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Publié : 18 sept. 2013, 18:44
par Souricette
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J'ai passé une semaine (du 17 au 24 août) à Ísafjörður pour y suivre les cours d'islandais à l'université et j'ai habité dans la petite maison jaune pendant tout ce temps là.

Ma maison est sur une photo de Bifiduse !!!!

Publié : 18 sept. 2013, 22:12
par Bifidusse
Ahah, encore un peu on se croisait :wink:

As-tu essayé le resto à la soupière ?


@Myriade : pas de chance :cry:

Publié : 18 sept. 2013, 22:29
par Souricette
J'avais testé ce restaurant l'an passé et fait le buffet du soir. Il y avait la soupe en entrée et ensuite c'était buffet de poisson frais à volonté avec toutes sortes d'accompagnements. Les poissons étaient cuisinés à la minute, en direct devant nous. Une tuerie....

Au bout d'un moment j'ai fini par caler, impossible d'en manger plus, dans la salle les autres clients parvenaient encore à s?empiffrer. Quand je suis allé payer mon repas on m'a demandé pourquoi je voulais m'en aller, ils ont cru que je n'avais pas aimé. Visiblement pour eux j'étais un petit joueur (et les autres clients qui en reprenaient encore et encore leur donnaient raison quelque part) mais j'en pouvais plus. Je me suis promis d'y retourner un jour sans avoir rien mangé le midi cette fois là pour me venger !

Cette année alors que j'envisageais d'y retourner on a appris que la police avait fait fermer le restau et y avait apposé des scellés. Le patron n'avait pas payé ses impôts et à subit une fermeture administrative. Ils ont rouvert la semaine d'après notre départ.

Publié : 24 sept. 2013, 00:04
par Bifidusse
Souricette a écrit :J'avais testé ce restaurant l'an passé et fait le buffet du soir. Il y avait la soupe en entrée et ensuite c'était buffet de poisson frais à volonté avec toutes sortes d'accompagnements. Les poissons étaient cuisinés à la minute, en direct devant nous. Une tuerie....

Au bout d'un moment j'ai fini par caler, impossible d'en manger plus, dans la salle les autres clients parvenaient encore à s?empiffrer. Quand je suis allé payer mon repas on m'a demandé pourquoi je voulais m'en aller, ils ont cru que je n'avais pas aimé. Visiblement pour eux j'étais un petit joueur (et les autres clients qui en reprenaient encore et encore leur donnaient raison quelque part) mais j'en pouvais plus. Je me suis promis d'y retourner un jour sans avoir rien mangé le midi cette fois là pour me venger !

Cette année alors que j'envisageais d'y retourner on a appris que la police avait fait fermer le restau et y avait apposé des scellés. Le patron n'avait pas payé ses impôts et à subit une fermeture administrative. Ils ont rouvert la semaine d'après notre départ.
Ouf, il existe toujours, donc :D


Jour 24 : la route ? Là où on va on a pas besoin, de route

Un chocolat gratuit à celui ou celle qui me trouvera la référence cultissime servant , à son mot défendant, de titre à ce vingt-quatrième jour de compte-rendu.

(en même temps, avec Google c?est trop facile)
(y?a que pour les plantes de Yann que Google ça te sert à rien)
(encore que j?ai pas essayé, tiens?)


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(ah non, ?marche pas :-/)


Alors, que vous avais-je vanté pour ce jour 24 ?

Le Hornstrandir.

C?est-à-dire THE réserve de la Islande.


Absolument.

Le machin ou la roue de la voiture de l?homme n?a plus mis le pied depuis longtemps (voire n?y est jamais allée).

Le fond du fond du monde. Valenciennes pour le Niçois. La fin de la ligne 1 du métro pour le Bruxellois. La fin de toutes les Terres connues, du milieu, d?Asgard et d?ailleurs que même Bilbo il y est jamais allé.

Loin quoi.

Voyez la carte : cet endroit est tellement éloigné qu?on ne peut même pas y aller en Titine.

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C?est donc avec regret et déchirement que nous laisserons notre si fidèle compagne, au port.

Attachée à une bitte qui passait par là.

(je crois que je vous l?ai déjà fait le coup de la bitte, non ?)

(oui je sais)
(quand je pense que ça veut dire « s?il vous plaît » en allemand?)
(Ah Angela, ça ne doit pas être facile tous les jours)

:P

Il me vient plein d?allusions intéressantes à base de boules mais bon, passons Image

Titine avait les glandes.

(c?est imagé, hein, la langue française ?)


Mais je m?emporte, je m?emporte.

Je vous narre déjà le port alors que je ne vous ai même pas raconté le départ.


