J'aurais voulu savoir comment l'Islande se positionnait par rapport aux OGM ? Je sais que les Verts y ont fait un bon score récemment grâce à la proportionnelle, mais l'Etat légifère t-il en matière de production et d'importation ?
Merci
OGM
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Re: OGM
Compte tenu du caractère particulier de l'Agriculture en Islande et de l'extrème rareté des surfaces cultivables, le pays n'a pas besoin d'une législation sur les OGM. De toutes façons toute importation de semences en provenance de l'extérieur est interdite, sauf dérogation exceptionnelle des services agricoles et sanitaires.Sleipnir a écrit :J'aurais voulu savoir comment l'Islande se positionnait par rapport aux OGM ? Je sais que les Verts y ont fait un bon score récemment grâce à la proportionnelle, mais l'Etat légifère t-il en matière de production et d'importation ?
Merci
Des renseignements en anglais peuvent être obtenus auprès de l'Association des agricuteurs : http://www.bondi.is/landbunadur/wgbi.nsf/key2/english
Deux partis "verts" existent en Islande :
1) la "gauche verte" (Vinstri graent), qui rasemble d'anciens communistes, des féministes, des gauchistes, et des "socialistes de gauche". Ils ont obtenu 15 % des voix après avoir dépassé 25 % dans les sondages il y a quelques mois (la gauche "sociale-democrate" a, ensuite, bénéficié du "vote utile")
2) Un nouveau parti dit "vert à 100 %" lancé en février par le "Nicolas Hulot" du pays, le jounaliste de télé Omar Ragnarsson. Il n'a pas eu de siège, n'ayant pas dépassé le seuil de 5 %. Il refusait tout positionnement à gauche ou à droite.

