DECOUVERTE BOTANIQUE DE L'ISLANDE

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Pierre LACOMBE

DECOUVERTE BOTANIQUE DE L'ISLANDE

Message par Pierre LACOMBE »

LA VIE VEGETALE DE L?ISLANDE

http://picasaweb.google.fr/pierre13830/ ... IEVEGETALE
( Collection de photos )

Il y a 15 millions d?années surgissaient de l?océan les premiers volcans qui ont commencé à former l?Islande.
Les paysages sont ici comme un livre d?images racontant l?histoire d?une pierre donnant naissance à une végétation. La pierre, ce sont des laves très friables et perméables à l?eau, les protagonistes sont le gel, le dégel, le vent et la pluie qui fissurent, éclatent la roche. Les anfractuosités ainsi créées recueillent les poussières (le loess très fertile) et la vie végétale apparaît.

Cette histoire commence par des images de paysages arides. Déserts de pierres, de champs de laves, de falaises et de montagnes peu élevées, déchiquetées qui ressemblent à des forteresses, des monuments.
La végétation prend l?allure de pionnières dans ces paysages arides.
Les premières formes de vie végétale sont les lichens qui s?accrochent à la roche et l?illuminent.
Viennent ensuite les mousses, les plantes à fleurs ainsi que quelques plantes ligneuses sur un sol uniformément gris et noir. La végétation ressemble à des spots lumineux.
La végétation s?intensifie, les plantes s?enracinent profondément, s?enchevêtrent et s?entraident à résister à la fragilité du sol et aux conditions climatiques rudes.
Les paysages de toundra et de landes apparaissent, les deux étant souvent mélangées. La végétation prend souvent un aspect mamelonné.
La Toundra constitue un paysage typique de la périphérie de l?arctique où l?on rencontre les Mousses, des Lichens et des Arbrisseaux.
La Lande occupe une grande surface et a envahi les zones de déforestation. Elle revêt un aspect plus ou moins dense.
La Forêt occupe 1% de la surface du pays. Les arbres aux troncs divisés sont tortueux et ont un port buissonnant. Leurs houppiers clairsemés laissent filtrer la lumière. Le sous-bois est dense, occupé par de la lande ou de la pelouse.

L?Islande m?a raconté une autre histoire.
C?est l?histoire d?une eau stagnante qui a fait naître une végétation de mousses, le plus souvent des sphaignes. Celles-ci ont la capacité de se décomposer à la base tout en continuant à pousser.
Cette décomposition végétale donne une terre, la tourbe que la population à utilisée pendant des siècles pour la fabrication de son habitat et pour se chauffer.
Les zones humides longent les cours d?eau ou sont autour des lacs ou près de la mer.
Le paysage prend un :
- aspect marécageux
- aspect de gravière ou un aspect de pelouse très humide où l?on trouve les fleurs.
- aspect de plage de sable où l?on trouve les algues brunes et les plantes héliophiles.
Les laminaires sont actuellement utilisées pour apporter un stimulant et un protecteur aux plantes cultivées ; elles représentent un engrais non toxique d?avenir.
Ces marécages ont presque disparu et ont été améliorés par le drainage en une terre riche qui donne des pelouses voire des prairies cultivées.
J?ai pu reconnaître cette tourbe au fond des fossés des pelouses, et en observant attentivement le sol, j?ai vu encore des sphaignes cohabitant avec une végétation floride et variée.

Les pelouses se distinguent des prairies par la teinte d?un vert plus foncé de l?herbe et leur implantation horizontale sur les pentes abruptes des montagnes. Quand elles accompagnent les cours d?eau, elles prennent un aspect vert très vif, presque fluo.

Autre visage de l?Islande crée par l?homme pour amender le sol en fixant l?azote et retenir la terre :
- Plantations d?arbres qui se veulent parfois reconstituer une forêt et sont toujours clôturées pour les protéger des animaux. Les pins sapins ne se portent pas bien du tout. Les Aulnes sont rares. Par contre, le Sorbier des oiseleurs est plantureux et forme un bel arbre.
- Les Lupins sont souvent plantés en grands champs clôturés en pleines zones arides, eux aussi pour les protéger. Leur teinte bleu vif égaie le paysage de façon un peu surprenante, un peu magique.
- L?Elyme est une grande graminée aux feuilles bleutées ; elle se retrouve un peu partout dans les régions arides.
Les insectes pollinisateurs étant très rares, les plantes s?hybrident peu.

« La Nature nous a offert un spectacle permanent, très varié et coloré ; nous sommes encore sous son charme. La magie de l?émerveillement nous a fait vivre un rêve fantastique. »

Françoise LACOMBE
Myriaðe
Site Admin

végétation

Message par Myriaðe »

Après un tel festival, qui osera encore dire que "l'Islande, c'est pelé et qu'il n'y pousse rien"

Merci pour ces superbes photos.

Myriaðe
Chris

Bravo les fleurs !

Message par Chris »

Moi, ce qui m'émerveille, ce sont les prouesses d'adaptation que font ces plantes pour survivre et se reproduire en milieu hostile ...

Quand je vois ces saules qui se limitent à 4 cm de haut pour résister au vent aux limites des glaciers, ces coussins de silène (couverts de fleurs) qui sont en fait de formidables accumulateurs thermiques, ces mertensia dont la sève surpasse en performance l'antigel de nos voitures, ces pavots arctiques qui peuvent tourner sur 360 ° pour que leurs petites paraboles ne perdent rien du maigre soleil de minuit ... je suis admiratif !

:roll: Alors parfois, sans crainte du ridicule, je m'approche à 10 cm et je leur dis "Courage le saule, tiens bon ! Bravo la silène, bravo la mertensia !" Bravo les courageuses, les opiniâtres, les obstinées, qui font tout ce qu'elles peuvent pour faire triompher la vie !
Et en beauté, en plus !!!

:) Et à toi, Françoise, qui sais si bien nous les montrer, je dis un grand bravo pour ton texte et tes photos !
Bravo pour notre plaisir et merci de leur faire de la pub ! ... elles le méritent !

Chris.
Philippe Dutoy

Message par Philippe Dutoy »

Je suis rentré avec le même état d'esprit.
J'ai vérifié que la nature a une réserve incroyable d'énergie et une belle capacité d'adaptation. Mais ça, on le savait déjà.
Ce que l'on sait aussi très clairement, c'est que l'être humain est un vecteur important de la dégradation de la planète d'un point de vue météorologique.

Et donc, c'est très certainement l'avenir de l'humanité qui est en jeu plutôt que celui de notre bonne terre, convaincu qu'elle renaîtra à tous les coups...
Je paierais cher pour revenir dans quelques milliers d'années... Quoi que...
<b><i>Filippus Jakobsson.</i></b> "Hestavinur'
Azotobacter

la "Flore Bonnier" d'Islande

Message par Azotobacter »

Salut Pierre,

félicitations pour tout ce travail, non seulement de photographie mais aussi de reconnaissance de végétaux. C'est véritablement la "Flore Bonnier" d'Islande que tu nous présente là !!! C'est d'autant plus difficile comme reconnaissance que ce sont des espèces que l'on a pas forcement l'habitude de croiser dans nos contrées locales. Félicitations !!!

Régis
www.regeafaitunbeauvoyage.fr
Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre
cuite ! (A. Allais)
Répondre