Page 1 sur 1

Route F 910 (Nyidalur-Askja) ?

Publié : 28 févr. 2008, 17:10
par Michel
Bonjour
L'itinéraire Nyidalur-Askja par la F910 : est-il envisageable de l'emprunter en juillet pour un non initié du 4*4 modèle Suzuki Grand Vitara ?
Les avis sont contradictoires, certains évoquent le risque d'ensablement et d'autres parlent de gués importants.
Qu'en est-il reéllement par rapport à la faille d'Eldgjá par exemple ? Plus difficile ou équivalent ?

Michel

Publié : 29 févr. 2008, 13:29
par surmjolk
La F910, pour un non initié à la conduite 4x4, et en grand vitara, ça ne me semble pas bien raisonnable.
N'ayant jamais conduit de 4x4, nous avions choisi il y a 2 ans de partir en islande avec un petit groupe, pour pouvoir justement aller dans des endroits difficiles.
Le jeune chauffeur de notre bus, à l'aise sur toutes les pistes que nous avons parcourues (y compris la Fjallabak sud où la piste se confond parfois avec le lit de la rivière), a abordé la Gaesavatnaleid avec une inquiétude et une concentration particulières : il ne l'avait encore jamais "faite" en entier. Une heure de conversation la veille au soir avec un gros 4x4 islandais qui venait d'Askja, pour vérifier les conditions de circulation, et un immense geste de bonheur après la traversée du grand gué au pied du glacier ... il n'avait pas l'air de faire juste du cinéma pour amuser ses touristes.
Les seuls 4x4 qu'on ait croisés étaient des gros, et ils roulaient à plusieurs véhicules pour se porter assistance (un peu comme dans le reportage de Azimut).
Mais les membres du forum qui l'ont parcourue au volant de leur voiture t'en diront certainement bien plus ! Commence par regarder le site d'Himbrimi, les photos d'Azimut, et j'en oublie sûrement !
Sur la 1° photo, en noir, c'est le glacier qui fond doucement au fur et à mesure que la journée se réchauffe, pour alimenter le gué. Sur la 2°, les petits piquets jaunes, c'est la piste. Sur la 3°, c'est le chauffeur heureux après le gué du glacier, et avant les kilomètres de sable.

Image Image Image

Publié : 29 févr. 2008, 14:04
par Michel
Merci Surmjok pour ces photos, je pense finalement rester sur la F26 pour atteindre Myvatn
Il parait aussi qu'il y a un gué difficile à franchir à 5 km au nord de nyidalur. Peut-on me donner des infos sur ce gué??
Michel

Publié : 01 mars 2008, 23:26
par AZIMUT
Bonjour
La f910 est loin d'être aussi redoutable que la Gaesavatnaleid, la partie sableuse n'est pas un problème pour un 4X4, c'est plat :) . Ce qui est le plus à craindre, à mon avis :( ,c'est la météo, non pas la pluie mais le brouillard épais, le risque de se perdre, de quitter la piste sans trop s'en rendre compte, surtout si le vent a effacé les quelques traces d'autres voyageurs, la direction à suivre est indiquée par des piquets ou des cairns ..encore faut il les voir. Il est préférable de circuler à deux véhicules, c'est plus sécurisant.