Page 1 sur 1

Pour réduire sa dette l'Islande augmente ses taxes

Publié : 25 nov. 2009, 21:14
par Souricette
Le 18 novembre dernier l'Islande a annoncé une réforme de son système de taxation qui entrera en vigueur dès l'année prochaine.

Les impôts sur le revenu seront établis comme suit :

. 46.1% d'imposition pour les salaires supérieurs à 650.000 ISK (3.500 ?) par mois.
. 40.1% pour les salaires compris entre 200.000 et 650.000 ISK par mois
. 37.2% pour les salaires inférieurs à 200.000 ISK (1.100 ?) par mois.

Les personnes gagnant moins de 119.000 ISK (642 ?) seront exonérées.

Globalement cela équivaudra à une augmentation des impôts pour la plupart des ménages.

En même temps la TVA appliquée sur la plupart des produits va passer de 24.5% à 25%. La taxe réduite appliquée sur les produits alimentaires va rester à 7% mais un nouveau taux de 14% va faire son apparition et concerner les bonbons, les biscuits, les gâteaux et un certain nombre de boissons non alcoolisées.

Toutes ces mesures et d'autres (taxe carbone, taxe sur les énergies nouvelles, taxe sur l'industrie lourde, ...) rapporteront un montant estimé à 50 milliards ISK (270 millions ?) ce qui sera tout juste suffisant pour payer les intérêts des emprunts réalisés par l'Islande pour rembourser tout ce qui s'est évanoui dans la crise financière avec la chute de la banque Icesave...

A noter aussi une proposition d'augmentation de 10% des prix des alcools et du tabac. Cela porterait alors à 42% la hausse du prix de ces produits depuis un an seulement.

Il y aurait aussi une même hausse de 10% sur les automobiles ainsi qu'une hausse du prix des carburants (probablement 5 ISK le litre).

Avec toutes ses hausses la cote de popularité du gouvernement risque elle d'être plutôt en forte baisse.

Re: Pour réduire sa dette l'Islande augmente ses taxes

Publié : 25 nov. 2009, 23:24
par Myriaðe
Souricette a écrit : En même temps la TVA appliquée sur la plupart des produits va passer de 24.5% à 25%. La taxe réduite appliquée sur les produits alimentaires va rester à 7% mais un nouveau taux de 14% va faire son apparition et concerner les bonbons, les biscuits, les gâteaux et un certain nombre de boissons non alcoolisées.
Du moment qu'ils ne touchent pas au prix du skyr.... :lol: :lol: :lol:

Myriaðe

Publié : 27 nov. 2009, 17:06
par MrGILLES
Ne connaissant pas les prix sur place, cela va certainemùent jouer aussi sur le tourisme.

Les locations de véhicules, de chambre d'hôtel etc,...

Cette hausse est elle aussi répercutée sur les trtansport en commun ?

Re: Pour réduire sa dette l'Islande augmente ses taxes

Publié : 05 janv. 2010, 15:26
par Souricette
Souricette a écrit :En même temps la TVA appliquée sur la plupart des produits va passer de 24.5% à 25%. La taxe réduite appliquée sur les produits alimentaires va rester à 7% mais un nouveau taux de 14% va faire son apparition et concerner les bonbons, les biscuits, les gâteaux et un certain nombre de boissons non alcoolisées.
Finalement la taxation à 14% des produits sucrés n'aura pas lieu. Cette mesure a été annulée par le gouvernement jugeant très certainement que ça ne rapporterait pas grand chose et compliquerait le système.

L'overdose de sucre dope, parait-il, le moral. L'Islande ayant déjà son lot de soucis le gouvernement a sans doute voulu laisser au moins ce substitut aux islandais...

Publié : 05 janv. 2010, 16:09
par Philippe Dutoy
Donc, la couronne diminue et les prix augmentent.
Vu que l'Euro ne se porte pas 'trop' mal, on ne devrait pas 'trop' sentir la différence sur place (?)

Publié : 05 janv. 2010, 16:20
par Souricette
Le taux de change est relativement stable depuis au moins 6 mois. 1 euro vaut approximativement 180 couronnes (c'était plutôt 1 euro pour 80 couronnes juste avant la crise de fin 2008).

Toutes ces augmentations de prix ne font du mal qu'aux islandais, pour les touristes l'Islande n'est plus un pays cher et devrait même cette année devenir l'une des destinations les plus prisées.

Publié : 05 janv. 2010, 16:31
par Philippe Dutoy
L'Islandais est-il vraiment friand de touristes?

Publié : 05 janv. 2010, 17:10
par Souricette
L'Islande ne tire ses revenus financiers que de quelques secteurs bien ciblés : la pêche, la vente d'énergie aux industries lourdes qu'elle héberge, et le tourisme. La spéculation financière n'est plus à compter dans la colonne des revenus :( .

Donc le tourisme, oui, est très important. Pendant les mois d'été tout le pays s'organise et travaille autour de cela. Tous les jobs d'été des adolescents et étudiants sont centrés là dessus, la plupart des écoles se transforment en lieux d'hébergement. Il y a un intérêt évident à bien traiter le touriste.

Aiment-ils les touristes pour autant ? Globalement oui. Les islandais sont des gens naturellement réservés mais si on les considère comme ils le méritent alors, en plus du pays, on ne peut que tomber amoureux de tous les islandais (voir les récits de certains membres du forum qui racontent les innombrables fois où ils ont été pris en stop, accompagnés sur de nombreux kilomètres parfois au prix d'un détour important, des fois nourris, d'autres fois logés).

Pour en savoir encore plus je te renvoie à de sujet du forum : Bon ou mauvais accueil dans les fermes en Islande ?

Publié : 05 janv. 2010, 17:37
par Philippe Dutoy
C'est vrai, je me suis fais aider deux fois en Islande.
La première fois, en panne d'essence, on m'a déposé sur une station et ramené à la moto (une peu plus 60 kms)
La deuxième pour un changement de pneumatique, un Islandais m'a trouvé le seul garage en Islande qui pouvait me dépanner...

J'espère que trop de tourisme ne tuera pas le tourisme...

Publié : 20 janv. 2010, 03:20
par Astazou1955
"J'espère que trop de tourisme ne tuera pas le tourisme..."
C'est ce qu'on se disait en 1972 ...