu :
- la police utilisée pour les mots ... trop courante ? banale ? sage ? je trouve qu'elle ne dégage pas assez de mystère
- surtout : les écrans noirs, comme pour dire : "attention je vais changer de séquence" ... à la fin du film, au lieu de me laisser envoûter par la musique et les images, je me disais : "quel type de manipulation des images va-t-il faire maintenant" ... et du coup j'ai quitté le domaine du ressenti pour prendre la place d'un observateur technique. Dommage.

Voilà ... "la critique est facile mais l'art ...."
Pour moi, la critique est vraiment facile puisque je n'ai jamais tenu de caméra entre mes mains, et que je n'ai pas de culture cinématographique particulière ... c'est donc l'avis du spectateur lambda ... le public de base, donc !
En tout cas, merci de nous faire découvrir ton travail ... j'adore ce forum, où chacun fait partager ses passions : de la botanique au ciné en passant par les sagas, il y en a pour tous les appétits :D :D
François
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François »

Je trouve que c'est un très bon travail.

Les moments forts sont pour moi, le début et la fin du film.

L'idée des mots sur l'écran est assez bonne mais parfois je dois dire que j'ai trouvé qu'il y en avait trop. Le choix de la police pourrait peut-être être réetudié en effet.

Les transitions entre les séquences sont un peut bruts c'est vrai. La première ça va, c'est plus la répétition qui peut-être gênante.

Mais bon, j'ai trouvé tout le reste, et donc l'ensemble de l'oeuvre, de très bonne qualité. Je serais bien incapable de faire le dixième de ce que tu as produit. Félicitations donc !

Et puis il y a la solidarité bretonne à faire valoir de toute manière...
Verrouillé