En dehors de la capitale, il y a bien quelques petites villes, mais l'essentiel ce sont les fermes. Il y en a un peu partout, dès qu'il y a un site un peu favorable. C'est toujours agréable et intéressant d'y être accueilli et d'y loger. Une partie d'entre-elles accueillent les voyageurs de passage, elles sont fédérées dans le réseau Icelandic Farm Holidays. Mais attention, certaines n'ont plus d'activité agricole et sont devenues des "guesthouses". Il y en a même, profitant de la proximité de sites très touristiques, qui sont devenues presque des petits motels ...
Alors un conseil, quand vous cherchez sur le site de Icelandic Farm Holidays, cherchez à partir du menu "Map of Iceland" et vérifiez dans le descriptif qu'il s'agit bien d'une "vraie" ferme (il est même précisé dans ce cas l'activité agricole et les animaux présents).
Quant aux moutons, ils font partie du paysage, en été on les trouve partout, même là où il n'y a plus aucune ferme à des dizaines de kilomètres à la ronde ...
Ces moutons islandais auxquels nous trouvons une drôle d'allure sont les descendants des moutons que les premiers colons vikings ont importé il y a plus de 1000 ans. La Loi interdit tout croisement avec d'autres races et les éleveurs disent que génétiquement ces moutons sont un peu comme des fossiles vivants qu'il faut à tout prix préserver pour leurs caractéristiques hors du commun.
En plus, moi je les trouve sympas et marrants, les moutons d'Islande. Je leur ai dédié une petite page que vous connaissez peut-être.
C'est ici : "au pays des moutons" (

Chris.