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Itinéraire Juillet 2009 - 19 jours. Besoin de vos remarques

Publié : 13 janv. 2009, 23:54
par Pleine2vie
Bonjour,

Nous partons à 4 en Islande du vendredi 10 juillet (arrivée 8h30 à Keflavik) au mardi 28 juillet (départ le mercredi à 0h50).

Voilà l'itinéraire que nous prévoyons:
Les questions principales concernent les pistes (voir fin du post), donc si vous ne voulez pas tout lire, allez au bout !
Pour les courageux, voilà le programme :

Jour 1 : récupération 4x4 à l'aéroport, visite péninsule de Reykjanes (parc de Reykjanesfolksanjur, falaises de Krisuvik, villages et ports, Blue Lagoon ?), nuit à Reykjavik ou environs

Jour 2 : montée vers Snaefellness, par la cote, piste F570, cote et falaises, villages, mont Helgafell, nuit à l?Auberge de Jeunesse (AJ) de Stykkisholmur

Jour 3 : retour vers Thingvelir, par Husaffel et la piste de Kaldidalur, Geysir et Gulfoss. Nuit à l?AJ de Laugarvatn

Jour 4 : Piste de Kjölur, arrêt aux lacs de Hagavatn et Hvitarvatn (ou l?un ou l?autre si trop long), Kerlingarfjoll. Nuit au refuge.

Jour 5 : Route jusqu?au nord. Peut-être crochet vers péninsule de Vatnsnes, cote ouest du Skagafjordur. Nuit dans le coin.

Jour 6 : région de Husavik, cote ouest du fjord Eyjafjordur, vallée de Heljardasheindi (route 805/807), Godafoss et Aldeyrjarfoss. Nuit vers Husavik

Jour 7, 8 et 9 : trois nuit au même endroit que la veille. 1 journée Myvatn et Krafla. 1 journée parc de Jokulsargljufur (Dettifoss). 1 journée Askja.

Jour 10 : piste de Sprengisandur, nuit AJ de Arnes

Jour 11 : Landmanalaugar.

Jour 12 : Landmanalaugar, Eldgja. Nuit AJ de Hvoll (à coté Kirkjubaejarklaustur)

Jour 13 : montée au Laki et parc de Skaftafell. Nuit AJ de Hvoll

Jour 14 : oiseaux à Ingólfshöfði, lac de Jokulsarlon. Éventuellement piste (F985) jusqu?au Skalafellsjokull. Nuit à l?AJ de Hofn

Jour 15 : Fjords de l?Est. Nuit AJ de Seydisfjordur ou de Borgafjordur Eystri

Jour 16 : Lac Logurinn. Éventuellement mont Snaefell. Nuit AJ de Seydisfjordur ou de Borgafjordur Eystri

Jour 17 : route 1 jusqu?à Reykjavik. Remise de la voiture à Reykjavik. Nuit AJ de Reykjavik

Jour 18 : visite de Reykjavik. Flybus pour le vol de 0h50

J?attends vos commentaires sur ces étapes, encore chargées, mais nous ferons forcément des choix?
Mais j?ai surtout deux questions sur les temps de parcours pour les pistes :
--> Pour le Kjolur, le guide Gallimard et plusieurs sites de voyageurs consultés disent qu?elle est faisable en 1 journée, est-ce-que ça vaut le coup de gagner un jour en ne passant pas la nuit à Kerlingarfjoll ?
--> Pour la Sprengisandur, est-ce raisonnable de la faire en une journée ? Si mauvais temps, on fera le détour par la route 1.
--> pour la piste de l?Askja, combien de temps faut-il depuis Myvatn ou Husavik ?, est-ce envisageable de faire l?aller par la F88 et le retour par la F905 ?
Nous avons aussi pensé un moment faire l?Askja, aller dormir à Nyidalur, revenir par la Sprengisandur vers Landmanalaugar. La piste F910 « Gaesavatnaleid » qui passe au nord du massif Trolladyngja est-elle vraiment difficile ?


Mille mercis pour vos critiques ? et compléments !

Kjölur

Publié : 14 janv. 2009, 10:37
par modestine
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Très bel itinéraire, bien chargé ! Il faudra effectivement faire des choix, car si les journées sont longues, longues, comme la nuit ne tombe pas, c'est l'homme qui tombe de fatigue lui !

