Voyage en Islande à partir du 15/09/09 pour 10 jours

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Chris

Message par Chris »

Vinchanne a écrit : ... / ... Nous souhaitons dormir soit en ferme, hôtel, auberge de jeunesse mais en chambre double au minimum (avec notre petite Margot).
Pensez vous qu'on trouvera facilement à se loger tous les soirs ?
Oui, en partant après le 15 septembre, sans problème ... il n'y aura pas grand monde.
Un conseil : prends les coordonnées et téléphone en milieu de journée à ton point de chute, tu seras toujours mieux accueilli que si tu te pointes à l'improviste en fin de journée alors qu'ils n'attendent personne.

Chris.
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Ca y est, on a nos billets d'avion!!!!! :D

Décollage le 13 septembre 2009 et retour en France le 24.

:twisted:
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Chris a écrit : Un conseil : prends les coordonnées et téléphone en milieu de journée à ton point de chute, tu seras toujours mieux accueilli que si tu te pointes à l'improviste en fin de journée alors qu'ils n'attendent personne.

Chris.
Concernant le téléphone, est ce qu'on trouve facilement des cabines téléphoniques ou faut il utiliser son portable?

Sinon, quelques petites questions en passant:

-pensez-vous qu'il est utile de louer un GPS sachant qu'on restera globalement sur la route n°1 et qu'on a déjà une carte routière de l'Islande ?

- dans le parc de Skaftafell, combien de temps de marche (sans compter les pauses) faut il en gros pour voir la langue glaciaire la plus proche du parking et Svartifoss?

- est ce qu'il y a des sites intéressants à visiter entre Hofn et Myvatn en passant par les fjords de l'Est ?

Bon, je ne veux pas vous assommer de questions, je garde les autres bien au chaud pour plus tard! :wink:
Chris

Message par Chris »

Ne compte pas sur les cabines téléphoniques ...
Mais nos portables marchent trés bien en Islande (du moins pour Bouygues - j'en témoigne - et pour SFR).
Problèmes apparemment pour Orange ( voir cette discussion ici : http://france-islande.fr/forum/viewtop ... 9l%E9phone )

Pour le GPS : complètement inutile pour ce que tu vas faire. Tout est clairement indiqué.

Chris.
Himbrimi

Skaftafell, Fjords de l'Est et GPS

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Même avis que Chris au sujet des cabines (voir aussi cette discussion) et du GP-truc : ça peut être utile pour trouver une adresse en banlieue de Reykjavík quand on n?a pas envie de sortir le plan de la ville, pour se rassurer avant de s?engager en 4x4 sur une piste perdue non indiquée sur les cartes, ou bien sûr pour randonner hors sentier, mais pour le reste? Si tu as à trouver un hébergement en pleine campagne par ex., il y a au départ des routes secondaires des plans qui indiquent les habitations du secteur.

Sur le site de l?agence pour l'Environnement il y a cette version PDF d?un dépliant en français sur le parc de Skaftafell, il donne des durées de balades ; on le trouve aussi sur place au bureau des gardiens. Le sentier qui va près du front du glacier en restant au bas du coteau n?est pas très intéressant je trouve, la vue est étriquée et la glace vive est précédée d?un terrain gris peu joli (et impraticable). Je te conseille plutôt, après Svartifoss, de poursuivre vers l?est jusqu?à Sjónarnípa qui est un point de vue dominant le Skaftafellsjökull, avec le massif d?Öræfajökull en arrière plan. De là le sentier continue vers le haut de la lande mais c?est une grande boucle qui occupe presque la journée. Le retour de Sjónarnípa par le vallon d?Eystragil (= Austurgil) est agréable avec deux ou trois petites cascades. La boucle parking ? Svartifoss ? Sjónarnípa et retour prend dans les 2h30 de marche je dirais, ça dépend du rythme ; il y a 220 m de dénivelée entre le parking et Sjónarnípa.

