Storihver AR ou boucle Skalli ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

robinhood

Storihver AR ou boucle Skalli ?

Message par robinhood »

Toujours dans mes préparatifs pour notre escapade en Juillet 2011.
Nous comptons passer une journée entière à Landmannalaugar à randonner.
Nous avons déjà fait l'ascension du Blahnukur cette année.
J'ai repéré un AR depuis le camping jusqu'à Storihver, ou alors la boucle n° 6 par Skalli. Comme tout le monde, nous voulons en prendre plein les yeux, sans trop d'efforts (nous ne sommes pas des randonneurs acharnés !).
Quel itinéraire me conseillez vous ? (ou bien un autre ?)
Merci !!
jegmachine

Landmannalaugar

Message par jegmachine »

Salut,
si tu es déjà allé sur Bláhnukur, je te conseille de faire le circuit qui t'emmène voir Ljotipollur, qui est en fait un lac de cratère : c'est très joli, très coloré, et se fait l'été en environ 6 heures de marche (il n'y a pas becoup de dénivelé, le niveau est assez facile).

Et bien sur, c'est accessible depuis le camping également.

Bon voyage,

laurent
Jetez un oeil à ce site : il contient de nombreuses réponses à vos questions, et vous donnera des idées pour votre voyage en Islande :
www.aventuresenislande.fr
robinhood

Message par robinhood »

Merci Laurent pour ta réponse.
Ljotipollur est déjà prévu au programme ! Nous restons plusieurs jours dans le coin.
La grande rando d'une journée, je voulais la faire effectivement à partir du camping de Landmannalaugar mais vers Skalli ou Storihver.
J'ai retrouvé depuis ma 1ère question des infos sur ces 2 coins dans le Rother de cette année. Elles sont classées "noires". Je crains de ne pas avoir le niveau ....
Que me conseilles tu dans le coin du camping ?
jegmachine

Message par jegmachine »

Storihver, 'est très facile.

Tu peux aller jusque Storihver en prenant la vallée de Vondugill, puis le sommet de Haalda, et repiquer vers Storihver.

Je suis guide en Islande, et cette balade, je l'ai fait avec un de mes groupes ; parmi les participants il y en avait certains qui n'avaient jamais randonné avant.

La seule "difficulté", c'est la montée sur Haalda (c'est le point culminant du coin). En le faisant tranquillement, avec beaucoup d'eau, et des petites choses à manger, c'est très faisable ; en plus cela fait une boucle pour aller jusqu'aux sources chaudes de Storihver.

Bon sinon, vers Storihver ça vaut le coup de s'y attarder, et de regarder un peu dans les canyons environnants (faites juste attention où vous mettez les pieds).

Comme alternative, vous avez Sudurnamur qui est aussi très sympa ; cela prend une demie-journée ; ça vous laisse le temps de faire une rando à cheval de 2 heures dans les environs (c'est super, et il vaut mieux prendre 2 heures, quitte à en faire).

Ou bien, encore autre alternative : le plateau de Hraftinusker. L'aller-retour prend la journée ; vous faites un pic-nique près du refuge. c'est très très beau, et vous passez par Storihver.

A plus,

Laurent
Jetez un oeil à ce site : il contient de nombreuses réponses à vos questions, et vous donnera des idées pour votre voyage en Islande :
robinhood

Message par robinhood »

Merci beaucoup !
Je vais étudier tout ça avec une carte. :D
Et Skalli, tu n'en parles pas, plutôt ardu alors ?
jegmachine

Message par jegmachine »

Pardon.

Skalli est sympa aussi. C'est un peu plus ardu, effectivement.
Mes suggestions sont à mon sens plus accessibles, mais Skalli est aussi sublime; c'est un autre point haut, du coup les vues sont très belle aussi.