Nous nous sommes donc levés à 5h29.

Non non, il n?y a pas d?erreur.

5h29 les gars. Genre même en Islande, un premier août, le soleil est toujours à dorer la surfeuse australienne à cette heure-là.


Eh bien nous, nous étions là, bon pied bon ?il (ou du moins le plus possible), prêts à affronter les éléments, le froid, la pluie et la jungle remplie de phoques assoiffés de sang.

Grosse déception au camping : on n?est pas le seuls à se lever aussi tôt.

C?est à vous dégoûter des exploits matinaux. C?est des facteurs en vacances ou quoi ? Mais qui êtes vous pour pourrir comme ça le petit bonheur matinal de deux touristes belges plus habitués à dormir à cette heure-là qu?à se lever ? Je crois que la dernière fois que j?ai vu s?afficher 5h29 sur une montre c?était à un retour de nouvel an (c?est bien la première fois que je faisais l?ouverture de la boulangerie).


(je vous l?avais pas déjà raconté ça ?)

(c?est ça le problème qu?on on fait pas beaucoup d?exploits, on se répète)

Enfin bref.

On est pas là pour maudire les insomniaques.

On ne partira qu?à 7h du camping. Je ne sais pas ce qu?on a foutu entre 5h29 et 7h, mais bon.

On arrivera 5? plus tard à la réception de Borea, où l?on avait rendez-vous car?

figurez-vous que?

avec le recul c?est drôle?

voire inconscient de leur part?

Ils devaient nous confier les PIQUE-NIQUES de tous les participants ! Image

Malheureux.

(je jure j?ai touché à rien !)

Nous recevons donc la lourde tâche d?amener toutes ces bonnes choses à bon port, ce qui est, pour une fois, le cas de le dire. En fait la dame pensait devoir nous conduire au port : elle s?épargnera donc le trajet.

Et ça sent super bon le pain frais dans la rue? mmhhhh?

Heureusement, le lunch pack n?est pas trop imposant.

C?est que j?ai un sens des priorités particulier quand il s?agit de partir « randonner ». Curieusement je pense systématiquement que j?aurai moins faim et moins soif que quand je glande derrière mon pc toute la journée.

Les mauvaises langues diront que c?est par manque d?habitude.

Certes.

Mais quand même.

J?ai dans mon sac, un appareil photo, 3 objectifs, une camera, un micro, un GPS de voiture (j?avais oublié ça, tiens :P), un disque dur? mais aussi quelques trucs utiles comme des barres de céréales, des mouchoirs, un poncho, une couverture de survie (qui ne se mange pas : je ne vois pas pourquoi on appelle ça une couverture de survie) , deux tubes de crème solaire (soyons prudents) et une mini-pharmacie.

L?année prochaine je passe au m4/3 (c?est une référence de technophile photographe)

Bon, allez, trêve de confiseries, on doit filer à Bolungarvik nous. C?est qu?il ne faudrait pas rater le départ : on a rendez-vous à 7h30 pour prendre le (petit) bateau (toi toi mon toit, donc avec les fourmis en l?air et tout le toutim - non non, je vous assure, tout ceci a un sens :mrgreen:, y?a un deuxième chocolat à gagner).

Le temps est couvert.

Le plafond est bas, très bas même.

C?est graphique, mais pas enthousiasmant.

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Quoi qu?il en soit nous embarquons dans le frêle esquif comptant royalement 6 places assises couvertes et un plateau de capacité variable, en fonction du temps, des vagues et de la corpulence des passagers (je dis des vagues parce que parfois ils doivent en perdre, des passagers).


On embarquera aussi des kayakistes avec leur kayaks.

Comme on est arrivé un peu avant 7h30, on aura encore la chance de pouvoir se mettre à l?intérieur.


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Normalement la traversée Bolungarvik - Hesteyri dure 45?. On a mis une petite heure il me semble. On a fait un petit stop pour?.. déposer une dame en cours de route.

Sur la terre ferme hein.

Mais en cours de route !


La voilà donc, embarquant à bord d?un zodiac avec son sac à main aussi naturellement que si elle prenait le bus, pour gagner la terre ferme. Le zodiac étant conduit par le « second » du bateau (enfin, le mec qui ne conduit pas quoi). Le bateau ayant déjà copieusement raclé le fond bien avant de s?approcher sérieusement du bord.

Pratique, les bateaux taxis ;-)


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(en regardant bien on voit la dame qui s?éloigne, j?espère qu?elle n?a pas oublié le sel)



Nous on continue notre petit bonhomme de chemin vers Hesteyri.


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Pour finalement arriver au port d?Hesteyri.