Je peux répondre à la question sur la piste Kjölur que nous avons parcourue dans la journée, mais que nous avons trouvé bien longue. Nous regrettons de ne pas avoir organisé une étape à Kerlingarfjöll, ce qui en plus nous aurait permis de mieux profiter de ce merveilleux site. Voilà pour mon humble avis ...

Bonne préparation.

Un jour en rab!

Publié : 14 janv. 2009, 12:30
par Pleine2vie
Je viens de me rendre compte en commancant à réserver les nuits que j'avais oublié un jour dans mon itinéraire...
Nous avons donc un jour de plus pour delester le reste...! :)
Que me conseillez vous d'allonger ?
Dormir au milieu de la Sprengisandur au refuge de Nyidalur?

Kjölur

Publié : 14 janv. 2009, 12:37
par Chris
Oui, Aude, trés beau programme ! Et ce qui fait plaisir, c'est de voir que tu t'es déjà sérieusement documentée ...

Pour la 35 (Kjölur), je confirme : c'est bien dommage de la faire dans la journée. L'idéal est de faire la partie Sud le matin, se réserver une grande après-midi à Kerlingarfjöll pour faire une rando dans la zone géothermique, dormir à Kerlingarfjöll et repartir le lendemain matin.
Kerlingarfjöll est un des plus extraordinaires sites d'Islande.
Il y a aussi un arrêt à ne pas manquer à Hveravellir (balade d'une heure ou deux et baignade éventuelle).
La partie Nord de la 35 est sympa aussi, notamment la zone des lacs (Blóndulon) et l'arrivée dans la Blóndudalur est splendide.

En revanche, le Sprengisandur présente beaucoup moins d'interêt. Trés minéral et monotone.
Long, certes, mais (à mon avis) ce n'est qu'un trajet de liaison, sans plus, donc "à expédier". Gués pas toujours faciles avant Nyidalur (selon météo).

Chris.

Publié : 14 janv. 2009, 13:01
par Pleine2vie
Merci Chris pour ta réponse,
on s'est effectivement pas mal documentés... on lit et relis votre site d'ailleurs, comme d'autres... c'est tellement difficile de faire des choix ! :(
A cause de l'aléa climatique sur la Sprengisandur, et étant donné qu'on aura peut-etre déjà pas mal profité des pistes..., je me demande si ça ne vaudrait pas plus le coup de faire la boucle vers l'est et faire à l'envers la fin de mon itinéraire ? (Lac Logurinn, Fjords de l'est, Jokulsarlon, Laki et parc Skaftafell, Landmanalaugar, Vik et Skogar pour finir comme prévu à Reykjavik).
Voilà mes hésitations... ca va aussi dépendre des réservations...!

Publié : 14 janv. 2009, 13:12
par Chris
Ton raisonnement est bon ... En effet, quand on a (comme tu dis) "déjà pas mal profité des pistes", le Sprengisandur n'a rien d'enthousiasmant ...
Envisager la boucle vers l'Est et le Sud-Est peut être une bonne option.
Mais attention, par là, la route est longue ... et on a mille raisons de s'arrêter !

:lol: Bon, allez ... on a compris ... prévois déjà le 2ème voyage !

Chris.

Publié : 15 janv. 2009, 06:24
par david
d'habitude, chris, je suis d'accord avec toi.

mais là, non.

le sprengisandur est le désert qu'il faut faire.
kjolur n'est plus un désert, il est trop accessible. trop de monde. il a l'avantage d'avoir deux sites extrardinaires, hveravellir et kerlingarfjoll, mais franchement, en trois heures avec une voiture normale, on peut l'avoir traversé. on s'imprègne pas de l'ambiance.

sprengisandur. tout le monde le déteste. il démoralise tous ceux qui le sillonnent. c'est pour ça que je l'aime.
curieusement, les automobilistes ne l'aiment pas. pourtant, c'est beaucoup plus grandiose. on y ressent une solitude totale. une monotonie et une déprime absolues. du noir, rien que du noir.
moi même en voiture ou en bus, je ne l'ai pas aimé, mais à pied...
bon, je l'ai pas aimé non plus comme ça. ne jamais voir la fin. toujours en toile de fond le même décor de cinéma.
mais il s'y passe quelque chose de spécial.
une impression de vide absolu, d'être le dernier être vivant sur terre.

