Page 1 sur 1
Skippers d'Islande
Publié : 28 juin 2006, 13:58
par ipsilon
J'ai lu dans le Ouest-France de lundi que le départ de la troisième édition de la Transat Skippers d'Islande avait été donné samedi dernier à Paimpol, en Bretagne. Elle a été mise en place en souvenirs des pêcheurs d'Islande qui partaient de Paimpol notamment...
Apparemment la course a un certain renom auprès des puristes et est qualifiée de très difficile...
Je me demande en combien de temps il arrivent en Islande.
Déjà qu'avec des rafales de vent à 80-90-100 km/h, un ferry qui traverse la Manche vous remue drôlement l'estomac, qu'est-ce que ça doit être sur des bateaux de course qui filent à toute vitesse vers l'Islande...
Attention à vos tripes les enfants........ pwaaaaaa

Publié : 01 juil. 2006, 10:57
par bruno
Salut Ipsilon
Si tu veux avoir des détails sur les conditions de navigation pour aller vers l'Islande, tu peux consulter mon site
http://lavolta.free.fr
qui contient le récit de notre voyage à la voile vers l'Islande l'été dernier.
Il y a au moins deux différences entre notre voyage et les "skippers d'Islande": nous sommes partis 5 mois et avons donc navigué un peu "hors saison" (le mois idéal étant juillet), donc avec plus de chances de rencontrer du mauvais temps. Mais comme nous n'étions pas en course, nous pouvions nous planquer à l'annonce d'un coup de vent, ce qui n'est pas le cas des "skippers d'Islande"!
Nous avons en fait subi trois coups de vents modérés à l'aller (force

, mais nous nous sommes mis à l'abri avant leur arrivée, deux autres en Islande, mais c'étaient des vents de terre qui n'ont donc pas levé la mer, et une véritable tempête (force 11) survenue heureusement peu après (24 heures après) notre arrivée au port à Stornoway (Ecosse), terme de notre traversée de 5 jours depuis l'Islande.
En fait, avec les Orcades, Shetland et Féroé, archipels judicieusement placés sur la route, on peut atteindre l'Islande sans prendre de gros risques météo car en étant toujours à portée raisonnable d'un abri. Encore une fois, si l'on n'est pas en course!
Bruno
Publié : 01 juil. 2006, 11:00
par bruno
...oups je ne sais pas pourquoi un

s'est inclus dans mon précédent message, qui remplace en fait un "8". Force 8 = 34 à 40 noeuds ou 62 à 74 km/h.
Bruno
Publié : 01 juil. 2006, 12:18
par ipsilon
bruno a écrit :
une véritable tempête (force 11) survenue heureusement peu après (24 heures après) notre arrivée au port à Stornoway (Ecosse), terme de notre traversée de 5 jours depuis l'Islande.
En fait, avec les Orcades, Shetland et Féroé, archipels judicieusement placés sur la route, on peut atteindre l'Islande sans prendre de gros risques météo car en étant toujours à portée raisonnable d'un abri.
salut bruno! je tâcherai d'aller faire un tour sur ton site!
ça m'étonne pas que vous ayez échappé de peu à une tempête à stornoway!! les hébrides sont apparemment un enfer pour les marins!!
déjà sur l'île de skye, avec mon pote, notre tente avait failli s'envoler avec nous dedans, nous réveillant brusquement.... pouaaaah!!
alors les hébrides!!
tu as raison pour le cheminement Orkney, Shetlands and Feroe, mais quand même, il y a le temps de se vider le foie et l'estomac mille fois entre ces abris!