Enfin, le port, l?embarcadère.


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(comme ça vous voyez le bateau aussi ;-))


La personne qui nous accueille vit là pour l?été, dans sa tente, plantée dans le terrain de camping. Certes les WC sont à la mode Laki, mais il y en a.

Le mec travaille pour une agence environnementale et nous explique les balades à faire dans le coin, en nous montrant la carte.

Vous verrez ainsi aussi où se trouve Hesteyri dans le Hornstrandir.

Le Hornstrandir c?est donc cette région de l?Ouest de l?Islande qui est une énorme réserve naturelle inaccessible par la route (bien que ce ne soit pas une île, mais y?a juste pas de routes).


[tiens oui, y?a pas de « d » après le « y » dans Eymundsson, et vous me dites rien vous !]
[non non, ça n?a rien à voir, c?est juste que j?y pense là tout de suite]

Attention, ça a été habité jusque dans les années 50. Mais même à cette époque je ne pense pas que la voiture allait jusque là.

Déjà, un endroit pas accessible en voiture, ça me dépasse.

:P


Le Hornstrandir :


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Et Hesteyri :


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On est donc loin d?être au point le plus éloigné.

Publié : 24 sept. 2013, 00:05
par Bifidusse
Hornbjarg, de l?autre côté, est encore plus sauvage à ma connaissance, mais aussi plus loin : le faire en une journée nous aurait forcé à ne rester qu?un temps limité sur place si on voulait prendre le bateau du retour le jour même (en plus d?être sérieusement plus cher).

Et puis fi de considérations chipoteuses, on est dans le Hornstrandit, baby !

(oui, je vous appelle baby)

(plus de 8700 vues, ça rapproche :P)


Vous pouvez voir, en rouge sur la carte, les balades possibles. On en fera deux.

On ne restera pas trop longtemps au port car ici les angéliques pullulent et les mouchettes avec.

Et c?est con une mouchette.

Ou nul en anatomie humaine.

Parce que franchement, pourquoi sinon vouloir à tout prix rentrer dans une oreille ?
Voudraient-elles sonder l?incommensurable complexité de l?âme névrosée du touriste belge en goguette ?

[je leur souhaite bonne chance]

Ou bien sont-ce des aventurières de la grotte perdue ?

Ou encore des exploratrices tympanophiles ?

Non, ça y est, j?y suis : ce ne sont pas des mouchettes. Ce sont des extra-terrestres en reconnaissance.


ah ah ah !

Viles et vilaines choses, je vous ai démasquées !

Ou alors ce sont des drones miniatures à la solde de la NSA.

(je ne sais pas ce qui est le plus plausible)


Bref.

Attaquons notre petite marche récréative.


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(vue depuis le camping vers une maison blanche, accrochée à la colline, et le brol qui dépasse tout au loin, c?est une cheminée)


Notre première étape sera l?usine à baleines (et sa cheminée, donc).

Non Brigitte, ne te méprend pas : nous avons ici affaire à un lieu de tuerie et non à une entreprise de création de baleines artificielles (la très célèbre Mobydik Cie).

Elle fut aussi utilisée comme usine à harengs.

Mais si on la voit de loin, on n?y est pas encore.

On profite donc du paysage qui se désertifie rapidement (humainement parlant).

Ne seraient les summerhouses présentes, on pourrait se croire seuls au monde, comme Tom et son ballon.

(rhaaaaah, la scène où il s?arrache une dent, argh)


Comme vous pouvez le voir, le ciel s?éclaircit.


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La grosse base aux pieds bien campés dans le sol au milieu de la photo, c?est moi.

(c?est la casquette qui fait tout)


Je vous laisse découvrir en silence la beauté des lieux?


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L?usine à baleines se dévoile petit à petit.


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Elle est assez délabrée.


Pour tout dire, c?est une ruine. Sans sa cheminée, ce serait un gros tas de cailloux. C?est pas ici qu?on découvrira un témoignage du passé. Des briques ensembles qui tombent petit à petit.. Amateurs d?exploration urbaine, passez votre chemin.


Mais c?est sympa à photographier quand même :wink:


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On retrouvera quand même, sur place, une ancienne carte postale?


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Puis l?endroit est chouette, il fait beau, le calme est formidable et la nature, intacte. On ne voit pour ainsi dire pas de trace de civilisation (oui, certes, si on ne prend pas en compte le gros tas de pierre précité :P)


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Le beau temps aidant, on prend un peu son temps.


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(Yann ! :wink:)


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Comme il commence à faire faim, on déballera notre lunch pack.


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Je ne vous ai pas fait la photo de la barre de céréales fournie comme dessert, mais je n?ai jamais vu autant de (bon) miel sur une barre de céréales.