bon, gaesasavotnleid, si on est expérimenté en conduite tout terrain et que le véhicule est assez gros, le passage est sans doute le plus fantastique d'islande. des copains ont réussi à le passer avec un rav 4 en septembre cette année.
il faut surtout faire attention autour de urdharals (sables mouvants) et passer assez tot le matin dans la plaine après ce même urdharals pour passer sur du sec.

dernière remarque, mais j'ai lu le premier post trop vite. il me semble que vous avez oublié une petite visite vers les cascades de la jokulsa à fjollum: dettifoss, selfoss et hafragilsfoss.

dernière remarque vraiment cette fois. le lac logurinn.
pas vraiment extraordinaire. très reposant. si on veut récupérer du désert, c'est tranquille, mais une ambiance très vosgienne.
tant qu'à faire et en prendre plein les yeux, il me semble qu'il vaut mieux pousser vers l'intérieur. snaefell, karanjuhkar et les cascades de la jokulsa à fljotsdal qui, pour moi, restent les plus belles d'islande. sans parler des sources de laugarfell et laugarvalladalur.

à bientôt

Quelques avis

Publié : 15 janv. 2009, 15:15
par Himbrimi
Bonjour,

Je rebondis sur le message de David, je suis globalement du même avis que lui sauf sur le "trop de monde" présent dans le Kjölur. Il y a deux grandes différences entre les plateaux du Kjölur et du Sprengisandur : la taille et l'altitude. La partie vraiment désertique du Kjölur se traverse en une heure et demi environ en 4x4, alors qu'on est immergé 4 ou 5 h dans les pierrailles du Sprengisandur. Dans le Kjölur on reste à 600-650 m maxi, dans le Sprengisandur on est à 700-800 m (maxi 850) et les roches sont plus grises (on a dépassé "l'étage des roches oranges") ; tout cela fait que l'ambiance y est très différente.
Dans les deux cas la partie nord de l'itinéraire est plus monotone. Sous un ciel gris et bas les paysages sont très tristes sur la F26, il vaut alors mieux la voir comme une jonction nord-sud ; c'est à peine mieux sur la 35 mais on peut quand même profiter des deux sites géothermiques. On est plus loin des glaciers sur la F26 mais on a aussi de sacrés panoramas depuis les points hauts (Kistualda, Þveralda). Le grand intérêt de la 35 c'est Kerlingarfjöll qui est "tout proche", ne pas y rester suffisamment serait dommage. Hveravellir ressemble à Geysir en plus joli mais sans le geyser...

Pour l'agrément de conduite c'est variable d'une année à l'autre : en moyenne la 35 (Kjölur) est bien plus roulante que la F26 (Sprengisandur) mais l'été dernier c'était plutôt l'inverse : 35 pénible dans sa partie nord (normalement la meilleure) très certainement parce que le préposé au nivelage avait raclé trop profond avec sa lame : plein de pierres non stabilisées en surface. La F26 était par contre nettement plus agréable que d'autres années.

Ce que je trouve curieux dans ton programme, c'est de traverser par le Sprengisandur puis de poursuivre vers l'Est jusqu'aux fjords, avec retour par la même route. Je me serais arrêté à Jökulsárlón ou alors je ferais le tour complet par l'Est (sans Sprengisandur).

Concernant Askja : 3,5-4 h de temps de conduite depuis Mývatn par la F88. Bien sûr qu'il faut essayer de revenir par la F905, la partie de la F910 entre les deux ponts (Jökulsá amont et Kreppa) est très belle, et puis ça change de route. C'est un peu plus long mais il y a plus de goudron sur la fin, appréciable après une journée chargée.

La Gæsavatnaleið : très beau et sauvage mais difficile, forte consommation de carburant, peu de monde, risque de sol meuble (selon fonte du glacier et des névés attardés), des passages pas évidents à trouver si le mauvais temps arrive... A éviter avec un petit véhicule ou sans expérience.

Yann

Publié : 15 janv. 2009, 17:19
par Pierre
Bonjour,

Deux choses peut-être un peu déjà dites?

J9
Le retour d'Askja vers Myvatn peut-être un peu fastidieux après avoir fait l'aller le matin. Pourquoi ne pas partir vers l'Est. La F910 Est est très belle (nous avons eu la chance de la parcourir par très beau temps).

Jour 13 : montée au Laki et parc de Skaftafell. Nuit AJ de Hvoll
Laki et Skaftafell dans la même journée ! Vous n'aurez sans doute pas le temps de voir grand chose de Skaftafell ?

Bonne préparation !

