Je mitraillerai la belle comme il se doit, usant et abusant de mon filtre gris neutre qui me permet de si beaux filés sur les chutes. C?est là que je remarque un autre photographe à côté de moi. Il attend patiemment que j?aie fini. Je suis impressionné par la patience des autres touristes à mon égard. Ils faisaient très souvent attention à ne pas se mettre dans le champ, voire à attendre que j?aie fini.
Alors que moi, j?ai surtout l?impression de m?accaparer un point de vue.
Merci, les gens (profitez-en, je le dirai pas tous les jours

).
Compte-rendu imagé :
Je prendrai congé peu de temps après, quand j?aurai fini de tirer le portrait de Madame Godafoss.
Parce que d?en bas, c?est joli, mais d?en haut, c?est limite mieux !
Non ?
Je sais, je sais, tout ça se ressemble étrangement. Mais qu?importe. Quand on aime, n?est-ce pas.
A propos de bien aimer Godafoss, je revois ici en haut le couple d?Italiens rencontré en bas. La Madame semblait subjuguée par Godafoss (mais qui ne le serait pas ?).
Son mari l?attendait patiemment.
A propos de mari, ça me rappelle une anecdote (plus exactement c?est un truc que j?avais noté sur place et que j?avais déjà complètement oublié mais bon, hein

).
Godafoss c?est quand même assez haut.
Et un touriste mâle photographe, toujours tenté de faire le malin et de se pencher pour avoir la photo la plus impressionnante possible. J?en ai vu un comme ça qui?.
(je vous rassure tout de suite, aucun touriste n?a été blessé pendant cette anecdote)
? j?en voyais donc un qui se penchait? sa femme / copine / compagne / sex-friend (on sait plus maintenant, avant c?était simple, un mec et une nana ensemble c?était mari et femme, maintenant ça frouchèle dans le pêché et dans tous les coins et on sait plus qui est avec qui ni comment, ahlàlà, Joseph mon bichon, ils sont devenus fous) donc, sa meuf, pour faire bref, le tenait? par la ceinture.
vu de loin c?est comique, mais ce qui l?est plus c?est l?étonnement dudit mec quand celui-ci a voulu bouger? visiblement il ne se savait pas maintenu par la ceinture.
Bon d?accord, raconté comme ça c?est pas drôle. Mais à voir c?était plutôt délicieux
Revenons à mes Italiens (je suis ritaaaaal et je le reeeeste, et dans les mots, et dans les geeeestes)
http://www.youtube.com/watch?v=TdIa0ohTCb4
(on était nouilles dans les années 80, on croyait VRAIMENT que les mecs chantaient en direct, comme ça, sans micro ??)
C?est de l?amont de la chute qu?ils reviennent quand je les revois.
Le Monsieur s?adresse à moi. Il est Italien. Il parle italien (ça, c?est assez logique vous me direz, votre bon sens me stupéfie à chaque fois

). Moi pas. Enfin, si, je connais de très nombreux mots italiens comme mozzarella, pizza, al dente, quatro stagioni, tutti quanti e arrivederci Berlusconi (encore que c?est pas gagné cette histoire). Les mots de base, quoi. Et lui de quoi qui m?cause ? D?un arco baleno qui semble molto bellissima.
La communication non verbale me laissera à penser que je dois remonter le fleuve pour voir un truc super joli. Vu que je ne suis pas ici pour compter le nombre de m³ charriés par seconde, je bouge mes fesses pour aller voir si d?aventure il n?y a pas quelque jolie photo à faire.
Et de fait ! Il y a un joli arc-en-ciel dans la brume développée par le fleuve un peu en amont de la godachute.
(tiens, c?est ballot, j?ai pas mis la photo? allez voir la vidéo, c?est dedans