Des choses à voir entre Höfn et Mývatn en passant par les fjords de l?est ? Tu penses qu?il y a de quoi faire, c?est rien de moins qu?un quart du pays ! En prenant la route des fjords (1, 96, 955 et 92) on arrive à presque 6h de conduite en tout, les arrêts ou détours ne devront pas être trop longs. Il y a un petit musée sur les pêcheurs d?Islande à Fáskrúðsfjörður (route 96), ou encore le cadre reposant des bois de Hallormsstaður (931). Plus loin sur cette même route il y a le départ d?une balade jusqu?à la haute cascade de Hengifoss, mais ça prend plus de temps (300 m de grimpette).

Yann
Chris

Re: Skaftafell, Fjords de l'Est et GPS

Message par Chris »

Himbrimi a écrit : ... / ... Si tu as à trouver un hébergement en pleine campagne par ex., il y a au départ des routes secondaires des plans qui indiquent les habitations du secteur.
Yann
Oui, ces "panneaux-cartes", au départ des routes secondaires, sont remarquables ! On ferait bien de s'en inspirer en France ! Combien de fois n'en ai-je pas rêvé en cherchant la résidence secondaire d'amis au fin fond de la campagne ?

Image

Chris.
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Merci Himbrimi et Chris pour vos réponses très complètes et rassurantes!!!! :D

Bon, pour les portables on est chez Bouygues donc ça devrait faire, il n'y a plus qu'à regarder les tarifs des communications.
Concernant le GPS, c'était surtout pour trouver le chemin des hébergements. Je ne savais pas que leurs panneaux d'entrée sur les routes secondaires étaient aussi précis. Donc, c'est bon, on voyagera à l'ancienne. :wink:

Merci pour les infos sur Skaftafell, le trajet dont tu parles jusqu'à Sjónarnípa est celui que je voulais faire. La durée dont tu parles me rassure. On est plutôt de bons marcheurs mais j'aurai mon bébé de 13 kg dans le dos et en fait j'ai surtout peur du temps changeant de l'Islande (pour ma petite Margot en fait, pas envie qu'elle prenne froid en début de voyage).

Pour les fjords de l'Est, je ne voulais pas les dénigrer mais vu la courte durée de notre voyage, c'est une des parties de l'Islande qu'il va falloir "sacrifier". Donc, je voulais surtout savoir si sur le trajet il y avait des sites incontournables qu'il serait dommage de manquer.

En tout cas, merci à vous deux et au forum en général pour toutes vos réponses depuis notre inscription.

(désolé pour le message un peu décousu mais je surveille en même temps Margot qui court partout dans la maison)
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Coucou, c'est encore nous!!!

Une petite question en passant: combien de temps faut il pour accèder à Dettifoss en prenant la route 864?

Merci d'avance!!! :D

(on est en train de travailler sur notre itinéraire et ça va être dur, va falloir faire de sérieux choix :? )

hop un petit rajout:

Image

Je vois souvent cette photo mais je ne sais pas dans quel secteur ça se situe (fjords de l'ouest apparemment). Si quelqu'un a des précisions à m'apporter, ça serait sympa! :wink:
val38

Message par val38 »

Hello !

Cette jolie montagne se nomme Kirkjufell et tu peux la voir en te rendant à Grundarfjörður sur la péninsule de Snæfellsnes (côte nord).
Tu peux aussi la voir dans le carnet de voyage que j'ai mis sur le site ici :
http://www.france-islande.fr/forum/vie ... php?t=1127
en descendant à la journée du 11 août... je me fais un peu de pub :lol:

Tu la trouveras aussi deux fois dans ma galerie photo puisque je suis passée devant une première fois en août 2006 et une seconde fois en août 2008...
http://www.flickr.com/photos/30330916@N ... 891397973/
http://www.flickr.com/photos/30330916@N ... 766376179/

Valérie
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Merci Val pour ta réponse. Si on a le temps, on essaiera de passer voir Kirkjufell en vrai(j'adore les photos de cette montagne).