Très sympa leur lunch pack.



Mais c?est pas tout ça, on a dit qu?on ferait deux balades, on va les faire.


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Et comme vous le voyez, le temps s?est franchement dégagé. C?est bien simple, j?ai souvenir d?avoir souffert sous le cagnard lors de cette journée ! Je me plains pas, je préfère ça à la drache islandaise. N?empêche, un soleil de plomb règne en maître, heureusement tempéré par un fond d?air assez frais.


D?ailleurs, il y a encore de la neige?


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Notre but, à ce stade, est d?aller de l?autre côté de la carte et de traverser cette partie du Hornstrandir.


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(la branche gauche de l?Y en rouge)



On prend donc ce qui nous semble être le chemin pour y aller, depuis une bifurcation provenant du sentier à baleines.

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Publié : 24 sept. 2013, 00:06
par Bifidusse
On continue de mitrailler bien sûr !


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Et comme vous pouvez le voir, je fais du sport.


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Car c?est haut !

C?est beau mais c?est haut, aurait dit Jacques.


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Je vous propose d?analyser un peu cette dernière photo.


Nous sommes assez haut.

Et assez loin quand même du point de départ initial (les maisons sur la plage).


Le panorama est fantastique.

Il méritait bien toute cette grimpette un peu fatigante.

Et c?est vrai !













MAIS ON S?EST QUAND MEME PLANTE DE CHEMIN B* !


Est-ce qu?on a des âmes de sportifs ?

non.


Est-ce qu?on aime se crever pour le plaisir ?

Non plus (et j?insiste).

Est-ce qu?on voulait voir en haut si c?est plus joli qu?en bas ?

Oui, un peu, quand même.


Mais non de non, quand tu te rends compte, arrivé en haut, que tu n?es pas sur le bon chemin, c?est râlant.


En même temps il faut bien avouer que la carte fournie est mauvaise (une sorte de photocopie pourrie avec des tracés au stif dessus - le stif étant un marqueur épais :P).

Genre « tourner à gauche au panneau vert » (mais les gars, y?a PAS d?panneau ici !).

On a bien le GPS, mais la carte de Ourfootprints est incomplète pour la région et on n?y retrouve pas « nos » sentiers.


La mort dans l?âme on redescendra vers le café à gaufres.


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Sisisi, il y a un café à gaufres. On est bien en Islande : il faut, au minimum, une chiotte en bois et un café à gaufres dans tout endroit reculé.

C?est comme ça.

C?est écrit dans la constitution du pays. « Moi, Gudrun, Première Viking préposée aux escla, touristes, je déclare qu?en nul endroit de ce pays il n?y aura pas une chiotte en bois et un Kaffi à gaufres ».

Une visionnaire, que cette Gudrun.

Bref, maintenant qu?on est redescendu, on remonte.


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Ah ben ouais ça, le chemin qu?on devait prendre monte aussi, sinon c?est pas marrant.


(et on nous a bien dit de rester le plus possible sur les chemins, d?abord)



Nous voici donc partis sur le bon chemin pour rejoindre l?autre côté.


Le sentier que l?on emprunte ressemble parfois plus à une route qu?à autre chose.
C?est même parfois empierré.

Si le Hornstrandir a été déserté en 1952, il était peuplé et actif avant cette date. Cette portion que l?on emprunte actuellement reliait en fait Adalvik à Hesteyri, qui faisait un peu capitale du coin. Et de nombreuses personnes venaient pour y travailler. D?où, j?imagine, l?aménagement de la route.

On pourrait d?ailleurs y passer en 4x4.


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Du coup ça monte raisonnablement mais ça serpente pas mal.


C?est sympa pour les mulets d?un jour que nous sommes, par contre ça cailloutte pas mal aussi.


Mais bon, il y a toujours de bien jolies choses à voir.


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Et puis la vue est sublime.


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Et il y a certaines choses qui ne changent pas, comme ma mousse préférée.


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Et le temps ?

Grand beau.

Ce qui oblige votre serviteur à se vêtir de quelques menues protections pour protéger sa blanche peau de scandinave roux (et albinos).


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(hein qu?on dirait l?homme invisible ?)


Je dois bien avouer que je suis un peu, comment dire? pas vraiment déçu, non, l?endroit est tout simplement grandiose.

Mais vraiment grandiose.

Par contre point de vue désolation - oui je sais, j?aime encore bien les films de fin de monde avec de la mousse partout sur les immeubles -, on repassera.


Je pense que je m?attendais à quelque chose de plus sauvage, de moins civilisé.

