Jón Hallur Stefánsson est présenté par beaucoup en Islande comme étant l?héritier d?Arnaldur Indridason.
Un chroniqueur d?Iceland Review y est allé de sa critique, concernant le premier roman de Stefánnson, Krosstré ("Brouillages"), laquelle s?avère plutôt mitigée. Je le rejoins globalement.
Jón Hallur Stefánsson a monté une intrigue qui n?est de loin pas inintéressante, mais il y a greffé un certain nombre de passages superflus (je pense à quelques scènes où évoluent divers personnages secondaires, qui n'apportent pas grand chose au récit)
J?ai la farouche impression que l?auteur a véritablement cherché à nous en mettre plein à la vue, à démontrer au public qu?il « en avait » sous le stylo-plume. Ainsi, le récit m?est-il apparu quelquefois comme plutôt confus. Je ne me suis, malgré ça, pas vraiment ennuyé. L?homme a un certain talent, c?est l?exploitation parfois un peu maladroite qu?il en fait qui me frustre. Par exemple, la manière dont il dépeint la société islandaise m?a paru de temps à autre farfelue, « tirée par les cheveux » (les personnages sont très déroutants par moment). Un récit un tantinet gratuitement « trash » aussi (avec ce sicaire de Japonais ou cette sexualité débridée omniprésente).
La fin du roman est effectivement assez surprenante, plutôt théâtrale.
En résumé, je peux vous dire que (c?est mon avis) vous ne trouverez pas vraiment Arnaldur Indridason en lisant Jón Hallur Stefánsson... Tant mieux en fin de compte, les auteurs ne sont pas faits pour se ressembler.
Je ne conseille donc pas vraiment ce roman, mais je ne le déconseille pas non plus.
NB : l?explication du titre ?Krosstré? est intéressante. Ce mot se réfère à des planches entrecroisées censées rendre solides certaines constructions, tels des châssis de fenêtres. Le sens figuré : la personne sur laquelle vous comptez le plus pourra parfois se révéler être celle qui brisera votre confiance. "Brouillages", titre choisi pour la version francophone du livre, me semble plutôt pertinent.
Iceland Review : http://www.icelandreview.com/icelandrev ... _id=302303