quel 4x4 pour eldgja maelifellsandur landmannalaugar ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
euthymenes

quel 4x4 pour eldgja maelifellsandur landmannalaugar ?

Message par euthymenes »

bonjour à tous

je vais aller me balader sur les F208/209/F210 et F261 entre le 6 et le 11 juillet prochains, sur ce que ph patay appele si je ne me trompe pas "la piste derrière les montagnes"

compte-tenu de l'état des gués à cette époque de l'année, quel 4x4 me conseillez vous ?

j'hésite entre les familles "grand vitara" et "land cruiser"

merci d'avance

marc
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,

Land Cruiser à priori?

Si le gué sur la Holmsa est bas comme il l'était à notre passage, ça passera en Grand Vitara.

S'il est moyen, le LandCruiser permet de franchir 60 cm sans souci.

S'il est haut, aucun 4x4 de location non réhaussé et sans snorkel ne passera.
Dernière modification par Pierre le 27 juin 2011, 09:17, modifié 1 fois.
euthymenes

Message par euthymenes »

merci pierre pour ta réponse, je crois que je ne vais pas lésiner
Himbrimi

F232 très bien aussi

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Ce sera effectivement plus sûr en Toyota Land Cruiser.
Sinon il est tout à fait possible d?éviter le gué de la Hólmsá en passant par la F232, qui retrouve la F210 juste à l?ouest de ce gué. C?est même plus varié que de passer par la 210/F210 et pas énormément plus long puisque le début de la 210, à Gröf, est lui aussi assez bas dans la vallée.

Yann
Pierre

Message par Pierre »

Effectivement, c'est une bonne alternative !
Dommage de zapper Axlarfoss, mais il faut parfois faire des choix?
:)
euthymenes

Message par euthymenes »

merci à tous les deux

il me vient une autre idée :

pousser jusqu'à askja par le sprengisandur, myvatn et herdubreid et revenir par le tronçon de F910 qui passe au sud d'oskjuvatn et au ras du vatna au nord pour retomber sur la F26 à nyidalur

vous pensez que c'est jouable début juillet ? car je vois 2 gués rouges sur le site de yann himbrimi
Pierre

Message par Pierre »

Je n'y suis pas passé mais c'est une des pistes réputées les plus "pointues" d'Islande? Je n'irais avec aucun 4x4 de location, mais certains le font.
Yann, tu connais toi? Azimut aussi?
euthymenes

Message par euthymenes »

en fait il y a un variante nord de la F910 qui passe au milieu de odadahraun, peut-être est-elle plus cool ?

j'en profite pour demander si quelqu'un connait le n° pour réserver au refuge à dreki askja
Himbrimi

Coordonnées du refuge d'Askja/Dreki

Message par Himbrimi »

euthymenes a écrit :en fait il y a un variante nord de la F910 qui passe au milieu de odadahraun, peut-être est-elle plus cool ?

j'en profite pour demander si quelqu'un connait le n° pour réserver au refuge à dreki askja
Je ne connais pas le tronçon de la F910 qui passe au nord du volcan Trölladyngja, les photos vues ça et là montraient une piste pratiquement sans aménagement... Mais ne compte pas trop dessus car il y a peu de chance que ce soit ouvert d'ici deux semaines, tout ouvre plus tard que d'habitude cette année.

C'est l'association de randonnée Ferðafélags Akureyrar qui gère le refuge de Dreki à Askja, le numéro de téléphone du refuge est ici sur leur site.

Yann
euthymenes

Message par euthymenes »

à nouveau marc
je viens de m'apercevoir avec stupéfaction que le site ci-dessous (sprangisandur) indique que F26 est fermée, ainsi que F206 entre landmannalaugar et eldgja, ainsi que toute la F261.

vous en pensez quoi ? principe de précaution/intox ou c'est vrai ?

http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... and1e.html
robinhood

Message par robinhood »

Non c'est vrai !
L'hiver tarde à partir cette année, et les pistes ne sont pas encore totalement praticables (assez sèches).
J'ai posé la question à Vegagerdin pour la F208 (Landmannalaugar-Eldgja). Elle devrait ouvrir d'ici la fin de semaine.
Je n'ai pas d'infos sur la date d'ouverture de la Sprengisandur.
AZIMUT

Message par AZIMUT »

euthymenes a écrit :merci à tous les deux

il me vient une autre idée :

pousser jusqu'à askja par le sprengisandur, myvatn et herdubreid et revenir par le tronçon de F910 qui passe au sud d'oskjuvatn et au ras du vatna au nord pour retomber sur la F26 à nyidalur

vous pensez que c'est jouable début juillet ? car je vois 2 gués rouges sur le site de yann himbrimi
Cette piste est assez difficile des passages se font en franchissement les pneus sont mis à rude épreuve le tracé sur les portions de lave est très abrasif voire tranchant il est impératif d'avoir des pneus adaptés ce qui n'est pas le cas des véhicules de location. Cette piste est (était en 2010) très mal tracée et par endroits difficilement repérable même par temps clair, alors en cas de brouillard...il ne faut pas l'emprunter à un seul véhicule...tu peux rencontrer des névés tardifs, une partie inondable est a traverser de bonne heure avant la fonte du glacier ou par temps froid, un GPS et une cartographie adaptée sont indispensables si la visibilité se réduit...pour plus d'infos sers toi du moteur de recherche du forum avec comme mot clé dans les messages "gæsavatnaleið " c'est le nom de cette piste ce qui doit signifier sauf erreur de ma part " le chemin du lac des oies".
Répondre