@+
Pierre

Publié : 15 janv. 2009, 21:06
par Chris
Un petit apport à propos de ton Jour 16 : "Lac Lögurinn. Éventuellement mont Snaefell."

Le lac Lögurinn est en fait un élargissement du fleuve Lagarfljót. Tant qu'à se balader autour, dans un paysage un peu vosgien (comme dit fort justement David), magnifique par beau temps, il faut faire la petite rando (2 h) qui monte aux chutes d'Hengifoss, parmi les plus spectaculaires d'Islande.

Et tant qu'à être là, à la pointe Sud-Ouest du lac, il faut envisager de prendre la F910, qui n'a plus rien d'une piste "F" mais est devenue une des plus belles routes goudronnées d'Islande, aménagée pour la construction du barrage de Kárahnjúkar.
Cette route s'élève trés vite sur le plateau de Fljotsdalsheiði et donne accès en une heure et demie de conduite "grand confort" au site du barrage de Kárahnjúkar, trés impressionnant.
Au passage, on croise presque à tous les coups des groupes de rennes, on s'approche tout près du magnifique volcan Snæfell (celui de l'Est), avec de belles vues aussi sur l'Herðubreið ("le large d'épaules"), une montagne mythique pour les Islandais. Possibilité de trempette aussi à Laugarfell (une vingtaine de km avant le barrage) comme le dit David.

Cette route moderne "ex-F"910 doit être conseillée d'ailleurs à ceux qui ne louent pas de 4x4 car c'est un moyen d'accéder sans aucune difficulté aux hauts plateaux de l'intérieur de l'Islande avec une voiture de tourisme.

Par contre, ça me parait un peu long d'aller dormir à Seyðisfjörður ou (encore plus) à Borgarfjörður Eystri après ça. Peut-être envisager de dormir à Egillsstaðir (ferme-guesthouse Skipalækur à Fellabaer près d' Egilsstaðir recommandée).

Chris.

Publié : 15 janv. 2009, 22:17
par Pleine2vie
Bonsoir à tous, et merci de votre réactivité.
C'est vraiment très encourageant!

Après avoir pris en compte vos remarques et relu les différents guides et sites internet, voilà donc les changements apportés :

Jour 1 : péninsule de Reykjanes. nuit à Reykjavik
Jour 2 : montée vers Snaefellness, par la côte, piste F570, côte et falaises, villages, mont Helgafell, nuit à l?Auberge de Jeunesse de Stykkisholmur
Jour 3 : retour par Husaffel et la piste de Kaldidalur. visite et balades à Thingvelir, Nuit à l?AJ de Laugarvatn
Jour 4 : Geysir et Gulfoss. Nuit à l?AJ de Laugarvatn
Jour 5 : Piste de Kjölur, arrêt aux lacs de Hagavatn ou Hvitarvatn, Kerlingarfjoll. Nuit au refuge
Jour 6 : Route jusqu?au nord. Péninsule de Vatnsnes, Skagafjordur. Nuit dans le coin.(ou bien à l?AJ de Osàr, mais peut-être un peu loin ?)
Jour 7 : région de Husavik, cote ouest du fjord Eyjafjordur, vallée de Heljardasheindi (route 805/807), Godafoss et Aldeyrjarfoss. Nuit vers Husavik
Jour 8, 9 et 10 :
1 journée Myvatn et Krafla.
1 journée parc de Jokulsargljufur (Dettifoss / Selfoss et Hafragilsfoss.).
1 journée Askja.(F88 à l?aller et F910/905 au retour)
Jour 11 : Lac Logurinn, route 910 (qui longe la jokulsa i fljotsdal) jusqu?au mont Snaefell. Nuit vers Egillsstaðir.
Jour 12 : Fjords de l?Est, nuit AJ de Bérunes ou Hofn (au lieu de Seydisfjordur ou de Borgafjordur Eystri, trop au nord)
Jour 13 : Ingólfshöfði, lac de Jokulsarlon. F985 jusqu?au Skalafellsjokull ? Nuit à Hvoll (AJ)
Jour 14 : Laki. Nuit à Hvoll (AJ)
Jour 15 : Skaftafell. Nuit à Hvoll (AJ)
Jour 16 : Eldgja, Landmanalaugar. Nuit à Arnes (AJ)
Jour 17 : Landmanalaugar. Nuit à Arnes (AJ)
Jour 18 : Retour vers Skogar, Vik, Thorsmôrk. Nuit à Skogar ou à Reykjavik (AJ)
Jour 19 : visite de la ville de Reykjavik. Soir à l?aéroport

On a donc séparé Geysir et Gulfoss du jour 3, car on avait peur que ça fasse trop depuis Snaefellness, sachant qu?on prendra la piste Kaldidalur. A moins qu?on aille à Geysir et Gulfoss le matin avant de partir sur la Kjölur ?
Ensuite on a un peu décompressé la cote sud est.