Peut-être est-ce le beau temps qui me fait penser ça ?

Ou les anciennes maisons rénovées en summerhouses ?

Sans électricité, certes, mais la civilisation est bien là.


Curieusement je ne retrouve pas ici le côté « perdu » de Djupavik par exemple. Djupa qui est beaucoup plus fréquenté pourtant. Mais en même temps, qui semble plus « au bout du monde ».



Mais je répète, le site est grandiose. Ma perception n?est pas ce que j?attendais, mais le site est grandiose.


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Publié : 24 sept. 2013, 00:09
par Bifidusse
Avec tout ça on arrive bientôt au point culminant de la balade, le fjord de départ s?effaçant progressivement?


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? on bascule finalement vers l?autre côté, côté Adalvik.


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Avec, parsemés là comme autant de témoins d?un passé humanoïde, de bien esseulés poteaux électriques qui ne doivent plus voir comme électricité que la foudre qui doit leur tomber de temps en temps sur le râble (il y a encore moins d?arbres ici qu?ailleurs :P)

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La vue est tout aussi magnifique que du côté « sud ». Voire un peu plus, j?y retrouve plus ce côté dénué de toute empreinte humaine.


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La végétation est basse, voire mousso-licheneuse.


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On retrouvera même la perruque d?un troll de passage.


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Une fois en haut, on cherche le chemin pour descendre vers ce second fjord?

Forcément : pas moyen de trouver ce fichu chemin.

On a pourtant suivi le sentier, mais rien, on ne voit plus rien de sérieux.
Comme si on avait insidieusement quitté le sentier pour se retrouver dans la mousse et la caillasse.


Nous qui n?avons jamais quitté les chemins islandais, pour une fois que l?on recevait des consignes déconseillant le hors piste piéton, voilà - t- y pas qu?on se retrouve à écraser du coussin naturel. Parce que la mousse ici s?accumule en confortables coussins gris clair.

Enfin, écraser, tout est relatif? c?est que ça reprend vite sa forme ces machins-là. C?est juste qu?on ne sait pas ce qu?il y a en dessous :P

(surprise !)


Brefs, paumés de chez paumé, on finit par suivre la direction d?un poteau électrique, se disant que le sentier ne serait pas loin, puisque le premier poteau que l?on a vu était au bord d?un sentier. Le poteau nous sera utile : on retrouvera un sentier. Le poteau, c?est notre copain.

(?)

On ne retrouve cependant pas le sentier que l?on a quitté sans s?en rendre compte, mais bien le sentier que l?on aurait dû prendre.

On était tout simplement passé à côté de la bifurcation sans la voir. Pourtant il y a un cairn, mais on a quitté le sentier avant le carrefour.

Et ne cherchez pas de panneaux, il n?y en pas.

Et comme on n?est pas des fins limiers de la rando? je n?ose pas imaginer ce que ça doit être quand les conditions sont difficiles.


Bon, sur ce, une barre de céréales gorgée de miel.


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Et quelques vues de l?endroit en face.


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On retrouvera une autre carte postale. Celle du célèbre explorateur belge, qui a découvert ces lieux autrefois. Mais dont on n?avait plus de traces ! Il était en effet connu pour se perdre souvent (et faire des photos très intelligentes).


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Bon, allez, zou, l?air de rien il nous a fallu 3 heures pour aller du café au « sommet », il est temps de redescendre, vu qu?on n?arrivera jamais au bout de la balade.

Et comme c?est plus facile de faire la montée à l?envers, on ne mettra qu?une heure pour rejoindre le café à gaufres.


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Café où l?on se reposera un brin.

Pourquoi ?

Parce que dans le pack de la journée se trouvaient, outre une carte pourrie, un bon pour des gaufres et du café !

Car oui, le café est tenu par une old lady qui fait des pancakes.


C?est donc par cette gourmande étape que se finira notre balade.


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On ira ensuite tout doucement vers la plage, attendre le bateau qui doit venir entre 18h-18h30-19h (le temps est une donnée parfois très variable).


Le bateau arrivera finalement vers 20h30 :P


C?est pas ça, avec le temps je développe progressivement un certain détachement - parfois vital - vis-à-vis du strict respect des horaires. Limite je suis un entraînement quotidien.

Mais là c?est un peu dommage, on aurait pu boucler notre balade. Enfin, si je n?en avais pas eu plein les petons, soyons honnêtes :P


Cela dit, tout bien considéré, si on avait passé moins de temps à l?usine et si on ne s?était pas trompé de route deux fois, on aurait pu faire l?aller-retour.

Sur la plage, on s?occupe comme on peut.


On scrute l?horizon avec une élégance indescriptible?


