Page 1 sur 1

Et si le prochain était Askja ?

Publié : 04 avr. 2012, 21:49
par Souricette
Les islandais constatent une anomalie au niveau du volcan Askja situé dans le nord-est de l'Islande.

Ce volcan est particulier parce qu'il est rempli par un lac profond de 200m, ce qui en fait le second plus profond lac d'Islande (après Jökusarlon qui lui a récemment ravi la palme suite au recul continu de la langue glacière qui l'alimente).

Ce volcan est aussi particulier à cause d'un cratère secondaire, le Viti, qui est rempli d'une eau laiteuse et dans lequel il est possible de se baigner grâce à l'activité géothermique qui règne dans ses profondeurs.

Habituellement le lac du cratère de l'Askja est gelé en surface en cette période de l'année et il le reste jusque très tard dans le printemps car son volume important rend son réchauffement difficile. Or, cette année, il est déjà libre de toute glace et c'est le seul lac de la région qui est dans ce cas.
Le lac Myvatn qui se trouve dans la même région, à une altitude inférieure, est quand à lui encore complètement gelé.
Les géologues semblent privilégier, pour expliquer ce phénomène, un regain d'activité géothermique au niveau de l'Askja. C'était déjà le cas lors de l'éruption de 1961. Les mois qui viennent nous dirons s'il s'agit d'une fausse alerte, ou pas..

Articles parlant de ce possible regain d'activité géothermique :

http://grapevine.is/Home/ReadArticle/La ... ce-Covered
http://icelandpictures.tumblr.com/post/ ... -up-no-ice
http://www.icelandreview.com/icelandrev ... .news.aspx

Le lac Öskjuvatn apparait nettement en bleu alors que le reste du nord-est de l'Islande est couvert de neige.
Image

Photo du 27 mars 2012
Image

Publié : 04 avr. 2012, 22:16
par Olive_B
Jón Frímann traite du sujet dans son blog,affaire à suivre...

Publié : 05 avr. 2012, 10:48
par Myriaðe

Publié : 08 avr. 2012, 16:29
par Myriaðe
Les dernières nouvelles par "notre" volcanologue :

8 avril 2012
En observant le comportement de l'Oskjuvatn au cours des dernières années, les volcanologues islandais sont convaincus qu'une éruption va se produire dans le court terme. En effet, le niveau du lac a baissé jusqu'en 2007, ce qui laisse supposer que le magma a migré vers une autre zone. Ensuite, la surface du lac s'est stabilisée avant de monter à nouveau, signe qu'un nouveau magma était en train de se mettre en place. A l'époque, les scientifiques ont indiqué qu'une éruption était probable, sans préciser à quel moment.

De nouvelles inspections de l'Askja auront lieu après Pâques, mais les autorités islandaises ont d'ores et déjà demandé aux touristes d'éviter les abords des lacs car il peut y avoir des émissions mortelles de CO2.

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archi ... suite.html

Publié : 22 avr. 2012, 15:31
par Myriaðe
De Claude Grandpey volcanologue

Comme je l'ai indiqué précédemment, l'Oskjuvatn au c?ur du massif de l'Askja, au NE de l'Islande, est anormalement dépourvu de glace à cette époque de l'année. On peut lire sur le site Iceland Review qu'une expédition comprenant cinq scientifiques est en cours afin d'installer des capteurs thermiques et de conductivité qui transmettront des signaux jusqu'à l'été prochain. Les chercheurs vont également rassembler les données concernant l'activité sismique. Des stations sont en place autour du lac, en relation avec l'Université de Cambridge.

D'autres projets comprennent la mesure des gaz en certains points. D'après les scientifiques, il est encore trop tôt pour savoir si une éruption est susceptible de se produire. Il faut d'abord analyser les informations fournies par les instruments.

En marge de cette information, le site Iceland Review propose une animation qui montre en 4 minutes l'activité sismique en Islande au cours des 15 dernières années. Les séismes profonds apparaissent en couleur sombre, les événements superficiels en couleur claire tandis que les éruptions sont symbolisées par une étoile:

http://icelandreview.com/icelandreview/ ... ws/Video_I...

Enfin, pour le plaisir des yeux, voici une superbe image de l'éruption de l'Eyjafjallajökull mise en ligne par le National Geographic:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 3740367059

Publié : 26 avr. 2012, 21:43
par Myriaðe
Les dernières observations effectuées par les scientifiques islandais sur l'Öskjuvatn les ont conduits à la conclusion suivante : ce n'est pas la température de l'eau du lac qui explique l'absence de glace à sa surface.

En effet, la température de l'eau n'est que de 1-2°C. Toutefois, le lac étant très profond, aucune mesure n'a été effectuée sur le fond où des sources géothermales - dont la présence a été prouvée - peuvent avoir contribué au réchauffement de l'eau, en même temps que la température de l'air particulièrement élevée cet hiver dans cette région de l'Islande. Il est probable que la chaleur géothermale a creusé des trous à la surface du lac et que le vent chaud qui soufflait du SO a fait se rompre la glace avant de la pousser vers les berges du lac.

C'est la combinaison de ces deux facteurs qui expliquerait la disparition de la glace à la surface de l' Öskjuvatn alors que les autres lacs (Myvatn par exemple) en étaient recouverts.

Il faudra toutefois prendre en compte d'autres paramètres (analyses chimiques de l'eau, convection des gaz dans le lac, sismicité, GPS, tiltmètres) pour aboutir à une conclusion définitive.

Claude Grandpey, volcanologue