Sinon, j'aurais voulu savoir si certaines personnes étaient déjà allé à la langue glacière de Solheimajokull près de Vik avec un véhicule de tourisme.
Le site est il facilement accessible? La route qui y accède est elle bien indiquée depuis la route n°1?

Merci d'avance pour vos réponses! :D
Himbrimi

Sólheimajökull

Message par Himbrimi »

Bonjour Vinchanne,

Pour aller au front du Sólheimajökull il faut emprunter un chemin situé juste après le pont de la Jökulsá, 6 km à l?est de Skógar (en direction de Vík). De souvenir il y a un panneau, d?ailleurs c?est officiellement la route 221, un cul-de-sac de 5 km tracé dans des matériaux morainiques avec pas mal de cailloux par endroits ; c?est praticable par tout véhicule en allant doucement sauf éventuellement à la fin (à 500 m du parking final ?) car le chemin descend d?une terrasse avec une pente relativement forte (je m?étais fait la réflexion que la remontée pouvait être limite en petite voiture). En faisant attention où l?on met les pieds il est possible de toucher la glace, voire de faire quelques mètres dessus. Pour aller plus loin c?est une autre histoire, c?est bourré de crevasses ce truc là !

Yann
Vinchanne

Re: Sólheimajökull

Message par Vinchanne »

Himbrimi a écrit :Bonjour Vinchanne,

Pour aller au front du Sólheimajökull il faut emprunter un chemin situé juste après le pont de la Jökulsá, 6 km à l?est de Skógar (en direction de Vík). De souvenir il y a un panneau, d?ailleurs c?est officiellement la route 221, un cul-de-sac de 5 km tracé dans des matériaux morainiques avec pas mal de cailloux par endroits ; c?est praticable par tout véhicule en allant doucement sauf éventuellement à la fin (à 500 m du parking final ?) car le chemin descend d?une terrasse avec une pente relativement forte (je m?étais fait la réflexion que la remontée pouvait être limite en petite voiture). En faisant attention où l?on met les pieds il est possible de toucher la glace, voire de faire quelques mètres dessus. Pour aller plus loin c?est une autre histoire, c?est bourré de crevasses ce truc là !

Yann
Et selon vous , est il possible de garer la voiture avant cette pente et de finir à pied? (ne connaissant pas les lieux, je me renseigne quand même avant :D )
Chris

Message par Chris »

Vinchanne a écrit : ... / ... Et selon vous , est il possible de garer la voiture avant cette pente et de finir à pied? (ne connaissant pas les lieux, je me renseigne quand même avant :D )
Oui, c'est possible, bien sûr ... Mais j'y suis allé (fini à pied, bien qu'en 4x4) et - franchement - j'ai été déçu.
Le front glaciaire est extrêmement chaotique et hâché, la glace est noire, encombrée de grandes quantités de terre et de cailloux morainiques (encore plus que sur d'autres fronts).

Comme pour tous les fronts glaciaires, les bottes en caoutchouc sont recommandées (voire indispensables) : il y a de l'eau partout, de la boue et des matériaux meubles.

Chris.
Himbrimi

Message par Himbrimi »

Chris a écrit :[...]franchement - j'ai été déçu. Le front glaciaire est extrêmement chaotique et hâché, la glace est noire, encombrée de grandes quantités de terre et de cailloux morainiques (encore plus que sur d'autres fronts).
C?est bien vrai, le front des glaciers islandais est souvent gris et moche vu de près ! Voilà par exemple un morceau du Sólheimajökull près du parking ; en gravissant la colline qu'on devine à droite on voit la suite du glacier qui redevient blanc.

Image

Yann
Vinchanne

Message par Vinchanne »

En fait, cette langue glaciaire m'intéresse justement pour son aspect noir et blanc et sa facilité d'approche.
De toute façon, on se décidera sur le coup si on est dans les temps et si le temps est à peu près correct.

En tout cas, merci à vous deux pour les infos! :wink:
Répondre