Publié : 01 juil. 2006, 12:36
par bruno
Salut Ipsilon
Les Hébrides ont l'avantage (pour les marins) de receler de nombreux abris (tous plus beaux les uns que les autres) et de pouvoir souvent naviguer dans des eaux abritées, les Hébrides extérieures formant une barrière contre la houle d'ouest. Et dans les chenaux à l'intérieur des îles (Skye, Mull), la mer reste plate même par fort vent. Or le danger vient plutôt de l'état de la mer que de la force du vent.
Mais il faut quand même se méfier des accélérations dans les couloirs de vents en bas des vallées! Le relief apporte parfois des surprises au navigateur, comme ee Islande où le vent pouvait passer de force 6 à force 0, puis à force 8 suivant si l'on se trouve dans l'axe d'un fjord ou non. Et gare aux glaciers qui provoquent des phénomènes thermiques parfois surprenants!
A+
Bruno
PS pour le mal de mer, rare sont les gens qui ne s'amarinent pas au bout de 2-3 jours de navigation. Il y a quelques précautions à prendre: éviter les "F" (Faim-Froid-Fatigue), éviter de faire le zouave à l'intérieur du bateau, plutôt rester dehors et regarder vers l'horizon (à la barre par exemple).
Skippers d'Islande
Publié : 03 juil. 2006, 16:22
par Invité
La course a pris le départ le samedi 24 juin à 18 heures pour 20 bateaux. Le premier,"Vedette de Bréhat" est arrivé à Reykjavik vendredi, je crois et, aujourd'hui le 3 juillet, 17 sont au port de Reykjavik. Après un peu de repos, ils feront une étape islandaise vers Grundafjordur (ville jumelée à Paimpol) et enfin, ils reviendront à Paimpol. A signaler que certains reviendront seuls à bord (après avoir débarqué les co-équipiers)afin de se qualifier pour la Route du Rhum. C'est le cas de "Vedette de Bréhat" dont le skipper est une jeune femme. De belles performances !
skipper d'islande
Publié : 08 juil. 2006, 23:25
par Duval
Pour info, la ville de Gravelines (a coté de Dunkerque, jumelée avec Faskrudsfjordur) a engagée un bateau dans la course pour marquer son attachement à son passé marqué par la pêche en Islande. Mais bon, aucun mérite pour ces bateaux, ils reviennent tous les cales vides

site de la course
Publié : 08 juil. 2006, 23:32
par Duval
le site de la course ici :
http://www.skippersdislande.com/
PS : pour le coup, Gravelines est dernier ! Bah, il en faut bien un.
Course au départ de Paimpol
Publié : 08 sept. 2006, 11:27
par Invité
En effet cette course est importante et a lieu tous les 2 ans. Les bateaux partent avec un équipage mais certains reviennent avec un seul navigateur : c'est le cas de ceux qui veulent se qualifier pour la transat. J'étais présent au départ de 20 concurrents environ accompagnés de la Belle Poule et de l'Etoile qui sont 2 bateaux qui participaient jadis aux campagnes de pêche de Paimpol avant d'être maintenant des bateaux ecoles pour la Marine Nationale ! Le trajet Paimpol Reykjavik a duré un peu plus de 10 jours pour la meilleure, plus du double pour certains. Avec une étape en Islande puis le retour, c'est une course d'environ 3 semaines. Aucun incident notable cette année, tout le monde est revenu plus ou moins rapidement.
Le Président
Publié : 06 févr. 2010, 23:40
par alisa
La quatrième édition de cette course réservée aux amateurs partira de Paimpol le 27 Juin 2010 pour rejoindre Reykjavik.
Le départ et l'arrivée auront toujours lieu à Paimpol, mais cette année le retour fera étape dans la ville de Gravelines.
Arrivée prévue aux alentours du 18 Juillet 2010.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l'édition 2010
http://www.skippers-d-islande.org/fr/
alisa
Annulation
Publié : 01 sept. 2010, 12:01
par snjor
Comme l'édition 2008, l'édition 2010 a été annulée faute de financement des participants à cause de la crise actuelle. Les entreprises et les municipalités ont encore un peu de mal avec leur équilibre budgétaire. Mais c'est partie remise!