)
Allez, je vous remets le lien, au cas où
http://vimeo.com/60029456
Une personne qui peut se le permettre m?a dit que ma vidéo ressemblait à celle d?un débutant qui découvrait les fonctions d?un logiciel de montage
(ouais ouais ouais, j?avoue, c?est moche, et pour paraphraser le Grand Pierre dans une citation poulydorienne,
mais j?espère faire mieux la prochaine fois.)
Je ne manquerai pas non plus de faire quelques photos des petites fleurs parsemant l?herbe aux alentours.
(ça n?a l?air de rien, mais faire de la macro quand il y a du vent, ça demande un peu d?énergie !).
Voilà pour l?autre côté de Godafoss. Spécial Myriade
Là je me casse, avec en prime un petit coup de soleil (je vous jure, ça tape le soleil en Islande !)
J?ai prévu de passer par Akureyri et il est déjà 15h avec tout ça.
Je me mets en route vers Aku, sans oublier de passer par la station service de Godafoss pour y acheter une tartine de truite fumée?
Route sans souci. Les Islandais, que je pensais très respectueux des limitations, me surprennent (ou alors c?est des Belges en voiture de loc).
Ou alors le compteur de Titine est optimiste. Ou les deux.
Visiblement j?étais soit très pressé, soit la route entre Godafoss et Akureyri ne m?a pas marqué. Parce que je n?ai rien noté à son sujet. Et, tenez-vous bien, JE N?AI PAS PRIS DE PHOTOS !!!
Je sais, ça paraît fou.
Toujours est-il que j?arrive à Aku une heure plus tard, soit vers 16h.
Je n?ai peut-être pas fait de photo parce que de nombreux endroits m?étaient déjà familiers. La première fois que l?on arrive sur Aku depuis Godafoss, on voit la ville depuis l?autre côté du bras de mer. Et c?est assez sympa. ça reste joli, mais il y a le côté « ah, déjà vu » qui s?installe.
Je pense que la prochaine fois que j?irai en Islande, ça sera pour y profiter de l?atmosphère. Boire un café chez Eydmunsson, acheter le dernier album de Gusgus et rêver face à Godafoss.
(soupir)
A propos d?Eydmunsson.
Ça sera mon premier stop à Akureyri. J?y trouverai, comme d?habitude, plein de place pour garer Titine (c?est toujours mon appréhension en ville, trouver une place pour me garer).
Au menu : Kaffi frappo (café froid) caramel. Un délice. Je crois que j?en ai avalé 4 ou 5 sur tout le séjour.
Et leur crème fraîche non sucrée, mais rhaaaaaaaaaaaaaah quoi ! Le bonheur sous forme de petit monticule mi-cônique, mi-pyramidal.
(le premier qui dit que la chantilly n?est pas d?origine grecque va au coin)
(mi-cônique, Mykonos?)
(Mykonos, une île grecque, donc)
(j?ai un peu honte, je vous rassure)
Hum.
Donc ?
Ah oui, je profite donc des beautés naturelles de l?Islande.
Et du wifi, pour quand même vérifier mes mails, voir si j?aurai un hébergement à Reykjavik, vérifier la météo des jours qui viennent voire vérifier mes mails pro (c?est juste pour effacer les spams, d?abord).
Je ferai aussi un petit tour au petit coin. Oh je vous rassure tout de suite, je ne vais pas commencer à vous détailler par le menu mes petites habitudes dans de domaine. Quand même. L?amour de la digression ne me pousse pas (encore) dans de tels retranchements
Par contre, ce qui est curieux, c?est la couleur de la lumière dans les chio, toilettes.
Déjà il faut aller demander la clé au comptoir.
Pourquoi pas.
Mais la couleur !
C?est tout bleu.
Je pensais que c?était juste pour faire
style , tu vois (prononcer staiyel). Pour se donner un genre. Un truc mode, quoi. Ce qui m?étonne en écrivant ces lignes, ce que pas une seule fois je me suis dit que cela pourrait être, par exemple, pour repérer les traces de quelque opération de vidange mal effectuée ou de tir mal ajusté (ça peut arriver, il y a des urgences, parfois).
En fait l?explication n?est ni modasse ni pipicaca : c?est pour éviter que toute personne souhaitant s?enfoncer une aiguille dans le bras (et je ne parle pas des diabétiques) ne puisse repérer sa ou ses veines (merci Souricette pour l?info

). Pas con. La prochaine fois que j?y passe, je vous fais une photo de mon bras
A part ça quoi ? Je quitte Eydmunsson.
Parce que je ne vous l?ai pas encore dit mais si je voulais passer par Akureyri, car je préméditais depuis longtemps de passer par mon fish & chips favori. Découvert l?année passée. Un fantastique kot à fish & chips, servant de délicieux filets de poissons panés. Avec la tite sauce qui va bien.
Ça quoi :
Je vous laisse imaginer, en regardant cette photo, combien la panure, croquante, entoure amoureusement le filet de poisson fondant sous la langue. Et cette sauce !
J?attendais ce moment extatique depuis de si nombreux mois.
Retrouver cette saveur, c?était, oh, je ne sais pas moi, comment vous donner la mesure de mon état quelques minutes avant d?aller là ?
Bon, en fait ça sera pour demain.
Parce que là, c?est fermé.
Désolé.
Je passerai dans quelques magasins, je repasse chez Fold-Anna, la madame qui tricote dans son magasin et qui vend plein d?articles en laine de mouton kigratt.
Je flâne parce que d?une part j?aime bien cette petite ville, et puis parce que quelque part je me dis que le kot à F&C va peut-être ouvrir pour le soir. Qui sait.
(je suis un véritable ESTOMAC SUR PATTES).
Je repasse ainsi devant la indian curry hut.