(j'adore Haalda :) )
robinhood

Message par robinhood »

Merci encore Laurent.
Il ne manquera plus qu'une météo clémente ce jour là et ce sera sublime :P
robinhood

Message par robinhood »

Bon j'ai étudié la carte.
La boucle par Haalda/Storihver/Landammanalaugar prend combien d'heures ? (pour randonneurs débutants :D ).
Je me demandais si de faire la boucle dans l'autre sens (finir par Haalda) n'était pas plus facile : descendre le raidillon en zig-zag rouge sur la carte plutôt que le monter ? Bon en même temps, qui dit sommet, dit ascension, pas moyen d'y couper ! :oops: :lol:
L'ascension de Haalda : plus difficile que Blahnukur ? Pour savoir à quoi m'attendre car j'en avais déjà bavé pour Blahnukur (montée depuis Brenisstalda).
Dernière question ! Sur la carte, la partie vers Haalda est en petits pointillés. C'est bien balisé/tracé ? ou boussole/GPS recommandé/vital ?
Merci, merci !
jegmachine

Message par jegmachine »

Vous pouvez acheter la carte de la région (au 25000e) sur place, dans le bus-café-magasin au fond du camping.

Le tracé jusqu'en haut de Haalda est très clair ; après, pour rejoindre Storihver, c'est facile, mais pas forcément très bien indiqué, donc je vous recommande de bien visualiser la carte.
S'il fait beau vous n'aurez aucune difficulté à voir le parcours, ou le deviner.

La montée sur Haalda est assez sèche : à faire donc doucement, avec beaucoup d'eau. Une fois là-haut c'est la pause déjeuner pour recharger les batteries.

Je vous conseille donc de commencer par Haalda.
robinhood

Message par robinhood »

Encore merci pour tous ces bons conseils. :wink:
robinhood

Message par robinhood »

jegmachine a écrit : Le tracé jusqu'en haut de Haalda est très clair ; après, pour rejoindre Storihver, c'est facile, mais pas forcément très bien indiqué, donc je vous recommande de bien visualiser la carte.
S'il fait beau vous n'aurez aucune difficulté à voir le parcours, ou le deviner.
Il y a de nouvelles cartes pour hikers sur le site de Landmannalaugar.
Pour la partie Haalda-Storihver, ils déconseillent en raison d'un balisage inexistant, risque de se perdre ... du coup, nous ne sommes pas très rassurés par cet itinéraire, bien qu'ayant très envie de le faire.
Je pense donc acheter une carte plus précise avant de partir pour faire du repérage.
jegmachine

Message par jegmachine »

Bonjour Robinhood,

je comprends.

Comme je le disais, s'il fait beau il n'y a presque aucune chance de se perdre.

Mais je réalise que marcher sans chemin est quelque chose d'un peu aventurier quand on n'a pas l'habitude, ni ne connais le lieu.
Ceci, avec une bonne carte...

Il en sera de meme il me semble (je ne suis pas sur cependant) pour Nordunammur (la partie que vous souhaitiez effectuer initialement).

A mon avis, le mieux, c'est une fois au Landmannalaugar, de discuter avec les gardiens, voire avec certains marcheurs qui seront la-bas, et d'aviser, la météo étant réellement l'indicateur æe plus important dans la prise de décision.
robinhood

Message par robinhood »

Tu as raison, c'est ce que nous allons faire.

A part ça, je trouve que les nouvelles cartes de randos sur le site de Landmannalaugar sont bien faites (par rapport à ce qui existait avant) et montrent bien les itinéraires possibles.
Si la météo n'est pas au beau fixe, on aura toujours ces infos pour se retourner sur une autre rando sur place.
En attendant, dans nos têtes, nous faisons le circuit Landman-Storihver via Haalda ! :wink:
Olive_B

Message par Olive_B »

Personellement,au mois d'aout prochain j'envisage la boucle Skalli et sur les bons conseils de David que j'ai rencontré recement sortir un peu des sentiers battus pour me rendre vers Sveingil et Þrengsli.J'ai commandé des cartes sur icelandicshop dont j'attends reception et j'ai acheté un bon gps.
Naturellement tout dependra de la météo une fois sur place. :wink:
J'ouvrirai prochainement un sujet sur ce voyage à venir...
robinhood

Message par robinhood »

@ Olive_B : c'est cette rando là que j'aurais faite si j'avais eu la condition physique qui va bien !
Ramène nous des photos splendides comme celles de Bigfoot. Qu'est ce que j'ai pu rêver devant le photos de cette région ! (Sveingil / Þrengsli)
Répondre