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On traque le phoque?


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les oiseaux?


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la mer?


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les alentours?


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Et les extra-terrestres (eux-là même qui envoient les drones-mouchettes si j?ai bien tout compris).


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On discutera le bout de gras avec un couple de Suisses qui rouspètent, mi-agacés, mi-gentiment du manque de ponctualité du bateau (j?invente rien, c?était vraiment des Suisses :P).

Le retour se fera avec le même bateau.


Sauf que ce coup-ci on va dehors, sur le plateau.

Ben le retour à l?arrière c?est assez rock ?n roll quand même.

Imaginez ce petit bateau, à fond de train.

Ben ça tangue méchamment.

ça éclabousse même assez copieusement si on ne se met pas au bon endroit.


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Le plus fou c?est qu?à un moment un des deux pilotes monte sur le toit du bateau. En plein mouvement secoué. Comme ça, tranquillement, comme quand tu vas acheter ton pain.

Normal.

Si j?ai le temps je ferai une vidéo pour cette journée, en y mettant le bateau (j?ai dit si j?ai le temps, c?est que j?ai aussi un déménagement à préparer à l?occasion :P).

Les paysages du retour sont magnifiques, avec la lumière couchante.


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(quand je vous dit que ça clabousse dans tous les sens)


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On croisera même une souris !

Ben si, regardez bien :


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Nan ? :lol:

(il est trop tard pour que j?en fasse un gif animé, je sais c?est dommage :P)


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On arrivera au port vers 21h30, un peu mouillés mais surtout très refroidis. Au début c?est marrant le pont arrière d?un petit bateau (et les éléphants, par terre), mais à la longue, ça fatigue.


On hésitera à aller camper sur une plage du coin (bardi ? mes notes ne sont pas claires ;-)) mais c?est à une heure de route d?ici. Là on a faim et froid (j?étais donc très probablement grognon).


On retournera donc au camping de Tungudalur où des Belges occupent notre place (sans gênes ces Belges).


On dégustera notre festin - pâtes et soupe lyophilisées - skyr (resté dans le frigo box dans la voiture bleue au soleil?).


On discutera un bon moment avec un fo, un cycliste suisse qui est en Islande pour 5 semaines.


Trouvant qu?il y avait trop de monde à Geysir, il avait décidé de monter jusque dans les Vestfirdir?


Allez, à vélo je veux bien aller en Islande.

Mais en vélo électrique, payé par la marque pour prouver la résistance de leur matos. Et avec nuits en B&B.

(sérieux, j?ai essayé un vélo électrique l?autre jour et mayaaaaaa comme ils se sont bien améliorés ! On est passé du gadget au vélo qui dope légalement tes jambes à l?EPO)

(oui je sais, l?EPO c?est pas pour les jambes mais bon, hein :P)


Je lui parlerai des chutes d?eau. Il me répondra qu?en Suisse il ont aussi des chutes.
Oui mais pas des Goda ou Dettifoss? :wink:


Minuit 30, on va se coucher, crevés de la journée.

C?est vraiment très beau le Hornstrandir. Mais ça mériterait d?en faire le tour en rando, avec tente sous le bras. La balade que l?on a faite est moyenne en difficulté, et à la portée de tout qui n?a pas de problème de santé particulier (et c?est un non sportif qui vous le dit). Enchaîner les points de passage du coin, jour après jour, ça doit être tout simplement géant.

Sur ce, j?arrête, je pense avoir fait le texte le plus long de l?histoire de ce compte-rendu. Avec beaucoup moins d?anecdotes que ce que je pensais.

J?espère quand même que ça vous a plu :wink:

Publié : 24 sept. 2013, 11:43
par Myriaðe
Et il y a certaines choses qui ne changent pas, comme ma mousse préférée
Je croyais que c'était celle-ci. :lol:
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J?espère quand même que ça vous a plu Wink
OUI :D

Publié : 24 sept. 2013, 14:22
par Alsland
Rentrés depuis 2 semaines et déjà le mal du pays. Islandite aigüe, c'est grave docteur ? Quel pays fabuleux !

Merci Bifidusse, ça a l'air chouette le Hornstandir...et loin de tout.

Sinon,
"Jour 24 : la route ? Là où on va on a pas besoin, de route "

Faudrait pas nous prendre pour des mauviettes, Mc Bi-Fly-dusse ;-)

Publié : 24 sept. 2013, 19:03
par modestine
Bifidusse a écrit : (toi toi mon toit, donc avec les fourmis en l?air et tout le toutim - non non, je vous assure, tout ceci a un sens :mrgreen:,
Ben moi je croyais que c'était les papillons qui étaient en l'air ... les fourmis elles sont par terre, car chacun est à sa place, et il n'y a pas de mystère ... :wink: :lol: :lol: :lol:

.