Enfin, je pense qu?on ne va plus trop tergiverser, on reviendra une autre fois.... et on va donc se lancer dans les réservations, car ça commence à se remplir et c?est stressant !

Publié : 15 janv. 2009, 22:55
par Chris
Pleine2vie a écrit :Bonsoir à tous, et merci de votre réactivité.
C'est vraiment très encourageant !
:) J'observe depuis le début avec plaisir ce trés bon exemple d'entraide sur le forum.
Rien de mystérieux, Aude.
Tu es arrivée avec un projet déjà assez précis et en montrant que tu t'étais déjà bien documentée ...
"Aide toi ... les forumeurs t'aideront !" ... dit le proverbe.
:wink: Petite différence avec certains qui arrivent en postant sans même dire bonjour "je voudrais aller en island (sic), vous pouvez me dire keskil ya à voir ?"
Pleine2vie a écrit :Enfin, je pense qu?on ne va plus trop tergiverser, on reviendra une autre fois.... et on va donc se lancer dans les réservations, car ça commence à se remplir et c?est stressant !
:idea: oui, oui ... pour juillet il est temps de réserver les hébergements notamment ... ça se remplit dès la fin janvier ou février. D'autant que cette année la crise va peut-être donner des idées supplémentaires à certains ...
Si tu veux réserver sur http://www.farmholidays.is/ tu peux contacter directement (de ma part) Oddný Björg Halldórsdóttir (sales and marketing manager) à l'adresse oddny@farmholidays.is ou bien à ifh@farmholidays.is

Publié : 16 janv. 2009, 10:49
par Pleine2vie
Merci Chris, pour ta recommandation.
Il te connait sous ton pseudo de Chris ou bien dois-je mentionner ton nom ?
On s'y met ce soir (car les mails en anglais c'est plus le boulot de mon conjoint...) !
Aude

Publié : 16 janv. 2009, 10:58
par Steve Austin
Chris a écrit : Si tu veux réserver sur http://www.farmholidays.is/ tu peux contacter directement (de ma part) Oddný Björg Halldórsdóttir (sales and marketing manager) à l'adresse oddny@farmholidays.is ou bien à ifh@farmholidays.is
Ha ben je vais le faire également ! :D

A ce propos, connais-tu des bonnes adresses de fermes à l'ouest où on peut séjourner chez un habitant, discuter avec lui ...

Publié : 16 janv. 2009, 13:05
par Chris
Steve Austin a écrit : A ce propos, connais-tu des bonnes adresses de fermes à l'ouest où on peut séjourner chez un habitant, discuter avec lui ...
Réponse trés générale :

Règle n° 1 : certaines "fermes" sont en fait des guesthouses, où il n'y a plus d'activité agricole (voir sur le site Farm Holidays). Certaines sont devenues de vrais motels. Sauf exception, il ne faut pas s'attendre à y avoir des contacts et des discussions avec les propriétaires ou gérants.

Règle n° 2 : plus une ferme offre d'hébergements (voir sur le site Farm Holidays) et moins tu as de chances d'avoir des contacts avec les propriétaires, car souvent tu n'es pas "chez eux", mais dans des bâtiments annexes.

Règle n° 3 : en juillet et août, les fermiers sont souvent trop occupés par les foins pour avoir le temps de discuter. Nombreux sont ceux qui embauchent une étudiante ou une jeune fille au pair pour s'occuper de la partie "guesthouse". Souvent allemandes, danoises ... tout sauf islandaises ..
En juin, par contre, vous êtes souvent les seul hôtes de passage, les gens ont davantage de temps, moins de travaux de fenaison, le jour n'en finit pas, les "au pair" ne sont pas encore arrivées ...
:wink: Et en s'y prenant bien (voir règle n° 4) on arrive parfois à avoir des discussions intéressantes.

Règle n° 4 : voir ici : http://www.france-islande.fr/forum/viewtopic.php?t=677

Chris.