Le "Havhingsten fra Glendalough" (l'étalon de la mer de Glendalough) est le plus grand navire viking qu'on ait jamais reconstruit.

L'épave de ce navire a été découverte en 1962 dans le fjord de Roskilde au Danemark, un important centre commercial et politique viking du 9ème au 12ème siècle. La reconstruction, commencée en 2000 dans les arsenaux du Musée des bateaux viking de Roskilde, a duré quatre ans. Il a fallu 300 chênes et 7000 clous et rivets pour le construire.
Des entreprises de construction navale des îles Féroé, de Norvège et des îles Aaland ont collaboré à l'entreprise, utilisant les mêmes méthodes que les Vikings ainsi que des outils spécialement fabriqués pour ressembler à ceux qui étaient utilisés à l'époque.
Le navire est caractéristique des "langskip" ("longs vaisseaux"), utilisés comme vaisseaux de guerre et d'expédition par les vikings. Il fait 30 mètres de long, 3,8 mètres de large et a un tirant d'eau de 0,9 mètre seulement. Il pèse 25 tonnes, sa voile carrée a une surface de 120 m2 et son mât fait 14,5 mètres de haut.
Propulsé à la voile et (si besoin est) à la rame, avec ses 65 membres d'équipage, il mettra un mois et demi pour rejoindre l'Irlande (900 miles nautiques) où l'original avait été construit en 1040.
Les 65 membres d'équipage, âgés de 16 à 64 ans, dont 20 femmes, feront des quarts de quatre heures et devront se contenter d'un confort très spartiate.
Le "Havhingsten fra Glendalough" est attendu le 14 août à Dublin où de grandes festivités sont prévues pour son arrivée.
Chris.