Publié : 24 sept. 2013, 21:16
par Bifidusse
Et une chocolat pour Alsland et Modestine ! 8) :D


Pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle...

Toi mon toit : https://www.youtube.com/watch?v=mKsEBJdVvgI
(attention, suggestions de clips et tubes inoubliables dans la colonne de droite, genre "pile ou face" de Corinne Charby).

Et le cultissime Retour vers le Futur : https://www.youtube.com/watch?v=4um1_64ahs0


(c'était la minute culturelle)

Publié : 24 sept. 2013, 21:19
par Bifidusse
Myriaðe a écrit :
Et il y a certaines choses qui ne changent pas, comme ma mousse préférée
Je croyais que c'était celle-ci. :lol:
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Ah oui, c'est vrai, tu as raison.
J'aime les deux en fait.

Pas pour la même chose, mais les deux, oui :wink:

J?espère quand même que ça vous a plu Wink
OUI :D



:D

Publié : 24 sept. 2013, 21:21
par boya64
Bifidusse a écrit :
J?ai dans mon sac, un appareil photo, 3 objectifs, une camera, un micro, un GPS de voiture (j?avais oublié ça, tiens :P), un disque dur? mais aussi quelques trucs utiles comme des barres de céréales, des mouchoirs, un poncho, une couverture de survie (qui ne se mange pas : je ne vois pas pourquoi on appelle ça une couverture de survie) , deux tubes de crème solaire (soyons prudents) et une mini-pharmacie.
:roll: ? (qui ne se mange pas ) :lol:

Enfin notre dose Bifidussienne ! :D

Publié : 24 sept. 2013, 21:26
par Bifidusse
boya64 a écrit :
Bifidusse a écrit :
J?ai dans mon sac, un appareil photo, 3 objectifs, une camera, un micro, un GPS de voiture (j?avais oublié ça, tiens :P), un disque dur? mais aussi quelques trucs utiles comme des barres de céréales, des mouchoirs, un poncho, une couverture de survie (qui ne se mange pas : je ne vois pas pourquoi on appelle ça une couverture de survie) , deux tubes de crème solaire (soyons prudents) et une mini-pharmacie.
:roll: ? (qui ne se mange pas ) :lol:

Enfin notre dose Bifidussienne ! :D
:wink:


C'est vrai que les tubes de crème (solaire) ne se mangent pas.
La crème non plus d'ailleurs.
Mais ça évite de faire du Bifidusse rôti.

(qui ne se mange pas non plus mais bon :P )

Publié : 28 sept. 2013, 21:48
par Bifidusse
Jour 25 : un galet, des galets, plein de galets

Mais non pas des galettes. Des galets.
Bande de goulafes, va.


[ah ben tiens c?est un belgicisme, goulafe, je savais pas]

[pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, en gros, ça exprime l?idée que quand tu manges plein de lacments ou de gauffes au suc?, ben t?es un goulafe]

[à ne pas confondre avec le barakî]
[ni avec le kéké des sous bois]


Bon, dites, ça me prend des heures à écrire toutes sortes d?insanités remplies de mots parfois bizarrement articulés. Cette fois-ci j?expérimente donc le compte-rendu écrit en plusieurs fois.

[ben oui parce que faire plus court je sais pas pourquoi mais ça me chiffonne un peu :P]


Carte :

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Comme vous pouvez le constater, nous allons couper un peu et surtout, faire le tour de toute une « dent » de terre. Les gens cultivés et les géographes - non je ne prétends pas que les géographes ne sont pas cultivés :P - parleraient plutôt de péninsule.

C?est aussi le jour où nous nous sommes levés le plus tard de tout le séjour je pense :P

Ce qui est assez logique finalement, vu les mauvaises nuits précédentes et l?effort surhumain fourni hier.

Mais au moins on a bien dormi.

On ne quittera notre camping qu?en début d?après-midi. Camping situé à deux pas d?un golf.

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Sisi, regardez bien !


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Mettrait-on un golf à côté d?un camping en Belgique ? Je ne pense pas. Mais en même temps je n?en sais rien, je n?ai jamais mis les pieds dans un camping belge, ou presque, et ma seule expérience de golf est un mini golf à Bruxelles. C?est vous dire le grand spécialiste que je suis.


Et comme on n?est déjà pas tôt, on en profite aussi pour aller faire quelques petites courses au Samkaup local, d?où nous ramènerons notamment une Skyrterta myrtille, ce qui était à nos yeux la plus parfaite perversion existante.

Imaginez-vous une tarte épaisse avec un fond-croûte en biscuit, une délicieuse couche de Skyr et le tout recouvert d?un délicieux nappage de coulis de myrtille.


Ne reculant devant aucune occasion de montrer une photo de bouffe, voici, devant vos yeux ébahis, la photo de la bête :


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Il est décidément temps que je me mette (vraiment) à une activité physique autre que celle consistant à mettre/remettre mon portable dans son sac (et porter le sac jusqu?au coffre de la voiture, quand même).

Après un petit passage au Tourist Center pour voir à quelle sauce nous allons être ensoleillés dans les jours qui viennent, nous quittons Isafjördur.

Le temps est toujours beau.


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(la photo a été faite en roulant, ceci expliquant les drôles de reflets ;-))


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Très vite, on tombe sur un des tunnels les plus bizarres d?Islande.


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Celui-ci contient en effet un croisement. Mais finalement pourquoi pas, une fois que tu as conduit à Bruxelles, tu es prêt à toutes les bizarreries et les aménagements routiers les moins logiques du monde.

Un moment je pensais militer fortement pour sensibiliser mon altermondialiste de Binôme à tout l?intérêt qu?il pouvait y avoir à visiter Suðureyri [ça y est, je mets des lettres bizarres !!!]. La seule raison qui m?y poussait était d?une part que c?est loin et reculé, et d?autre part que c?est la ville natale du fondateur de 66° North (oui je sais, j?ai dit « une raison », mais on va dire que c?est une raison complexe et bifide. Ou bifidusse. Oooooooooh je viens de comprendre pourquoi j?ai toujours des pensées compliquées : dans bifidusse il y a bi, qui veut dire 2, et fidusse, qui ne veut rien dire. Pensez donc mon désarroi permanent : à chaque fois que je pense à quelque chose, ça ne veut doublement rien dire. Quelle tristesse).

Bref.

Ayant du mal à me convaincre moi-même de l?intérêt de faire la route rien que pour ça, on continuera notre petit bonhomme de chemin.

Et alors j?ai dû rater un truc dans le tunnel : bifurcation il y a bien, mais venant d?Isa on continue simplement la route principale prioritaire.

Ou alors j?ai coupé la route à tout le monde :lol:

Ah, et alors il paraît qu?il y a un tunnel one way (one way tunnel, one way tunnel, yeah) après l?intersection. Enfin si j?en crois mes notes, parce que mon esprit a complètement oublié cette particularité, trop heureux sans doute de se débarrasser de ce genre de souvenirs terribles (je vous rappelle la merveilleuse vidéo sur les tunnels à une seule bande, avec de vrais morceaux de Sheila dedans - https://vimeo.com/60781204. Je ne sais plus qui l?a faite, mais je vous encourage à soutenir de vos votes cet artiste prometteur Image).


On se retrouvera assez rapidement à Þingeyri, où l?on croisera un Navarra suivi d?un Jimny français, un peu tard pour faire signe cependant :-/



Þingeyri où il y a paraît-il un café belgo-danois ! Ils doivent y servir des pils dans des chopes construites en Lego, j?imagine (ça doit pas être super étanche remarquez, une chope en Lego).

On s?arrêtera quand même au Tourist info, pour être sûr de la route à prendre pour faire le tour de la péninsule.


Moi : How much time to faire le tour de la péninsule ? (oh ben dites, ça fait plus d?un an maintenant, vous vous imaginez pas que je me souviens exactement de ce que j?ai dit hein :P)

Le mec du tourist info : « 40? if you drive all the time, 3 hours if it?s me - because I stop very often? (moi en moi-même : je crois que dans notre cas ça va être plus proche des 3 heures que des 40 minutes, hein).


Lui : « what car do you have ??

Me : ?a four wheel drive.?

Him : A jeep ?

Moi : Yes, I got a Titine, buddy (ah ben oui, ils ont plein de véhicules 4x4 qui ne sont pas des 4x4 ici, enfin, des véhicules avec 4 roues motrices qui ne sont pas ce que l?on appelle communément des 4x4 ici, c?est-à-dire des 4x4. Enfin vous avez compris quoi :P)


La maison à côté du tourist info :

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Alors?

Comment vous dire ?

C?est méga beau.

C?est superbe.

Cette péninsule est fantastique, belle, merveilleuse, étonnante, captivante, terriblement graphique, extraordinaire.

Sérieusement, c?est un des plus beaux coins d?Islande qu?il m?ait été donné de voir.


Ça commence assez doucement, avec des abords de fjord bien sympas, mais sans être révolutionnaires.

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